Parenthèses (02/03/2006)
Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978; il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d'un avant-propos qui remet le texte en situation compte tenu de l'avancée des recherches dans le domaine.

Ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la «déformation». Même si l'on privilégie les forme... >Voir plus
Que lire après Forme et déformation des objets architecturaux et urbainsVoir plus
Formes d'exception, formes mineures, il première vue, les déformations ne constituent parmi les objets urbains ou architecturaux qu'un phénomène
comme tant d'autres parmi ceux qu'il serait possible d'analyser. Et si nous avons choisi de les mettre en lumière, c'est avant tout parce que ces formes se trouvent souvent rejetées comme insignifiantes. voire comme mauvaises (ce que familièrement les architectes appellent des "chameaux") et restent donc négligées dans la plupart des analyses.