Les Éditions du Septentrion (10/02/2014)
3.67/5   3 notes
«Mon fils n'avait pas hérité de mon amour de l'eau. Il nous inquiétait. Jusqu'à son entrée à l'école, il m'avait observée entrer dans la mer de la fenêtre de notre chambre, terrifié par l'idée que je n'en ressorte pas. Rien n'y faisait: même si je m'y faufilais très tôt le matin, avant que lui et sa soeur ne soient debout, c'était quand même pour deviner derrière moi sa petite menotte aplatie sur la vitre et ses yeux mouillés qui attendaient mon retour.»

>Voir plus
Que lire après SaccadesVoir plus
Avec Saccades, Maude Poissant nous invite à visiter des époques, des lieux et des personnages, dans des nouvelles fort différentes les unes des autres, parfois écrites au « je », une fois au « tu » adressé à soi. Femmes comme hommes y sont dépeints avec précision tout en laissant place beaucoup de place à l'imagination du lecteur grâce à des instantanés figés dans le temps. L'avant compte peu, l'issue est parfois floue; ne compte que ce qui se passe entre la première et la dernière ligne de chacune des nouvelles de ce recueil qui trouve son uniformité dans le titre.

Une saccade étant un mouvement brusque, irrégulier, parfois incontrôlable, le lecteur va d'une saccade à l'autre, ne sachant vers quel destin il sera entrainé, devinant parfois, mais pas toujours, où veut le mener l'auteure. Cela donne un recueil parfois déboussolant, mais habilement construit, Maude Poissant prouvant en quelques pages à quel point elle aime — elle en fait la pierre angulaire de son écriture — et maîtrise la forme brève.

De plus, la jeune auteure sait jouer avec les niveaux de langue. On le constate dans « Sweet innocent thing », où anglais, français et anglicismes se mêlent joyeusement sans détonner. On le remarque aussi dans « Vertige » dans l'usage de cette langue de l'Église des plus justes et dans « Salut, La Saline » où dans l'histoire elle-même racontée par l'une des deux soeurs s'intercale l'histoire de leurs ancêtres que leur père leur racontait soir après soir.

Maude Poissant ne fait pas dans la dentelle. Chacun des personnages évoqués ici veut sortir de la situation dans laquelle il est emprisonné, qu'il en soit responsable ou qu'il la subisse. C'est l'heure de prendre le large, de couper le cordon ombilical, de fuir à toutes jambes, de se prendre en main, de changer le cours des choses. Quelques heures avant, c'était trop tôt. Tout à l'heure, il sera trop tard, les chances de réussir seront passées. Or, penser être en mesure de passer d'une vie à une autre et oser tenter de le faire ne garantissent pas que tout cela mènera au succès.

Sans être un recueil noir, loin de là, Saccades relève davantage du réalisme que du « tout est bien qui finit bien » qui aurait gâché des chutes volontairement esquivées ou des constats d'échec, en même temps qu'il révèle une auteure qui n'hésite pas à s'aventurer hors des sentiers battus et à se glisser dans la peau de personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Maude Poissant : une auteure à suivre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
LaPresse
23 juin 2014
Ce recueil de nouvelles se lit d'une traite, grâce à la plume habile de Maude Poissant.

Lire un extrait