AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 8874394098
Éditeur : 5 continents (02/09/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ce livre constitue une introduction à l’histoire complexe et à la symbolique de l’art royal du Bénin, du XVe au XIXe siècle. Plusieurs raisons déterminent la place privilégiée du royaume du Bénin, situé en Afrique occidentale, dans l’art africain.
L’abondance d’œuvres remarquables est impressionnante, mais ce n’est pas seulement la quantité des pièces qui ont orné le site royal pendant des siècles qui suscite l’admiration: la qualité artistique et la dimensi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  10 octobre 2015
Une lecture accessible qui, en présentant soixante-trois pièces exemplaires, introduit à l'histoire et à la symbolique de l'art royal du Bénin.
Ce livre constitue une introduction à l'histoire complexe et à la symbolique de l'art royal du Bénin, du XVe au XIXe siècle. Plusieurs raisons déterminent la place privilégiée du royaume du Bénin, situé en Afrique occidentale, dans l'art africain. L'abondance d'oeuvres remarquables est impressionnante, mais ce n'est pas seulement la quantité des pièces qui ont orné le site royal pendant des siècles qui suscite l'admiration : la qualité artistique et la dimension esthétique de ces objets exerce aussi une grande fascination.
Le laiton et l'ivoire ainsi que le corail étaient privilégiés au Bénin car ils étaient considérés comme des matériaux royaux réservés aux souverains et, dans une moindre mesure, aux classes sociales supérieures. Les précieux objets en bronze et les sculptures en ivoire étaient utilisés pour les autels, les rituels et les représentations qui se déroulaient dans l'environnement palatial. Leur rayonnement hors d'Afrique commence en 1897 quand, butin de guerre coloniale, de nombreuses pièces arrivent en Europe et suscitent un vif intérêt auprès des scientifiques et des cercles d'amateurs.
Ce nouveau titre de la série " Visions d'Afrique " présente aussi les différentes interprétations du style de ces oeuvres et constitue un document essentiel pour comprendre l'un des chapitres les plus fascinant de l'histoire de l'art africain.
http://www.livre.fnac.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   10 octobre 2015
Les sculptures en ivoire et les bronzes sont parmi les premiers objets africains qualifiés d'oeuvre d'art, même si cela ébranlait certaines représentations stéréotypées qui marquèrent les débats sur la culture matérielle du continent à la fin du XIXè siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre