Éditions La Plume D'or (25/03/2021)
Alors qu’il reprend enfin goût à la vie, Jeremy Clark, enquêteur au SPAL, département criminel, se voit confronté au plus grand malheur qui puisse affliger un être humain. Un vil individu lui dérobe sa raison de vivre. Incapable de supporter cette désolation, le détective se lance corps et âme à la poursuite de l’immonde personnage qui lui a infligé cette fatalité. Mais voilà que tout se ligue contre lui : aucune piste, aucun indice, pas même un point de départ. À c... >Voir plus
Que lire après Le limier, tome 2 : L'enlèvement d'AlexandraVoir plus
Avis : EFFICACE

J'ai noué avec Roger Poirier une relation de confiance qui dure depuis deux ans maintenant et après m'avoir fait lire son tout premier roman policier, le limier, j'ai découvert et corrigé son deuxième. Je dis deuxième car je suis sûre qu'il sera suivi de nombreux autres, ayant trouvé un enquêteur qui ne demande qu'à poursuivre l'aventure. Pour les méchants, il y en aura bien toujours assez.
Ce que j'aime dans l'écriture de Roger Poirier, c'est qu'elle est simple, joviale, pratique. Les enquêtes qu'il fait mener au duo limier + chien Rouky sont décryptées pas à pas et riches en rebondissements. L'environnement est toujours très détaillé, avec de riches explications sur les sujets traités comme ici l'adoption.
Jérémy Clark reprend goût à la vie grâce à la petite fille de ses amis mais le malheur s'abat sur eux quand elle est enlevée. À partir de ce jour, la retrouver sera une obsession et personne ne pourra échapper à la traque qu'il mènera durant des années.
Aucun ennui à suivre les jours qui s'enlisent, les pistes qui tournent court, les codes qui font de ces criminels quasiment des intouchables et qui vont mobiliser les connaissances des plus affûtés. Beaucoup de plaisir à découvrir des explications sur l'origine du mot « thune, sur les fla-fla différents des bla-bla, etc. J'aime retrouver avec Jérémy Clark le comportement d'un policier normal, passionné par son travail, pragmatique et tenace. L'auteur sait ne pas tomber dans le piège du sordide et donne aux scènes les plus difficiles une distance rassurante.
C'est un roman solide que je vous propose, un de ceux qui sont écrits sans fioritures, sans longues descriptions ; juste des actions au jour le jour que l'on suit en essayant de deviner ce que l'on ferait nous-mêmes dans ce type de situation. Et toujours un récit à l'accent canadien que l'on retrouve dans un mot au détour d'une phrase. D'un coup, on est là-bas, avec eux. Ne vous en privez pas.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

On ne remplace pas un enfant par un autre. Comment n’avait-il pas compris cette simple vérité ?