Cardinal (01/11/2022)
4.07/5   72 notes
Cet automne, Guillaume Pineault fait le saut dans l’univers littéraire et présente son premier récit : Elle r’viendra pas, Camille. Au fil des pages, l’humoriste plonge dans son passé et raconte les rencontres transformatrices qu’il a vécues avec la gent féminine… De sa mère à ses blondes en passant par la première fille avec qui il a dormi en cuillère.

Ce recueil de souvenirs rassemble toutes sortes de moments marquants, racontés de façon aussi drôle... >Voir plus
Que lire après Elle r'viendra pas, CamilleVoir plus
Dès les premières pages je me suis dit : Oh, je vais aimé ce roman ! Tout d'abord parce que ce livre est un vrai petit bijou. J'ai adoré sa construction avec ses chapitres courts, ses illustrations, sa typographie, ses couleurs et sa mise en page. J'ai trouvé que cela amenait du dynamisme à ma lecture. J'aimais également l'idée de suivre ce gars un peu mal dans ses baskets nous relater en toute transparence ses déboires amoureux, pas toujours très glorieux. Je ne connaissais pas dutout cet auteur qui est, d'abord et avant tout,  connu en tant qu'humoriste. Je l'ai trouvé drôle, attendrissant, c'est un très bon conteur. Son écriture est rythmée, « punchée ». Je me suis bidonnée à plusieurs reprises. Malheureusement, en cours de lecture, je dirais au dernier tier, mon intérêt s'est un peu essoufflé. Je me suis, disons-le, lassée. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine redondance et peu d'évolution chez notre personnage que nous suivons de ses 9 ans jusqu'à l'âge adulte. Je me demandais où cela allait nous mener et je n'ai malheureusement pas trouvé ma réponse. Je ne peux  donc pas dire que ce fut une excellente lecture pour moi malgré son début très prometteur.
Original et vraiment intéressant! On a l'impression de découvrir l'univers mystérieux de ce que pense les jeunes hommes des relations amoureuses. pour moi, c'est de voir l'autre côté de la médaille. J'ai apprécié les jeux avec la typographie et les illustrations. Je le recommande! Bravo!
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en cadeau aux fêtes. C'est vraiment très bien écrit malgré que ce soit un premier livre pour cet auteur/humoriste. L'histoire est bien divisée en chapitre et c'est bien fait car chaque fin de chapitre, on a juste envie de lire le suivant. Il parle de chacune de ses copines depuis sa première blonde puis sa première relation sexuelle, etc. Étant une personnalité connue, nous étions déjà au courant de ses dernières relations amoureuses mais on ignorait la ou les raisons de leur séparation. Étant une personne très curieuse, j'adore lire des potins concernant nos artistes alors j'ai été gâté en lisant ce livre. Je vous recommande fortement ce livre si vous êtes comme moi et que vous en avez jamais trop de lire au sujet de nos artistes québécois! Bonne lecture!
Un livre qui nous permet de connaître son auteur sous une autre facette.
J'aime bien les petits commentaires éditoriaux qui rendent le livre attachant. Tu as l'impression dégrée réellement dans la tête de l'auteur.
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que la fin nous laisse sur notre faim. C'est bien normal puisqu'il s'agit d'un genre de biographie, mais on se prend à être enveloppée par les différentes anecdotes.

Avec toutes mes craintes et mes réflexes de sabotage, j'ai réussi à la repousser. Je ne comprenais pas comment une fille aussi extraordinaire et aimée de tous pouvait m'aimer, moi. Je suis devenu un coeur insécure sous une carapace d'orgueil.