Plon (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
Pour les 120 ans de la librairie Mollat de Bordeaux il a été proposé à divers écrivain(e)s et à d'autres personnalités liées à la librairie, d'écrire un texte à partir d'une lettre de l'alphabet tirée au sort..
Contrairement aux autres dictionnaires amoureux de la collection Plon, celui-ci est un ouvrage collectif auquel ont contribué près de 80 personnes, la grande majorité écrivain(e)s, d'où l'intérêt de ce livre qui est un efficace objet publicitaire et de découverte car la lecture des contributions permet de se faire une idée de la personnalité et du style de leurs auteurs.
Lisant peu d'auteurs contemporains, je regarderai peut-être désormais à 2 fois leur nom sur les couvertures dans les bibliothèques de rues car, ayant peu d'argent, j'achète rarement des livres, les livres neufs étant généralement des cadeaux que l'on me fait.
Thierry Laget, dans son "papier" Blog, très bien écrit, ose le jeu de mots "ces mots là"..
Alain Rousset rend un bel hommage à Jean Cayrol..
J'ai apprécié aussi Démarrage de Laurent Mauvignier et Espion de Jean Echenoz.
La contribution de Charles Dantzig est, comme toujours, élégante et raffinée. Il y évoque son goût pour the Great Gatsby mais je n'ai pas trouvé de rapport avec la librairie Mollat.. Écrire un texte en lien avec cette institution bordelaise, à partir d'une lettre attribuée à chacun(e) par le hasard est un exercice dont certain(e)s ont davantage de mal à se tirer que d'autres..
Hervé le Corre est de ceux qui écrivent vraiment sur l'expérience d'être dans cette immense librairie.
Le texte de Sorj Chalendon, sur la rencontre auteur/public, est sympathique à lire.
Yves Michaud révèle ( en tous cas je l'ignorais) une pratique des critiques littéraires et explique une évolution dans le devenir des livres.
La contribution de Jean-Philippe Toussaint nous parle de la passion de Denis Mollat (le patron actuel) pour la photo. Il possède le nec plus ultra du matériel photographique. Il semble être un homme riche, dans tous les sens du terme : après des études de médecine ("pour embêter son père William, qui tenait la boutique), il travaille à la librairie puis en prend la direction en 1990, continue à la développer, fait créer un site internet, organiser les rencontres avec les auteurs etc.. Personnalité semble-t-il très influente à Bordeaux (son épouse est ou a été conseillère municipale) il est, selon certains témoignages plus ou moins anonymes (c'est inquiétant) un patron dynamique doté d'une.. dison forte personnalité..
Mais pas question de critique dans ce dictionnaire "amoureux". L'un de ses amis, Michel Onfray, y donne une contribution fidèle à lui-même c'est-à-dire, au mieux pessimiste, au pire d'une clairvoyance inquiétante.
La courte histoire écrite par R.J. Elory est assez plaisantel, le texte de Jean-Michel Dévésa, bien qu'ayant un lien ténu avec le sujet de la librairie, me donne envie d'en lire d'autres de cet écrivain. le papier de Michel Pastoureau est évidemment plein d'humour et de précision.
Il y a aussi dans ce livre des dessins et des créations visuelles comme celle de ce Auguste Derrière qui est une belle découverte, fausses publicités anciennes pleine de calembours et d'imagination ludique.
Le bref Lettre X de François Angelier disserte élégamment à partir de cette lettre difficile à exploiter et rappelle la valeur fondamentale des livres et des librairies : la xénophilie, c'est-à-dire la curiosité pour, l'attirance vers et le respect de l'autre, le différent, l'étrange étranger, l'ailleurs..
Bref, j'ai bien apprécié ce florilège de textes d'auteurs divers et ne regrette pas d'avoir sorti ce livre d'une de mes bibliothèques de rue, livre à double-titre gratuit et peut-être difficile à se procurer aujourd'hui.