AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361957018
155 pages
Editions Jonglez (28/09/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Un panorama des lieux abritant des conditions climatiques extrêmes, à l'image d'une localité sibérienne dont les températures atteignent les -70° C, d'une ville indienne où tombent douze mètres de pluie par an, ou encore le golfe du Venezuela constamment frappé par la foudre.
Que lire après Atlas des climats extrêmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un voyage au coeur de cet Atlas des climats extrêmes de Lorenzo Pini est proposé avec cet essai, assez exceptionnel, par son sujet et la façon dont il est traité. En effet, à partir d'une cinquantaine de destinations, les endroits de notre planète sont explorés dans leurs formes les plus insolites au niveau météorologique.

Alors, même si de plus en plus, l'impression d'avoir un climat inhabituel et quelques fois hors norme nous envahit, la découverte de ces destinations touchées par un événement climatique exceptionnel interroge sur la fragilité de notre planète. le vent, les ouragans, les orages, le gel ou les tempêtes de sable modulent la vie des habitants.

Chaque destination décrite comprend la carte du lieu, une rapide description du phénomène, des photographies couleurs pour l'illustrer et un encadré avec l'explication plus scientifique.

Alors du plus haut village perché à 4587 mètres en Inde à la disparition du quatrième plus grand lac du monde en Ouzbékistan avec ses pluies toxiques en passant par la Bise Suisse qui fait geler le Léman, les phénomènes s'enchaînent tout aussi particuliers que rares.

Toscan d'origine, Lorenzo Pini est un géographe, auteur de guides touristiques. Passionné de météorologie, il commente ses découvertes sur son blog, meteotrip.it.

Atlas des climats extrêmes de Lorenzo Pini est le troisième après celui des vins insolites et des curiosités géographiques. Ce beau livre, traduit en plusieurs langues, est un résumé des particularités météorologiques recensées depuis de nombreuses années.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sur Terre, la barre des 50° C n'est dépassée que dans certaines régions d'Afrique du Nord, de la péninsule arabique, de l'Iran, du Pakistan et de l'Australie. Pourtant c'est aux Etats-Unis, dans la Vallée de la Mort, que le seuil est nettement franchi chaque été, au point de Furnace Creek, la porte d'entrée du parc naturel de la Vallée de la Mort, remporte le record de la température la plus haute jamais enregistrée.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un Islandais, "beau temps" signifié en substance "absence de vent".
Commenter  J’apprécie          30
De par sa forme, la péninsule d'Avalon rappelle une étoile à cinq branches jetée dans l'Atlantique, accrochée à l'Ile de Terre-neuve par un isthme d'à peine 5 kilomètres de large.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la véritable rivalité entre ces villes réside dans leur capacité à déblayer les rues et à reprendre une vie normale après le blizzard.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lorenzo Pini (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}