AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925178033
318 pages
La plume d'or (28/10/2021)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Chargé d’enquêter sur un sordide meurtre survenu au belvédère du Mont-Royal, le sergent-détective Malcolm Villeneuve de la police de Montréal n’est pas au bout de ses peines. Non seulement il doit rivaliser avec son collègue hargneux et jaloux, mais de plus, il est contraint de protéger une archiviste de la BAnQ, pourchassée par un homme soupçonné d’être le meurtrier tant recherché. Aussitôt, tous deux deviennent les proies privilégiées de ce tueur obsédé par une vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lumière au bout du CharonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai rarement lu un roman policier qui se déroule à Montréal et j'ai bien aimé la chasse au trésor qui a découlé de cette enquête. Dorénavant, je verrai ma ville natale sous un autre oeil grâce à l'aspect historique présent dans l'histoire. J'ai même envie d'aller visiter la bibliothèque des archives nationales!
Commenter  J’apprécie          110
En premier lieu, j'aimerais quand même dire que c'est une lecture tout à fait plaisante pour un amateur de romans historiques, ou de romans qui traitent de l'histoire. Les personnages sont plutôt bien construits, l'intrigue est intéressante et les dialogues sont décents, même s'ils manquent parfois un peu de réalisme (des policiers montréalais parlant constamment avec un niveau de langue hyper soutenu, ça finit par se remarquer). le mystère autour de la statuette de Marguerite Bourgeoys fonctionne, mais n'attendez pas à ce qu'il vous garde éveillés la nuit. Bref, c'est un bon roman pour se plonger dans Montréal et son histoire, mais sa faible notoriété reste plutôt justifiée.
Commenter  J’apprécie          10
Le sergent-détective Malcolm Villeneuve de la police de Montréal n'est pas au bout de ses peines lorsqu'il doit résoudre un meurtre commis au belvédère du Mont-Royal. Son enquête se transforme en chasse au trésor, un peu comme le style Indianna Jones.

Je suis agréablement surprise que le Mont-Royal se soit transfomé en cachette au trésor dans un roman policier. Cela me fait voir ma ville sous un autre angle.

J'ai aussi aimé l'aspect historique du roman, aspect qui ne devient pas trop envahissant pour l'intrigue.

Par contre, je pense que les faits et gestes du personnage principal manque parfois de réalisme, notamment son langage qui est plutôt soigné.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Le Charon serait une légende, en passant, juste au cas où ça t'intéresserait. Une histoire à propos d'un ancien bateau de pirates et du trésor qu'il contenait.
-Quoi? répliqua Clémant après un moment de silence. Tu te fous de moi, là?
- Apparemment, la victime effectuait des recherches, là-dessus. Il se pourrait donc qu'on l'ait tuée pour un motif qui serait relié à ce bateau.
Commenter  J’apprécie          50
Le ruban orange du SPVM délimitant le belvédère Kondiaronk du mont Royal claquait dans la brise aurorale telle une guillotine. Accoudé à la balustrade de la place, le sergent-détective Malcolm Villeneuve attendait de voir paraître la dorure du soleil à l'horizon, mais un voile de brouillard masquait déjà la ville devant lui.
Commenter  J’apprécie          30
Le belvédère Kondiaronk avait été baptisé ainsi en hommage au grand chef Huron-Wendat du même nom, l'un des principaux négociateurs de la Grande Paix de Montréal.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}