EAN : 9782020059473
Seuil (01/10/1981)
Ouvrage de consultation et de référence unique en son genre, l'Atlas de l'homme médiéval accueille cinq cents ans de l'histoire du monde. Il s'ouvre en l'an mille, vers l'époque où Leif Ericsson est censé avoir foulé le sol du Nouveau Monde, et il s'achève en 1500, peu après les premiers voyages de Christophe Colomb;
Que lire après Atlas de l'homme médiévalVoir plus
survol bien illustré du médiéval mondial

En ouvrant ce live, le lecteur commencera par se demander quel en est le plan. Comment a-t-on déterminé dans le temps la période dite "médiévale" ? Que signifie la division des chapitres par siècles, alors que le calendrier chrétien était encore inconnu dans des régions où le christianisme n'avait pas pénétré ? Pourquoi comparer le développement simultané des arts dans un monde composé de pays dont beaucoup, à cette époque, ignoraient l'existence les uns des autres ?
Voilà les questions auxquelles nous nous sommes trouvés, de prima abord, confrontés. Au lecteur maintenant de juger si le livre qu'il a devant lui y répond de manière satisfaisante.
En 1494, nous entendons parler pour la première fois d'un "Nouveau Monde". Les mots ne sont pas sans importance, car is impliquent et la reconnaissance de l'"ancienneté" du monde connu et la conscience de la naissance d'un âge nouveau.