AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034747580
208 pages
Dupuis (06/11/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
La carrière de Willy Lambil est un cas d'école : il entre au bureau de dessin des éditions Dupuis en 1952. Il a à peine 16 ans et la passion de la bande dessinée. Son premier travail : remplacer le lettrage français de Stanley (Hubinon/Charlier) par sa version flamande. Entré par la toute petite porte, il fera preuve d'une persévérance à toute épreuve ; au point que, 20 ans plus tard, il reprend « Les Tuniques Bleues ». Avec ces personnages - et Raoul Cauvin au scén... >Voir plus
Que lire après Une vie avec les Tuniques BleuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
14 mai 1936, une date qui va marquer des générations d'enfants, de lecteurs occasionnels, ou véritables bédéphiles.

Tamines voit en effet naître Willy Lambillotte.
Un an plus tard, la petite famille va déménager à Falisolle, cité ouvrière, où Willy Lambil, car c'est sous ce nom que nous le connaissons tous, habite toujours.

Sa maman tenait une station service, où elle servait les clients en essence avec une pompe à bras et son papa est chauffeur routier.

Dès ses 4 ans, il dévore les bande dessinées et voudra toujours en faire son métier, alors que les autres enfants de son âge voulaient devenir pompier, gendarme ou pilote, non, pour Willy, ce sera dessinateur de BD.

Dans ce livre-entretien, richement illustré, Willy Lambil se dévoile, lui qui n'est guère friand des coups de projecteurs, mais plutôt discret, il revient sans détour sur ... sa vie en général, mais aussi sur ses rencontres exceptionnelles avec les autres "Grands" de la Bande Dessinée, ses diverses séries, car il n'y pas eu que les "Tuniques Bleues".

Un Must pour tous les fans de Willy Lambil, ce livre est une véritable mine d'anecdotes, mais aussi un très beau et riche document qui vous aidera à mieux connaître un Grand Monsieur de la Bande Dessinée, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          111
Willy Lambil est pour moi un des meilleurs dessinateurs de bandes dessinées parmi ceux qui ont donné sa renommée au magazine Spirou.

Le meilleur, même, en ce qui concerne l'expression de ses personnages, en faisant passer dans leurs yeux plein d'émotions différentes. Et qui arrive à donner à ses cases à la fois lisibilité et complexité.

Bref, à mon sens, un tout grand... injustement peu récompensé et reconnu... contrairement à la série qu'il a dessinée, les Tuniques bleues.

Ici, ce livre d'entretiens nous raconte l'histoire de ce monsieur qui a toujours voulu dessiner et en a fait son métier d'une vie. Il est l'occasion de redécouvrir certaines planches en noir et blanc, ainsi que des aquarelles magnifiques. Il nous permet également de faire plus ample connaissance avec ce travailleur invétéré, touchant de bien des manières.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rire, rire... ces gens ne pensent qu'à rire ! S'ils croient que c'est marrant, faire de l'humour !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Bertrand Pissavy-Yvernault (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}