Seuil Jeunesse (04/11/2022)
3.78/5   9 notes
Fermons les yeux... Remontons le temps... Partons au coeur de la forêt en chantant cette comptine connue de tous, enfonçons-nous à travers les sous-bois pour chercher un arbre différent des autres. Un jeune arbre beau et vivace. Peut-être un petit sapin, de la taille de ceux que l'on achète maintenant dans les magasins. Quand on l'aura trouvé, on dira qu'il est sacré et jamais on n'aura l'idée de le couper pour l'emmener dans le monde des Hommes.
On lui accro... >Voir plus
Que lire après Mon beau sapinVoir plus
••• MON BEAU SAPIN •••
Roi des forêts... Qui ne connaît pas ce grand classique de Noël chanté tous les ans par les petits et les grands ? C'est à partir de cette chanson qu'est construit ce magnifique album illustré que j'ai eu la chance de découvrir grâce à une masse critique Babelio.

Tout d'abord le livre objet est de toute beauté (même si mon exemplaire est arrivé abimé)(pas merci La Poste ...). Cartonné, papier épais, un magnifique sapin en pop-up en son centre et une dernière double page qui se découvre en calendrier de l'Avent poétique. J'ai également adoré toutes les illustrations en double page, le jeu des couleurs choisies qui correspondent parfaitement à l'histoire qui nous est chantée et contée.

SI la chanson nous sert de fil vert pour parcourir les pages, il nous est également raconté l'histoire de l'origine du sapin de Noël. Nous rencontrons ces beaux sapins au fil des saisons, il y a bien longtemps, au coeur de la forêt. Nous rencontrons celui qui sera chéri et décoré mais qui ne sera pas découpé pour finir dans notre salon...

Un beau regard sur la nature, sa force, sa puissance et pourquoi elle peut faire peur à l'homme. Une histoire qui nous rappelle pourquoi il faut la protéger et la chérir sans être moralisatrice. Un livre plein de surprises pour les petits mais aussi pour les plus grands. Une très belle réussite, que je garderai précieusement dans la bibliothèque de Petit Ouistiti et que nous aurons plaisir à ressortir pour les hivers futurs. Bravo à Pauline Kalioujni.
j'ai été enthousiasmée par ce livre, que l'on destinerait à tort aux seuls enfants. La célébrissime chanson "Mon beau sapin" va nous servir de guide tout au long de ce très bel album jeunesse, qui est également un livre objet. Au centre du livre se dissimule un sapin pop-up, et les dernières pages offrent un poétique calendrier de l'avent .Au fil des pages , nous découvrons l'origine de l'arbre de Noël. Nous traversons le temps et l'espace, bien loin notre monde moderne, et nous voici au coeur de la forêt: tout d'abord en automne, avec les couleurs chaudes des feuilles tombées des arbres. Puis nous sommes plongés dans l'hiver, sous la neige, où trônent majestueusement les verts sapins, au milieu de leurs compagnons dénudés. Alors , on nous raconte l'histoire de ce jeune sapin, qui ne sera pas coupé et emmené dans nos maisons, mais que l'on honorera en le décorant de matériaux naturels ou de tissus multicolores, ce qui nous offre des pages vibrantes de lumière. Peut-être grandirons-nous ensemble, année après année, le petit sapin devenant un majestueux patriarche racontant les mystères de la forêt à ceux qui sauront écouter...

Ce magnifique livre est un cadeau que j'ai découvert le 1 er décembre, quelle beauté que ce soit la couverture, le papier, les illustrations, la comptine si connue, le sapin en 3D au milieu du livre, toute l'histoire du sapin (tradition) et pour finir ce somptueux calendrier de l'avent avec pour chaque jour quelques mots et un dessin qui vient le compléter un réel coup de coeur…
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce très bel album à l'occasion d'une opération Masse critique.

Mon Beau Sapin est un magnifique objet-livre et même plus, il s'agit d'Art. Pauline Kalioujny est plasticienne et a réalisé son album en utilisant la technique de la linogravure, ce qui demande du temps, de la minutie et du savoir-faire. Mon Beau Sapin est un beau livre cartonné et de qualité qui nous attire en un seul regard.

Ouvrir cet album, c'est plonger au coeur de la Nature. Nous partons donc en forêt, à la rencontre des majestueux sapins. Et le voyage est on ne peut plus beau. A l'intérieur, se cache un pop-up, un calendrier de l'avent, des poèmes, des paroles et autres surprises. Les illustrations sont belles, colorées, texturées, hypnotiques. Pauline Kalioujny s'adresse à toute la famille

Loin de la superficialité des fêtes de fin d'année, Mon Beau Sapin est une invitation à se recentrer sur l'essentiel : la famille, la nature, les plaisirs simples de la vie. Un livre à offrir ou à s'offrir et à relire régulièrement !
Lien : http://romansurcanape.fr/mon..

FERMONS LES YEUX .. Remontons le temps ... Imaginons un instant. Cela se passe pendant le solstice d'hiver, c'est à dire au moment de l'année où les journées sont les plus courtes. Il fait froid, la lumière et la nourriture se font rares.