EAN : 9782351190678
Adam Biro (26/11/2009)
Le monde entier est atteint d'angelicamania, disait-on à Londres en 1777, en désignant Angelica Kauffmann (1741-1807), cette jeune femme peintre venue de Suisse via l'Italie, qui avait conquis par son charme et son pinceau toute la société britannique et, au-delà, toute l'intelligentsia européenne. Que reste-t-il aujourd'hui des manifestations de cet extraordinaire enthousiasme ? L'oeuvre d'un grand peintre, qui mérite de retrouver la lumière des projecteurs. Cette ... >Voir plus
Que lire après Le destin d'Angelica Kauffmann : Une femme peintre dans l'Europe du XVIIIe siècleVoir plus
J'ai envie de dire : enfin ! Cela doit faire plusieurs mois que j'étais sur cette bio.

Pour moi qui aie fait un peu d'histoire de l'art, j'étais ravie de découvrir une des rares femmes peintres. Bien sûr, il n'y en a probablement eu plus que ce que la postérité a bien voulu nous laisser.

Angelica Kauffmann a vraiment eu une histoire assez incroyable, car elle a été une référence en peinture à son époque. Les plus grandes familles d'Europe lui ont commandé des toiles ; elle a fréquenté des artistes de tous poils, dont Goethe ; elle a été une des membres fondatrices de la Royal Academy… Bref, une vie apparemment bien remplie.
Aujourd'hui pratiquement oubliée, elle a pourtant longtemps été une sorte de référence. Imaginez quand même !

Et pourtant, cette bio m'a ennuyé.
La première partie de sa vie, qui correspond à sa formation, était très bien. Mais dès son arrivée en Angleterre, le récit de sa vie devient norme. Il y a de très nombreuses digressions sur divers sujets et personnes. Certaines sont nécessaires pour comprendre les courants artistiques, mais cela finit vite par être lassant. Toute la partie où apparait Goethe semble plus tourner vers le poète allemand que vers la peintre…
Hormis quelques événements de sa vie privée, le reste de son existence pourrait être celle classique d'un grand artiste de son époque. Certes, elle a produit pour les plus grands, les gens sont sous son charme (elle sait peindre, elle chante admirablement bien, elle a une soif de connaissance qui lui donne énormément de conversation), mais elle a une vie presque banale…

Un personnage intéressant à découvrir, car peu de femmes ont eu autant de renom à cette époque et dans cet art. Mais sa vie n'est pas palpitante, comme le récit que l'auteure en fait.

Ceci dit, le livre contient de nombreuses images des toiles de Kauffmann. Un livret couleur est également vendu avec l'ouvrage.

Parmi ces membres fondateurs, il y avait deux femmes, Angelica Kauffmann et Mary Moser, toutes deux fort bien en vue à la cour. [...]N'en concluons pas trop hâtivement à une attitude spécialement libérale des Anglais vis-à-vis des femmes artistes. Au contraire, il faudra en effet attendre un siècle et demi pour qu'une troisième femme soit admise à pénétrer dans cette illustre assemblée.