éditions lapin (28/08/2020)
3.61/5   9 notes
Tellement de films à voir et si peu de temps ! Les auteurs de Turbo Ciné ont regardé les classiques du cinéma pour en ressortir des résumés en 4 cases. De Citizen Kane à Matrix en passant par les Gremlins, on retrouvera des monuments de septième art condensés comme jamais ! (Pour plus d’agrément, les personnages originaux ont été remplacés par des chiens.) Comme pour Turbo classiques, en plus des œuvres résumés (non pas sans humour), on survolera les époques à l’aid... >Voir plus
Que lire après TurbocinéVoir plus
Tant de films, et si peu de temps pour les voir ! Mais tout va bien, Turbogros et PoPésie en proposent des résumés ultra-efficaces en 4 cases.

Une bande-dessinée au top ! Les résumés sont très bien faits, efficaces et concis, avec l'humour toujours au bon endroit, au bon moment. Je n'en attendais aps moins au vu des extraits déjà partagés par les auteurs en ligne ! Évidemment, ça n'empêche pas de voir les films. Certes, il y a des spoilers, mais en réalité, bien souvent, si on n'a pas du tout vu le film, les résumés seront drôles mais un peu obscurs. En 4 cases il faut aller vite ! du coup ça donne aussi de l'absurde et du décalé, et c'est très bien trouvé (J'ai d'ailleurs fort hâte de lire Turbo Classiques, du même duo !).
J'ai aussi eu quelques surprises: malgré un format mini, et très amusant, il y a aussi pas d'informations autour du cinéma. Les films sont classés par époques, époques sur lesquelles on donne quelques faits, et plusieurs réalisateurs et réalisatrices sont présentés en quelques lignes. On est évidemment très loin de la biographie exhaustive, tout comme on est loin d'un résumé complet et suffisant des films, ou d'une vision d'ensemble des époques, mais ça permet de resituer un peu, et d'avoir quelques bases, toujours sur un ton léger. J'ai donc trouvé que c'était une très bonne idée.
Les défis sont très bien trouvés, et j'ai adoré al planche vierge à la fin pour faire ses propres résumés. J'ai également beaucoup aimé le petit caméo !

critiques presse (1)
BulledEncre
16 septembre 2020
Véritable encyclique, « Turbo Ciné » réussit un tour de force magistral, celui de réunir en 128 pages et en couleurs, une histoire exhaustive des œuvres cinématographiques depuis l’invention des frères Lumière. C’est drôle, éclectique, complet et parle à tous.