Petite, je me suis toujours demandée ce que faisaient mes grands-parents lorsque j'étais à l'école. En lisant ce livre, j'ai cru avoir un aperçu.
Bernard Pivot, à travers un narrateur qui lui ressemble à s'y méprendre, nous donne un avant-goût du grand âge. Il nous embarque dans ses aventures, avec ses activités, sa bande d'octogénaires rebaptisés les JOP (Jeunes Octogénaires parisiens), avec lesquels il organise des sorties au restaurant et autre voyage.
Un regard philosophique sur la manière de voir le temps qui passe et contre lequel on ne peut lutter, avec ses côtés positifs et ses côtés négatifs.
C'est drôle, parfois facétieux, plus grave à d'autres moments.
Je n'ai pas lâché ce livre tellement j'ai aimé l'ambiance et la plume de l'auteur. Et j'ai souri en devant chercher des définitions dans le dictionnaire, clin d'oeil de l'ex chroniqueur littéraire et président du Goncourt.
Je ne me sens pas encore concerné par les interrogations sur l'âge, pourtant j'ai eu envie de découvrir ce livre.
La sempiternelle question de l'âge que tout le monde se pose tôt ou tard.
Bernard Pivot l'évoque et le développe avec intelligence et humour.
C'est un réel plaisir à lire (il m'a fallu le dictionnaire pour quelques mots). Vieillir a ses avantages et ses inconvénients.
Alzheimer est aux personnes âgées ce que l'ogre est aux enfants. C'est le nom redouté d'un monstre cruel qui s'introduit dans nos têtes et y sème la confusion, pui le chaos.

A 82 ans Bernard Pivot est lucide et pire peut-être que la mort, ce qu'il redouté c'est la manière dont sa vie finira.

Pourtant ce livre est un remède contre la morosité; de nature optimiste l'écrivain à la ferme intention de profiter pleinement de la vie!
C'est avec beaucoup d'humour qu'il dresse le portrait de la personne (très) âgée.

N'étant plus moi-même de première jeunesse, j'ai trouvé ça assez réconfortant. Partageant (à 80%) les constats, les avis, les reflexions de ses amis et lui, j'ai maintenant l'impression de faire partie d'un "club"

Cela est dû certainement à sa façon d'écrire que je trouve légère et entraînante
Ce livre permettra peut-être aux lecteurs plus jeunes de comprendre comment fonctionnent les "vieilles"personnes de leur entourage.

Je ne résiste pas à vous faire part de ma devise personnelle: Croùlante peut-être mais pas écroulée
Une lecture légère, touchante et drôle, qui permet aux lecteurs comme moi, encore loin des septus et des octos, d'appréhender la vieillesse et le temps qui passe d'une manière plutôt amusante, malgré les aléas de la vie des "vieux". Parce qu'évidemment, la question de la maladie et de la mort est abordée, mais le narrateur ne s'apitoie pas pour autant, et c'est là que le titre du roman prend tout son sens : mais la vie continue. A plus de 80 ans, il y a encore de chouettes choses à faire avant de tirer sa révérence.
L'auteur raconte avec verve et authenticité ce que le grand âge nous réserve. J'en ai 62 et la lecture de cet ouvrage me convainc plus que jamais qu'il ne faut pas attendre pour mordre à pleines dents dans la vie. Elle est si fragile. Et les années de qualité après 70 sont une bénédiction. Vite vite, il faut vivre!
Distrayant mais à lire en plusieurs fois.

Avec élégance, humour et gentillesse, Pivot rit de la vieillesse. le narrateur de ce roman, c'est lui-même, bien sûr.

Je l'ai lu en “livre-récréation” : par petits bouts, en alternance avec un autre, plus dense. D'une traite, ce serait sûrement lassant.
J'aime bien Pivot, mais il parle mieux des bouquins qu'il ne les écrit. le style de celui-ci est assez plat, et cette tendance au narcissisme et à l'autosatisfaction, très présente chez les auteurs français, est agaçante. Heureusement, l'intelligence et l'humour de l'auteur rendent plutôt agréable la lecture de cet essai sur la vieillesse, parsemé de réflexions pertinentes. Au final ? Dispensable.
Guillaume Jurus est le personnage principal de ce roman de Bernard Pivot et il lui ressemble furieusement. Lorsqu'il nous fait découvrir sa vie de « retraité de la culture » et son groupe de « Joyeux Octogénaires Parisiens », l'on constate avec joie que l'âge ne lui a rien fait perdre de sa verve et de sa vivacité d'esprit.
Entre analyse réaliste et enthousiasme intact, il nous fait découvrir les inconvénients et les avantages de la vieillesse qui, si elle ne relève pas forcément d'une promenade de santé, peut tout de même nous réserver de belles surprises et peut surtout être vécue avec sagesse sans oublier toutefois de conserver sa curiosité et son petit « grain de folie ». Une belle évocation de ces années que l'on craint parfois car elles pourraient être les dernières, et qui sont pourtant dignes d'intérêt tant il fait bon les vivre en savourant chaque instant.
Bien entendu la vie continue. C'est en effet un beau titre qui fait réfléchir quand on a 40 ans de moins que le personnage semi fictif de ce récit. Pour les passionnés des livres le nom de Bernard Pivot est naturellement lié à des souvenirs de moments délicieux de la télévision française. D'Apostrophes, au Bouillon de culture sans oublier les dictées et autres interventions régulières, Pivot reste quelqu'un qu'on a envie d'écouter car il a des choses intéressantes à nous faire part.
Revenons au livre en question, cette suite de portraits des amis octogénaires et même nonagénaires nous rappelle comment le temps à évoluer. Enfant, un octogénaire me parraissait si vieux qu'on avait presque peur de lui addresser la parole. Heureusement, le temps a changé, et bien au contraire on a envie d'en savoir plus de leur passé quoique chez Pivot, c'est surtout le présent qui l'intéresse notamment. Un présent mêlant des soucis de santé mais aussi le soucis de comment s'occuper car forcément bien qu'on a tout son temps, on n'a pas beaucoup de temps non plus.
Pivot le sage a l'habilité de nous transmettre le goût de la curiosité. C'est un vaste sujet et représente la même importance aussi bien pour un quadragénaire comme moi qu'un octogénaire comme lui. Réflexion faite, …mais la vie continue reste un livre utile pour des lecteurs de tout âge