ISBN : 9791031203188
Éditeur : ateliers henry dougier (04/05/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Les Québecois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autresLoin des clichés que l'on peut lui attribuer tels que des hivers glacials et interminables, un accent à couper au couteau ou des bûcherons omniprésents... Le Québec est moderne, innovant et ambitieux. C'est pour apporter un nouvel éclairage sur ce pays contemporain qui nous fait tant rêver que les auteurs sont allées à la rencontre de ses habitants. Au détour de rencontres avec un immigré hongro... >Voir plus

leolechat
  27 mai 2017
Savez-vous à quoi font référence les expressions québécoises être un « pure laine », « tissé serré » et « né pour un p'tit pain » ? Avez-vous entendu parlé du réseautage ? Que savez-vous de la révolte du « printemps érable » et des événements qui furent à son origine ? Êtes-vous au courant que le Quebec est une société plus égalitaire que le moyenne de l'OCDE, notamment dans le domaine des relations hommes-femmes ? Savez-vous que le secteur qui reçoit le plus de subventions au Quebec est celui des arts et de la culture ? Quelle ville Québécoise, championne dans les domaines du numérique et du multimédia surnomme-t-on la « ville de tous les possibles » ? Connaissez-vous le brainstorming expérimental de C2 Montréal (C2 pour commerce + créativité) où le Startupfest ? Que savez-vous du Nord et de ses immenses espaces sauvages et des autochtones vivants au coeur de la taïga et de la toundra (Cris, Innus, Naskapis et Inuits) ? Connaissez-vous l'histoire d'Hydro-Quebec ?...
Riche en anecdotes et émaillé de nombreux témoignages, ce document de la collection lignes de vie d'un peuple est un précieux sésame pour celui qui souhaite en savoir plus sur le Quebec d'hier et d'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine politique, économique, social ou culturel. Condensé sur seulement cent quarante-quatre pages, ce petit bouquin a tout d'un grand, grâce à la mine d'informations inédites qu'il vous fera découvrir.
Vous êtes français et vous envisagez de vous installer au Québec ? Alors notez bien ces précieux conseils délivrés par les deux auteures, si vous voulez éviter de passer pour un maudit Français : ne jamais se plaindre de l'hiver, ne surtout pas draguer sur son lieu de travail, éviter de se comparer aux Québécois pures laines et se trouver un nid douillet en dehors du Plateau-Mont-Royal déjà fortement saturé par les petits frenchies !
Merci à Babelio et aux éditions Ateliers Henry Dougier pour cette enrichissante découverte !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Aethel_Lataniereauxlivres
  31 mai 2017
La collection "Lignes de vie d'un peuple" m'attire depuis un petit moment, je pensais commencer par un pays du Royaume-Uni mais le Québéc étant une région qui me tente aussi (et dont je ne connais vraiment rien), j'ai profité de l'opération Masse Critique pour réparer un peu mon ignorance.
Mais en fin de compte lire ce genre de livre à cette période où je suis plutôt distraite n'est pas la meilleure idée qui soit, car je ne suis pas sure d'avoir enregistré toutes informations données dans cette lecture et ce ne serait pas superflu de faire une relecture dans quelques temps, mais mon état d'esprit n'est pas le seul responsable parce que le texte est parfois un peu brouillon et fouillis, j'ai eu l'impression que les auteures voulaient mettre beaucoup de renseignements en peu de pages et du coup c'est un flot continue qui est un poil lourd à digérer.
Excepté cela, le contenu du livre reste instructif, c'est dommage que cela soit si court (moins de 150 pages) parce qu'il y avait matière à développer et je suis sure que plein de sujets n'ont pas été évoquées mais c'est plutôt une bonne base pour avoir une vue d'ensemble sur la belle province, depuis sa "naissance" jusqu'à aujourd'hui avec toutes les évolutions qu'elle a connu (que ce soit les avancées sociales, le travail au niveau de l'égalité hommes-femmes, des droits LGBT, etc...) et tout ce qui fait qu'elle est "à part" et tout ce qui est mis en place pour qu'elle garde sa propre identité.
On s'arrête aussi sur des sujets plus "légers" comme la culture ou ce que pensent les Québécois de ce débarquement récent de frenchies (en gros ils ne peuvent pas nous blairer) (mais détester les français est un concept universel, vous n'êtes pas très originaux sur ce coup là les Québécois :D).
Même si je dis qu'il y a surement beaucoup d'autres choses à savoir sur le pays il y a tout de même de quoi se mettre sous la dent avec ce titre, moi en tout cas même si je ne me souviens pas de tout je suis moins dans le flou et je lirai probablement d'autres livres sur le Québéc pour en savoir plus et surtout je continuerai avec "Lignes de vie d'un peuple" !
Pour finir je remercie Babelio et les ateliers Henry Dougier pour cette découverte.
Aproposdelivres
  20 juin 2017
Je m'intéresse plus spécialement au Québec depuis deux ans, lorsque l'un de mes fils a eu l'opportunité de passer 4 mois à Montréal pour ses études. Je me suis donc mise à faire des lectures québécoises et nos rendez-vous « skype » hebdomadaires étaient également riches en découvertes sur la vie à Montréal et au Québec.
[...] Aussi lorsque Babelio a proposé cet essai de la collection Ligne de vie d'un peuple, je me suis dis que c'était une très bonne occasion d'en découvrir encore plus...
Les auteures sont franco-québécoises, avec cet essai, elles détricotent tous les clichés que les Français ont sur leurs « cousins » Québécois. Il est questions des Autochtones qui, dès le XVIIe siècle, ont inspirés les colons venant de France. La place du collectif est importante dans la société québécoise, aujourd'hui se développe le système coopératif et l'économie sociale. L'égalité homme - femme est également une valeur héritée des Premières Nations.
Les Québécois sont avant tout des Nord-Américains francophones. La langue québécoise n'existe pas, c'est un français d'Amérique avec ses expressions régionales... Les artistes québécois s'exportent dans le monde entier, Céline Dion, Xavier Dolan, ils n'ont plus de complexes vis à vis des Canadiens anglophones, des Américains ou des Français.
J'ai découvert que la série Un gars, une fille a été créée au Québec, celle diffusée en France n'est qu'une adaptation de l'originale...
Il est bien sûr question de Montréal, une métropole qui se réinvente.
Mais le Québec va au-delà de Montréal... En effet, vu de France, on connait très peu le Nord du Québec et le chapitre sur ce sujet est très intéressant et instructif. [...]
Le Québec est terre d'accueil et les Québécois sont multiples... Québécois "pure laine" ou d'origine Européenne, Africaine, Vietnamienne (boat people), Haïtienne... Il y a même des Québécois anglophones !
Voilà un livre vraiment intéressant et avec lequel j'ai appris beaucoup sur les Québécois et le Québec ! Et maintenant, il me reste plus qu'à traverser l'Océan pour les rencontrer autrement qu'à travers les livres et les écrans...
Lien : http://aproposdelivres.canal..

LeJournaldeQuebec   07 août 2017
Bon, il y a du bon et du moins bon dans cet ouvrage un peu trop centré sur Montréal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
AproposdelivresAproposdelivres   20 juin 2017
« Saluuuut ! Tu vas bieeeeen ? » Deux bises furtives sur les joues, les corps à distance raisonnable, loin du hug québécois, accolade habituelle en Amérique du Nord. Les filles portent du rouge à lèvres, même à neuf heures du matin, et les gars, des doudounes Canada Goose. En guise de petit déjeuner (qu’ils ont encore du mal à appeler simplement « déjeuner », comme le font les Québécois), ils prennent des espressos serrés, clope au bec, malgré l’interdiction récente de fumer sur les terrasses extérieures. Certains vont jusqu’à écraser leur cigarette nonchalamment sur le trottoir, véritable crime de lèse-majesté ici !
En 10 ans, la population de Français au Québec a augmenté de plus de 70 % ! Sur les 100 000 qui vivent dans la métropole, presque un tiers a choisi de s’installer sur le Plateau, surnommé par certains la Petite France. Ce quartier […], les Français l’adorent. Mais ils sont devenus trop nombreux et cela agace un peu, même si le seul vrai problème est celui de la hausse spectaculaire du prix de l’immobilier.
AproposdelivresAproposdelivres   20 juin 2017
Une grande partie ne fait pourtant que passer et n’entend pas immigrer pour de bon. Ce sont les fameux « pvtistes », du nom de ce programme fédéral, le Permis vacances travail (PVT), qui permet, par tirage au sort, de vivre et travailler pendant deux ans au Canada. En tout, environ 30 000 Français débarquent chaque année au Québec pour des études, un contrat de travail temporaire ou comme résidents permanents.
Serait-ce le retour des « maudits Français », ceux que moque gentiment l’auteure et interprète Lynda Lemay ? « Quand ils arrivent chez nous/Y s’prennent une tuque et un Kanuk/Se mettent à chercher des igloos/Finissent dans une cabane à sucre/Y tombent en amour sur le coup/Avec nos forêts et nos lacs/Et y s’mettent à parler comme nous/Apprennent à dire : Tabarnak ».
Un article paru en 2013 dans le quotidien Métro, intitulé « Guide pour éviter d’être un maudit Français », rappelle les nouveaux arrivants à l’ordre : ne pas se plaindre de l’hiver, ne pas draguer au travail, éviter de se comparer aux Québécois et… vivre ailleurs que sur le Plateau !
Le Français Fred Fresh, concepteur publicitaire et musicien, en a fait un clip hilarant en 2015, visionné sur YouTube à l’époque par plus de 100 000 personnes. « Y’a trop de Français sul’Plateau ? » est une histoire de Français qui se moquent des Français qui habitent sur le Plateau. Car ce sont surtout les « vieux » immigrants qui s’arrogent l’idée originale de s’installer à Montréal et la refusent aux petits nouveaux. Un phénomène d’auto-exclusion typiquement français !
AproposdelivresAproposdelivres   20 juin 2017
« Ce qui est intéressant avec l’afflux des Français aujourd’hui, souligne Louise Beaudoin, fine connaisseuse des relations franco-québécoises, ex-ministre de la Culture et ancienne déléguée générale du Québec à Paris, c’est l’effet miroir ! C’est ici que les choses se passent maintenant, ici qu’il y a du travail (même si ce n’est pas si facile et que beaucoup sont déçus) et ici, surtout, que les jeunes Français trouvent une liberté d’action qui leur semble impossible chez eux. Quant aux jeunes Québécois, la France morose qu’ils observent depuis une dizaine d’années, celle de la manif contre le mariage pour tous, des grèves, du chômage et des attentats, ne les fait plus fantasmer. À l’exception peut-être des artistes, qui apprécient la reconnaissance qu’ils y trouvent, mais pour qui la mère patrie représente d’abord un marché commercial. Nous, les baby-boomers, nous rêvions de la France. Aujourd’hui, c’est le Québec qui est devenu le nouvel Eldorado pour les jeunes Français. Tant mieux, ce sont en général d’excellents émigrants. Certes, une minorité de Québécois ne les aime pas, mais la plupart du temps, cela se passe bien. Au pire, il y a une sorte d’indifférence vis-à-vis des "cousins". Mais on garde toujours un fond de tendresse pour eux. Notre histoire commune a quand même été longue… Moi, je suis de la onzième génération de Québécois. Du côté de ma mère, mes ancêtres venaient de Chartres, et de l’île de Ré du côté de mon père… et j’ai épousé un Français de France ! »
AproposdelivresAproposdelivres   20 juin 2017
Bientôt […] ce sera l’été sur le Plateau. Les Français iront pique-niquer au parc Lafontaine, bronzer à la piscine Laurier, gratuite pour les résidants comme toutes les piscines municipales extérieures, prendre un verre sur une terrasse de café, de plus en plus nombreuses, et acheter leur baguette multicéréales chez Les copains d’abord.
Ils ont largement contribué à remodeler le quartier et à le « franciser » dans son mode de vie. Les « Anglos » se sont mis à le fréquenter, alors qu’il y a 10 ans à peine, ils n’y auraient jamais mis les pieds… Les Québécois francophones, eux, s’y sentent un peu isolés parfois. « Les Français sont toujours un peu agaçants, c’est vrai, à vous reprendre lorsque vous faites une faute de grammaire et à vous expliquer ce qu’est l’hiver, un comble quand même !, se moque Gérard, un "pure laine" qui vit sur la rue Rachel, mais au moins on a appris à mieux manger ! Et eux ont commencé à être plus cool à notre contact ! »
Les Québécois de moins de 40 ans n’ont plus aucun complexe d’infériorité vis-à-vis des Français. « Ils se considèrent instruits, éduqués, très créatifs, à juste titre, confirme Louise Beaudoin. Et ils n’hésitent plus à dire aux Français qu’eux aussi ont un accent ! »