éditions lapin (24/10/2019)
4.17/5   33 notes
Tellement de classiques de la littérature et si peu de temps pour tout lire ! « Tu as lu Madame Bovary ? Tu as lu le Comte de Monte-Cristo ? » Pour vous aider à mystifier vos interlocuteurs, ils ont lu pour vous les plus grands classiques de la littérature mondiale, en ont capturé l'essence, aspiré la substantifique moelle, puis les ont transformés en BD courtes, directes et aussi drôles que faire se peut.
PS : pour plus d'agrément, les êtres humains ont été ... >Voir plus
Que lire après Turbo classiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un avec grand plaisir que j'ai dévoré Turbo classiques, dont je connaissais nombre de planches puisque je suis assidûment les publications de Popésie sur Facebook. Si jamais vous ne connaissez pas, allez faire un tour...
Pour en savourer pleinement l'humour, il faut connaître malgré tout les oeuvres dont il est question. C'est même un défi (auquel je me suis prêtée avec ferveur) que de reconnaître en un coup d'oeil le classique, dès la première case si possible ! Alors n'espérez pas remplacer vos lectures par cette BD, aussi charmante soit-elle avec ses canards dépenaillés (diable, que de morts dans la littérature).

J'ai beaucoup aimé les "Turbo jeu" où il faut reconnaître des titres à travers des images. Ce ne sont pas des rébus à proprement parler, plutôt un ensemble d'indices dessinés (si je vous dis serpent, rose, avion....?).

Les planches sont triées de façon chronologique : chaque époque s'ouvre et se clôt sur des rappels historiques, littéraires et biographiques, évidemment entrecoupés de remarques humoristiques ou dont la familiarité tranche avec le sujet. Ce n'en est que plus agréable encore : j'aime le mélange des tons !
Quoi de mieux pour entamer l'année et aborder le mois de février qu'une bande-dessinée tordante et ludique à la fois, qui a vite fait de nous arracher autant de sourires qu'il y a de pages ? À l'oeuvre, Guillaume Plassans et EsquimauPêche, un duo du tonnerre qui a de beaux jours devant lui ! Lecture courte et entrecoupée de pauses sous diverses formes, de quoi passer un excellent moment !

Le concept de Turbo Classiques a de quoi séduire : une bande-dessinée avec des dessins simples mais Ô combien amusants et qui racontent, en seulement quatre cases, un classique littéraire avec l'aide de canards. Ainsi, en quatre cases , vous pouvez aborder un classique et comprendre l'histoire, certes de manière très rapide et pas poussée puisqu'il n'y a qu'une planche pour un classique, mais abordé avec tellement d'humour qu'évidemment, le concept ne peut que plaire !

Ces 112 pages de couleurs vives et de sourires en continu sont accompagnées par des pages de jeux ou des biographies des auteur(e)s cité(e)s précédemment, et c'est là aussi un pur plaisir, un régal sans fin alors qu'on découvre, toujours avec humour, une nouvelle plume des classiques littéraires.

imagesVous pensez que Turbo Classiques vous sauvera d'une lecture intégrale d'une oeuvre ? Eh bien non, faites attention tout de même ! Si l'on arrive à comprendre, en substance, l'histoire de tel classique, il est bien évident que tout n'a pas pu être explicité en quatre cases, aussi, si vous avez un devoir sur le classique en question, assurez-vous de bien lire le roman entièrement ! Malgré tous les clins d'oeil insérés dans chaque case, mieux vaut ne pas se dispenser d'une lecture intégrale. Ceci dit, et il est bon de le rappeler, cette bande-dessinée aborde les classiques avec un humour et une mise en page qui rend le tout ludique, et peut même nous pousser à passer le cap et à lire l'un des classiques vus ici, simplement parce que ça nous a insufflé la curiosité de le faire.

Si bon que ça en devient trop court ! Un délice à relire et on en vient même à espérer un Turbo Classiques 2, avec le duo que composent scénariste et dessinateur et leur imagination combinée ! Que de plaisir avec les canards qui remplacent les humains, les biographies et les jeux sympathiques qui font effet de transition entre chaque période. Quelques planches trouveront leur place dans la mémoire tant elles sont à la fois tordantes de rire et exactes dans la manière de raconter le classique. Premier coup de coeur de l'année, une relecture dont j'ai tant tardé à vous parler… c'est chose faite désormais ! Même que je vous la recommande fortement, vous ne vous y attendiez pas, hein ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Quel agréable moment j'ai passé en compagnie de popesie et esquimaupeche !

Je connaissais popesie de part ses tweets pleins d'intelligence et d'humour. C'est tout ce qu'on retrouve dans cette BD.

On y retrouve les grands livres sous forme de bd, une page par livre et classés chronologiquement. Ce qui est très intéressant aussi et nous donne l'envie de lire ou relire certains de ces grands classiques.
On se laisse prendre au jeu de les deviner, ce qui est plutôt évident lorsqu'on connaît l'œuvre.

Certains m'ont fait rire, comme Roméo et Juliette, Perceval, phedre, le seigneur des anneaux,... et d'autres émue comme demain dès l'aube, le dormeur du val,..

Un grand merci à ma petite sœur qui a su que ce livre me plairait pour Noël.
Vous avez au moins entendu parler de Roméo et Juliette, des poèmes de Baudelaire, de Camus ou Victor Hugo. Vous connaissez la plupart des classiques de la littérature, sans forcément les avoir lus.
Horreur, donc, quand quelqu'un vous pose des questions un un des dits classiques. Sueurs froides, bégaiement, vous ne savez plus où vous mettre, vous avez désespérément besoin d'un coup de main... Et là, miracle, LE guide. LE résumé drôle et si juste de la plupart des grands classiques, 4 cases suffisent et mieux encore : tout est raconté et joué par des canards. C'est parfait : on se laisse porter par les histoires, on apprend, on sourit en reconnaissant des ouvrages étudiés en cours.

Une très bonne BD à mettre dans toutes les bibliothèques !
Turbo classiques nous propose un résumé express d'un certain nombre des plus grandes ouvres littéraires. Si ça ne remplace évidemment pas une lecture complète des ces oeuvres, ça permet cependant, pour la plupart, de comprendre de quoi ça parle !
Les résumé en 4 cases sont classés par époques et son accompagnés de repères bibliographiques en quelques lignes sur les plus grands auteurs du temps présenté.

L'humour est au rendez-vous et certaines références et raccourcis sont vraiment tordants, ce que j'ai beaucoup apprécié (même si certains s'apparentent assez à des private jokes, encore plus drôles lorsqu'on connaît l'oeuvre). Les résumés sont efficaces, tout comme les repères. Les rébus devinettes sont très bien trouvés, et j'ai beaucoup apprécié les 4 cases vierge à al fin !