AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849533598
305 pages
La Boîte à Bulles (08/12/2021)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Elsa a bien changé depuis son enfance. Plus jeune, elle n'avait peur de rien, et défiait quiconque se mettait en travers de son chemin, ou de celui de ses amis. Mais depuis, quelque chose s'est cassé. Elsa est angoissée, tourmentée par des visions nocturnes qu'elle ne comprend pas.
Enfermée dans une vie monotone, elle comble sa peur de l'abandon en se jetant à corps perdu dans une relation passionnelle néfaste avec Joshua, un homme marié qui la mène en bateau... >Voir plus
Que lire après Rien ne sert de m'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Noir et blanc.
Dessins genre expressionnisme, mélange d'onirisme et de réalisme.
Une histoire d'amour et de famille, de secrets et de souvenirs.
Il faut attendre le chapitre dix-neuf pour que l'héroïne fasse enfin ce qu'on attend d'elle depuis le début (quoi? mettre une ...)
C'est bien ficelé, joliment raconté.

Commenter  J’apprécie          254
Des potes homos, une copine nympho, un mec marié, un frère ennuyeux, un père fini, une mère insupportable.. Et Elsa.

Pas facile de se construire, de grandir, d'envisager son avenir … sur des non-dits, sur une confiance en soi à géométrie variable… Elle sent qu'elle s'effrite, qu'elle s'éloigne d'elle-même, elle voudrait défier la vie, quitter son boulot, se reprendre en mains mais elle n'y arrive pas.

Pour comprendre Elsa, il faut remonter à son enfance, ses rapports avec sa mère… Sur 20 chapitres, Jean-Christophe Morandeau brosse le portrait d'une jeune femme qui s'accroche, qui veut croire en ses rêves même si elle ne sait plus comment s'y prendre.

300 pages en noir et blanc, un dessin très expressif, une utilisation de la page très libre qui rend la lecture facile, aérée et une héroïne très attachante, un peu paumée mais sincère.

« Rien ne sert de m'aimer », on est sûrement quelques uns à avoir eu ces mots en tête, un jour ou l'autre. Elsa a combattu ses peurs, elle a affronté le vide… Ce livre raconte son histoire, ça peut être aussi celle de chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu promets jamais rien toi, c'est ça?
- Rien que je ne puisse tenir... Enfin, j'essaie. Je suis comme tous les mecs tu sais... Mais c'est juste... que je me soigne...
Commenter  J’apprécie          120

Video de Jean-Christophe Pol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Pol
Dans le 130e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Feuilles volantes, album que l’on doit à Alexandre Clerisse, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Rien ne sert de m’aimer que l’on doit à Jean-Christophe Morandeau et aux éditions La boite à bulles – La sortie de l’album Partir, sur les chemins de Compostelle que l’on doit à Lili Sohn et aux éditions Casterman – La sortie de l’album BFF que l’on doit au scénario conjoint de Thomas Cadène et Joseph Saffiédine, au dessin de Clément C. Fabre et c’est édité chez Delcourt – La sortie du septième tome des Cahiers d’Esther intitulée Histoires de mes 16 ans édité chez Allard éditions – La sortie du premier tome sur deux de Céleste « bien sûr monsieur Proust » que l’on doit à Chloé Cruchaudet et aux éditions Soleil dans la collection Noctambule – La sortie en intégrale de la série Les beaux étés que l’on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Jordi Lafebre et c’est édité chez Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}