EAN : 9782021406795
Seuil (15/11/2018)
Plantu est le célèbre dessinateur et caricaturiste du Monde.

Il s'est aussi engagé dans la défense du dessin de presse dans le monde en créant l'association Cartooning for peace qui accueille les caricaturistes censurés dans leurs propres pays.
Que lire après 10 bonnes raisons de ne pas se faire sauterVoir plus
Plantu est une référence de la caricature satirique française. Aimer ou pas son art n'est pas la question, le découvrir en est une autre.

Et j'avoue être agréablement surpris. Au vu des dernières caricatures qui m'ont paru assez hargneuses et abjectes à voir, j'en ai gardé une mauvaise image. Toutefois, en lisant ce livre, on sent l'esprit de tolérance et de fraternité prôné par ce caricaturiste, tout aussi critique à la fois de l'islamisme et du salafisme, mais aussi des dérives sécuritaires et quelques fois racistes, dont ont pu faire preuve certains politiciens au sein de notre République.

L'intervention du recteur Dalil Boubakeur est à saluer, et apporte beaucoup de clarté quant aux différentes questions légitimes qu'on peut se poser dans la religion musulmane. Condamnant très fermement les tentatives de diviser la société au nom d'une interprétation mondaine de la religion, et sans langue de bois, c'est très agréable à lire. La "punchline" (utilisons un anglicisme !) contre l'imam ayant affirmé que celui qui écoute de la musique se transforme en cochon est très bien faite et c'est un détail que je retiens dedans ;)

Un livre, même s'il date un peu maintenant, à acheter.
Il mérite bien évidemment ces cinq étoiles made in Babelio !

critiques presse (1)
Bibliobs
12 novembre 2018
C'est un message d'espoir et de paix que porte Plantu. Malgré le tragique des situations qu'il reproduit, l'optimisme, la poésie et la tendresse sont toujours là. Avec le même talent.

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.