AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259316286
336 pages
Plon (11/05/2023)
4.15/5   10 notes
Résumé :
S’il reste encore un mystère dans le destin médiatisé de Marilyn Monroe, c’est le nom de son père. Toute sa vie, elle n’aura eu de cesse de chercher celui qui lui a tant manqué. À travers ses relations amoureuses, dans ses rôles, cette absence de figure paternelle marquera sa vie.

Soixante ans après, François Pomès s’est fixé pour objectif d’identifier le père de Marilyn. Durant trois années, il a mené une incroyable enquête, rencontrant de nombreux t... >Voir plus
Que lire après Marylin Monroe, son dernier secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour les soixante ans de l'anniversaire de la mort de la star, encore adulée, François Pomès décide de réaliser et de produire un documentaire puis de raconter sa démarche dans un livre, Marilyn Monroe, son dernier secret.

Pendant 3 ans, d'une intuition devenue obsession, François Pomès raconte sa quête qui débuta en 2015. Mais c'est en février 2019 que l'idée lumineuse lui vint, en relisant toutes les biographies de l'artiste.

Le postulat de départ était :”La femme (Marilyn) chercha perpétuellement le désir des hommes, comme autant de figures palliatives à un père sans existence pour elle, qui l'avait rejetée”. Alors, François Pomès se met en tête de le retrouver. Et, un nom semble possible : Charles Stanley Gifford, “un contremaître aux moeurs plutôt légères”. Il pourrait être le père inconnu que Norman Jeane a tant recherché ! Mais, il faut le prouver !

L'enquête démarre, et comme toutes les enquêtes généalogiques, les rencontres des survivants sont décisives avec la recherche des documents. Mais, pour certifier une filiation, l'ADN est maintenant disponible. Et, c'est cette recherche que François Pomès raconte dans Marilyn Monroe, son dernier secret.

À plusieurs reprises, l'axe mercantile est parfaitement assumé, comme ce qu'on pourrait appeler du placement de produits. François Pomès souhaite produire et réaliser un documentaire qui aura assez de consistance et de nouveauté pour qu'il puisse se vendre à travers le monde. Ainsi, il pourra, au moins, rembourser les charges avancées. Mais, aussi, se faire de l'argent pour poursuivre son métier et acquérir de la reconnaissance. Difficile ligne de crête à tenir, pour ne pas tomber dans le sensationnel !

Donald Spoto, historien de formation et biographe de l'artiste, donne crédibilité à cette recherche. J'avais cru à une enquête généalogiste classique. S'agissait-il, en fait, de faire du buzz en noircissant la réputation de cette femme, comme certains, de violer, encore et encore, son intimité.

Mais, François Pomès respecte son sujet, garantie son résultat, se fait superviser par l'historien qui a beaucoup apprécié. Il s'entoure de scientifiques très performants dans le domaine de l'ADN. Bref, c'est une démarche soignée, vérifiée et sérieuse.

Néanmoins, était-il nécessaire de connaître le dernier secret de Marilyn ? La fin de l'essai ouvre plus de portes qu'il n'en referme. Et, réduire la fragilité de l'artiste à son enfance et à l'absence d'un père, est un raccourci à ne plus suivre !

Dans Marilyn Monroe, son dernier secret, François Pomès raconte sa démarche, ses tâtonnements, ses échecs et sa réussite pour retrouver le père de l'artiste. Et à partir de cette quête rappelle l'univers de la star avec ses fragilités et sa solitude.

Comment oublier, aujourd'hui, qu'elle fut la première à Hollywwod à dénoncer des agressions, qu'elle se composait l'apparence de Marilyn pour cacher Norman Jeane, que sa solitude affective lui a fait croire aux mirages qu'on lui proposait.

François Pomès rappelle tout ceci et d'autres choses encore, ressuscitant la femme sous la représentation que l'industrie cinématographique a façonnée. À découvrir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman, que je considère comme un documentaire journalistique, nous raconte l'enquête acharnée de François Pomès. Son but ? Retrouver l'identité du père de Marilyn Monroe, ou du moins Norma Jeane Mortenson. Comment ? Grâce à L ADN.

Cette lecture, très fluide, nous plonge dans l'intimité de Marilyn Monroe. Entre déconstruction et confirmation de mythes, révélations inédites, François Pomès nous fournit une multitude d'informations, toutes documentées. Entre fausses pistes et espoirs, il parvient à nous dresser un portrait émouvant d'une artiste tourmentée par une enfance difficile, marquée par l'absence d'un père - et même d'une mère...

Je ne connaissais que très peu l'artiste et sa vie personnelle. Je suis ravie d'avoir pu la découvrir grâce à ce roman qui lui rend hommage, bien que le but initial de François Pomès était de trouver quelque chose de nouveau, d'inédit pour les 60 ans de la mort de l'artiste. On sent qu'au-delà de vouloir se démarquer des autres, il y a une réelle volonté de rétablir la vérité et de retrouver ce père que Marilyn avait elle aussi essayé de retrouver, en vain. J'ai par ailleurs énormément apprécié les passages fictifs où l'auteur se met à la place de Marilyn Monroe et nous propose "son" point de vue. Quant à l'aspect scientifique, je me suis régalée ! J'ai adoré apprendre comment les laboratoires ont fait pour extraire L ADN et les tests en eux-mêmes.

J'ai cependant quelques critiques à faire sur le roman, notamment en ce qui concerne parfois le style journalistique qui a pu me déranger (les mentions récurrentes de certaines marques par exemple) ou bien les images mal placées dans le livre.

Je vous parle de ce qui m'a plu et déplu bien plus en détail dans ma vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques). Je vous lis notamment quelques passages que j'ai beaucoup aimés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est aussi frais que la photo de couverture. Même si tout est réel dans l'histoire, on se prend d'affection pour l'auteur et son défi improbable de retrouver le père de Marilyn. Déjà, j'ignorais qu'elle n'avait pas de père connu, et je pense qu'une grande partie des personnes qui s'intéressent à elles l'ignorent aussi. Des pans de la femme et de l'actrice sont racontés au fil de l'enquête qui est passionnante et dont on se demande à chaque page comment le journaliste va faire pour rebondir et trouver la foi pour continuer. C'est haletant et bien écrit!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Elle avait compris lors de ses interminables séances chez les analystes que son père lui manquait. Non, pas « manquait ». Manquait n’était pas le bon terme car elle ne l’avait jamais connu, mais elle n’arrivait pas à en trouver de plus juste. Consumait ? Oui, c’est mieux. Son père absent la consumait, elle aimait bien cette idée. Est-ce que chaque homme venu contre sa peau diaphane la rapprochait un peu plus de son père ? Elle voulait le croire, elle les appelait « papa », un petit jeu qu’elle avait imaginé.
Commenter  J’apprécie          10
La star, elle, adulée et aimée, convoqua l'amour sans même le désirer, personnifiant la perfection, la lumière et la plénitude.
Commenter  J’apprécie          50
Personne ne l'avait dit comme elle auparavant, personne n'avait allumé un énorme projecteur de cinéma sur cette meute qui était si dense qu'aucune forêt ne pourrait la cacher. Après l'épisode du porc au faux studio, il y en avait eu tellement d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Et en effet, difficile de ne pas réécrire les faits si longtemps après, alors que, d'une semaine à l'autre, notre cerveau s'amuse parfois à travestir les réminiscences en leur donnant une apparence nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn Monroe imaginait revivre ça à chaque relation. C’était intense, mais comme avec un trait de cocaïne, la sensation partait vite, trop vite. Pourtant, ce qu’elle demandait était simple. De l’amour, un cœur tout ouvert comme le sien, et tant pis s’il fallait donner son corps, voir ces hommes le triturer, l’embrasser, le consommer, c’était le prix qu’elle accepterait de payer toute sa courte vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : père biologiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7100 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}