EAN : 9782924519592
La Peuplade (10/10/2017)
3.58/5   6 notes
Il imaginait pour toi des encyclopédies, t'initiait à la langue sylvestre. Au cœur des déracinements de l'adolescence, tu grandissais en épinette noire. Ta ligne de vie suivait les stries du roc, les vagues du bois que parcourait ton père ingénieur forestier, celui qu'il a pris brutalement une dernière fois, traçant pour la suite un sillon de douleur, te plantant une branche en travers du tronc.

Brasser le varech saisit la vulnérabilité et l'étendue d... >Voir plus
Que lire après Brasser le varechVoir plus
Un opus où l'on reconnaît bien le style de l'auteur mais que j'ai trouvé assez hermétique. Peut-être un peu trop de pudeur pour être assez lisible?... Une poésie qui est supposée brasser puisqu'il s'agit du deuil de son père mais ce n'est pas aller jusqu'au bout pour ma part. En revanche toujours autant de sensation et de sensibilité avec tous les éléments de la nature et de la vie en Côte-Nord.
Brasser le varech. Brasser les émotions. Remuer les souvenirs. Se réapproprier le langage du père décédé pour reconnecter avec lui. Dans ce livre, Noémie se place en observatrice pour exprimer comment elle a vécu et comment elle vit maintenant la relation avec son père.

À lire pour apprivoiser le deuil. À lire pour découvrir la flore laurentienne. À lire pour lire de la beauté.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Tu m’avais appris le langage sylvestre. Les arbres et les plantes ont ces silences forts qui ne sont pas donnés aux humains. C’est la langue avec laquelle tu étais le plus à l’aise. Au camp de vacances, j’adorais la botanique. Elle me fournissait ton code. Quand tu es parti par le bois, je l’ai enfouie bien loin. Cette année, longtemps après le déracinement, ma mère m’a offert un merveilleux cadeau : ton exemplaire vintage de la Flore laurentienne avec ton écriture de boisé dedans. Elle a déterré la clé. Je peux ouvrir la voûte. Je réapprends à parler la langue paternelle.
tu ravales
le goût résineux
qui remonte
même dans les havres
où tu te blottis
quand tu voudrais en parler
tu fais comme si de rien n’était
tu tais les mutilations des marées
nuit vert jaquette
ton bouleau de père
répandu sur le lit
l’écorce méconnaissable
il flotte dans l’air
une odeur de thé des bois
vers la fin
tu construis
ton quai

Videos de Noémie Pomerleau-Cloutier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie Pomerleau-Cloutier
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la poésie. de grand·e·s connaisseur·euse·s du genre lit­téraire, qui nous émeu­vent par leurs mots dans leurs recueils de poésie, pren­dront part à ces entre­tiens express.
Avec: Vanessa Bell, Auteur·rice Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur·rice Stéphane Despatie, Auteur·rice Catherine Cormier-Larose, Animateurrice
Livres: Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec La patience du lichen Paroles biologiques
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021