Carène Ponte est une autrice que j'aime beaucoup. Spontanée et naturelle sur les réseaux sociaux et lors des rencontres avec ses lecteurs, ses romans transpirent le bonheur et font partis de ceux qui me font du bien. Cet été, j'ai besoin de me changer les idées et je me suis tournée vers celui-ci, pleine d'espoir…. Rassurez-vous, je n'ai pas été déçue !!

Nous suivons ici six femmes totalement différentes, que ce soit par leurs origines sociales, leurs situations sentimentales ou leurs âges. Pourquoi donc les suivons-nous dans ce roman alors ? Car elles se retrouvent, en même temps, à « l'Avenue du Parc », un nouveau camping de luxe qui vient juste d'ouvrir ses portes. Là-bas, elles vont se croiser et d'une certaine manière, elles vont apprendre les unes des autres.

Nous faisons donc connaissance avec Jessie, une accro au boulot et à l'organisation qui se retrouve là pour apprendre à lâcher prise. Il y a Samya, cette femme trompée qui ne sait plus sur quel pied danser, pardonner ou ne pas pardonner, telle sera la question… Ensuite, nous découvrons Apolline, cette femme qui rêve d'être mère mais dont la vie refuse de lui faire ce cadeau. Nous avons aussi Geneviève, qui fête ses cinquante de mariage et qui est amoureuse, comme au premier jour, de son époux. Mia, elle, est une jeune femme un peu perdue, abandonnée par les siens et qui tente, tant bien que mal, de garder le cap. Enfin, il y a Alison qui vient de fuir son mariage car son futur mari lui a dit « non » devant tous leurs amis.
Elles se retrouvent donc toutes à l'Avenue du Parc et par paire, elles vont se découvrir, évoluer et avancer ensemble. Qui a dit que les amitiés de vacances n'étaient faites que de futilités ?

J'ai passé un très bon moment de lecture. Nous suivons, au fil des jours, chaque protagoniste qui est, alternativement, mise à l'honneur. On retrouve ici la plume de Carène Ponte, tout en humour et en tendresse mais qui, sous couvert de légèreté, nous parle de sujets plus graves tels que la difficulté de vivre avec une maladie, la difficulté à devenir mère et l'impact que cela peut avoir sur un couple, le pardon, l'abandon familial ou la toute puissance de certains hommes qui se pensent, encore, tout permis. Néanmoins, pas d'inquiétude, c'est une lecture parfaite pour se détendre et pour passer un bon moment car on s'attache à ces six femmes et j'avoue avoir été un peu frustrée, à la fin, de les laisser partir si vite…. Je n'ai pas eu de préférence entre elles car elles m'ont toutes touchées et elles représentent, de manière exhaustive, une jolie photographie des femmes françaises au XXIème siècle.

Pour conclure, je conseille la lecture de ce roman de Carène Ponte si vous êtes sensible à la cause féminine et si vous cherchez une lecture qui fait du bien, qui réconforte et qui vous permet de vous évader.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Simple et efficace.
La simplicité avec laquelle a été écrite cette histoire est merveilleuse tant elle m'a conquise. J'ai pu m'identifier à Jessie, cette acharnée de l'organisation qui tente à tout prix de combler chaque minute de son temps. Malgré tout, je n'ai pas boycotté les autres personnages et m'y suis tout autant intéressés.
Il n'y a pas de dénouement heureux et ce n'est pas un roman à l'eau de rose. Non. C'est juste du bon temps, prendre du plaisir. Des histoires de vie comme on en rencontre tous les jours avec des dénouements qui collent à la réalité de la vie.
Ce livre s'inspire du vrai, de la vie, de nos réalités, des difficultés auxquelles on peut tous être confrontées pour en faire quelque chose de positif. Et c'est ce que j'aime dans ce livre, c'est ce qui rends sa simplicité si efficace.
Des choix, de la difficulté, de l'injustice, de la méchanceté mais aussi de la joie, de la force, des rencontres et du courage. le courage d'avoir de l'espoir et d'oser.
Merci à cette autrice pour cette belle lecture 🌸
C'est quasiment un coup de coeur! Je découvrais la plume de l'auteure mais j'apprécie énormément les feel-good en ce moment donc celui-ci était littéralement LE livre à lire au bord de la piscine, étant donné le cadre idyllique du livre.
On y découvre 6 femmes qui gravitent dans ce complexe hôtelier, et tissent des liens inattendus. Les 6 ne deviennent pas toutes amies ensemble mais par binôme, n'ont pas le même rapport entre elles ni le même passé, mais elles ont toutes quelque chose à s'apporter mutuellement. Même si on pourrait se sentir au début un peu perdus avec tous ces noms de personnages, l'alternance des chapitres pour chaque femme, on s'attache très vite à elles et à leur histoire. On rigole beaucoup dans ce livre, on apprend à lâcher prise, on se prend d'affection pour tout le monde, on s'imagine en vacances, mais on est aussi parfois émus. J'ai parfois eu les larmes aux yeux à certains moments. J'ai beaucoup aimé l'épilogue à la fin, je suis une personne qui n'aime pas les fins ouvertes donc de voir comment cela évolue pour ces femmes me plaît beaucoup. Même si la fin n'est pas heureuse pour tout le monde, on apprend avec ce livre l'importance de l'amitié, et de profiter de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4eme livre de carene Ponte et je suis encore comblée. L'écriture et l'histoire sont très agréable je n'aurais pas voulu quitter ses 6 femmes aux destins croisés.
Il y a tout au long du roman de belles réflexions sur la vie l'infidélité la maladie le mariage l'amitié,
J'aurais aimé connaître ses femmes je me suis retrouvée dans chacune d'elles. J'ai adoré le petit clin d' oeil au roman Avec des si et des peut-être".
Je vous remercie Carene pour ce roman qui me donne à réfléchir sur ma propre vie
Première fois avec Carène Ponte et un coup de coeur pour ce livre que j'ai vraiment adoré. Au début, j'avais peur de me noyer entre tous les personnages, de perdre le fil, de devoir revenir en arrière (ça m'est déjà arrivé avec certains livres) mais ça ne s'est pas produit et le déroulement de l'histoire est bien structuré.

Je me suis posée à l'Avenue du Parc Resort and Spa et me suis plongée dans les différentes histoires avec délice, me laissant guider par les unes et les autres, les petits bonheurs, les malheurs, les joies, les peines et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, au contraire, j'avais hâte d'avancer dans le livre qui est bien addictif il faut le reconnaître.

Ainsi s'entremêlent des vies de femmes d'horizons différents avec comme seul point commun un problème à régler dans leur quotidien familial, elles ne peuvent plus reculer, elles vont devoir prendre des décisions si elles veulent avancer.

Il y a Jessie la working girl et reine de la planification qui ne vit que pour son travail, son compagnon n'en peut plus et décide qu'elle partira seule pour les vacances, elle aura du temps pour réfléchir à leur devenir et faire des choix, il ne peut plus vivre avec elle de cette façon.

Samya tente de sauver son couple mais a du mal à oublier l'infidélité de son mari. Elle met tous ses espoirs dans les vacances et ce camping de luxe où ces jours de détente permettront peut-être d'y voir plus clair et de donner un second souffle à leur union bafouée. Elle veut y croire.

Appoline est obsédée par son désir de grossesse, elle ne pense plus qu'à ça et met son couple en péril. Son mari ne supporte plus cette situation et aimerait pouvoir faire un break, penser à autre chose et vivre normalement. Il espère que ces vacances seront bénéfiques à sa femme pour qu'elle cesse de se tourmenter et accepte peut-être une autre voie concernant son désir d'enfant.

Geneviève est la doyenne de cette histoire, elle vit heureuse entourée de ses enfants et petits enfants avec un mari aimant. Elle est atteinte d'un cancer et de la maladie d'Alzheimer, elle ne veut pas se soigner parce que si son cancer peut guérir elle sait que pour Alzheimer personne ne pourra rien faire et elle ne veut pas subir les dommages de cette maladie. Elle compte sur ces vacances pour en informer son mari et lui faire accepter sa décision.

Il y a Mia, jeune maman de 19 ans qui travaille dans le camping. Mia n'a pas été épargnée par la vie, une enfance malheureuse, jetée à la rue quand elle était enceinte, elle doit désormais travailler pour subvenir aux besoins de son fils. Elle est courageuse, fait tout ce qu'elle peut mais elle ne s'aime pas, parce que depuis son enfance elle est rabaissée, humiliée. Une rencontre pourrait bien tout changer.

Alison était heureuse dans sa robe de mariée, famille et amis étaient réunis pour ce qui devait être le plus beau jour de sa vie, mais au moment de prononcer le Oui, son futur ex mari s'est défilé et lui a signifié qu'il ne voulait plus l'épouser, elle s'est réfugiée dans le bungalow destiné au voyage de noce, avec comme compagne, une bouteille de champagne à côté de laquelle est écrit « félicitations aux jeunes mariés ».

Tout ce petit monde va se rencontrer et de belles amitiés vont se former. Les femmes vont s'entraider les unes et les autres et tout cela sera bénéfique pour chacune.

L'auteure nous délivre plein d'émotions, avec humour parfois mais aussi avec beaucoup de sérieux. On rit, on est au bord des larmes, on s'énerve, on compatit avec en toile de fond, l'amitié, l'amour et cette belle solidarité féminine. Ce qui se noue entre ses femmes est tout simplement magique et merveilleux.

Je ne pouvais pas lâcher le livre, il fallait absolument que je connaisse le dénouement de chaque histoire et j'ai passé un super moment en compagnie de ces femmes qui au fond nous ressemblent. Nous avons toutes, un jour ou l'autre été, nous aussi, face à des choix parfois difficiles à faire.

Si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le conseille, il semble léger et pourtant il ne l'est pas, il délivre de beaux messages et de belles valeurs qu'il ne faudrait pas oublier. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres livres de Carène Ponte.
Retour sur ma lecture « D'ici là porte toi bien » @carene_ponte aux éditions @editionsmichellafon
ALERTE COUP DE COeUR ÉNORME!!

Alors déjà la couverture du livre qu'est ce que je kiffe! Elle est juste magnifique et donne tellement envie d'y être! Sauf que moi je l'ai lu au bord de la plage donc contexte génial! J'aurai adoré passer mes vacances à l'avenue du parc resort and Spa. Un endroit idyllique avec des personnages tellement attachants tous autant qu'ils sont avec leur histoire si différente pour chacun mais qui m'a touchée profondément de façon différente.
De l'amour à gogo, de l'émotion, des rires, de la colère car par moments sans spolier j'avais envie de hurler!
Tout est réuni dans ce roman pour en faire un livre coup de coeur! Des sujets sérieux et d'actualité abordés avec délicatesse et qui méritent d'être racontés même si ça doit énerver ou faire pleurer.
Carène est une autrice juste au top que je suis et que je suivrais encore et encore merci infiniment de m'avoir provoqué autant d'émotion et à la fin la larme a l'oeil de quitter tous ces personnages, leurs histoire, leurs blessures, leurs craintes...
Et je voudrais préciser une chose importante les remerciements de l'auteur qui pour moi sont tellement précieux et oui carène tu m'as mis les larmes aux yeux aussi à ce moment là. Juste pour ça la sincérité et la spontanéité. Et ce n'est pas le cas de tous les auteurs, ça peut paraître bête mais pour moi c'est essentiel alors un grand merci ne change rien! Continue de nous donner tout ce plaisir encore longtemps!

"Le maïs n'est pas compatible avec l'aubergine"!!
Et je valide complètement l'idée de "Love Actualy" vingt ans plus tard !!!

J'adore Carène Ponte !
Ce qui est génial avec cette auteure, c'est qu'on se retrouve toujours plus ou moins dans l'une ou l'autre de ses héroïnes (ainsi que certaines de nos amies 😜).
J'ai lu tous ses livres, et je les attends chaque fois avec beaucoup d'impatience, je me régale par avance.

J'aime sa plume pétillante, toujours pleine d'humour (qu'est-ce qu'elle me fait rire !), mais pleine d'émotions aussi (qu'est-ce qu'elle me fait pleurer !). Elle sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne, avec beaucoup de sensibilité et de douceur.

Ces histoires sont de vraies bouffées d'air pur, et comme à chaque fois, celle-ci nous chavire le coeur, avec ces six femmes, si différentes et tellement attachantes ! On a l'impression d'avoir trouvé des amies, on a pas envie que cette semaine de vacances se termine, on voudrait faire encore un bout de chemin avec elles...et l'on s'émeut encore sur ce final...si émouvant.

Ce roman se dévore a une vitesse incroyable. J'ai adoré, du début à la fin !!
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Un petit tour dans un camping de luxe
L'élément dans lequel on évolue me plait énormément : les vacances ! Quel bonheur. Moi qui, en ce moment, voudrais bien partir au soleil, j'ai pris mon pied en m'installant, le temps de ma lecture, au soleil, dans un luxe incroyable. Piscine, cocktail, balades, mer et fariente m'ont beaucoup plu !

Les personnages
J'ai trouvé assez original ce concept : on mélange des personnages de divers horizons pour leur faire passer des vacances au même endroit. Ainsi, on a pu faire la rencondre de Jessie, Allison, Apolline, Mia, Geneviève et Samya. Ces six femmes ont un âge différent, une histoire différente, des problèmes différents. Samya essaye de gérer l'adultère au mieux, Apolline ne veut pas abandonner son rêve d'avoir un enfant, Geneviève se bat contre une mémoire qui défaille, Jessie a une vie un peu trop organisée et son mari étouffe, Allison s'est faite plaquée devant l'autel et Mia essaye de gérer au mieux son nouveau rôle de mère.

Les six personnages m'ont énormément plu. J'ai apprécié le fait que les personnages se croisent et deviennent amies. le seul petit bémol pour moi, c'est le fait d'avoir fait des duos. J'aurais apprécié qu'elles se rencontrent toutes les six, qu'elles se croisent et qu'elles partagent toutes ensemble quelques petites choses. Cependant, cela n'a pas altérer mon rythme de lecture

L'intrigue
L'auteure nous propose plusieurs situations délicates que les gens peuvent rencontrer dans la vie. En effet, ce sont des problèmes que l'on peut tous avoir dans la vie : l'adultère, la maladie, la grossesse jeune ou l'absence de cette dernière, une vie professionnelle qui passe avant la vie personnelle ou l'absence de sentiments amoureux. C'est assez dévastateur mais je trouve que Carène Ponte a choisi intelligemment des problèmes qui toucheront beaucoup de gens parce qu'ils l'ont déjà vécus ou même ou dans l'entourage proche.

La plume de Carène Ponte
Ce que j'ai apprécié ici, c'est le fait que Carène Ponte nous dépeint la réalité. Non, on ne nous vend pas du « ils vécurent heureux » non. Loin de là. Carène nous claque la vérité sous le nez de manière brute. J'ai trouvé cela intelligent et percutant. Néanmoins, cela n'enlève en rien le fait que la lecture soit une lecture très sympathique à découvrir. le cadre assez relax nous fait oublier que, parfois, la vie peut être capricieuse. C'est avec humour, douceur et un talent certain que Carène Ponte nous raconte ces histoires percutantes qui nous font passer un bon moment de lecture. La plume est toujours aussi divertissante, drôle et attachante. Je pense que la plume est à la hauteur de l'auteure.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Un roman feel good qui m a fait passer du rire aux larmes.
J étais un peu fatiguée et ce genre de roman fait du bien. Je le savais car Carène Ponte est une valeur sûre. Il se lit vite mais il décrit surtout des tranches de vie tellement vraie, reste réaliste et nous apprend parfois la résilience
Voici une lecture des plus dépaysantes ! Quel bonheur de pouvoir découvrir chaque protagoniste emprunt de sensibilité et de vulnérabilité. Dans cette bulle de vie que représente les vacances on peut très vite s'apercevoir qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Chacun s'imagine que les autres sont plus heureux mais c'est sans connaître la réalité des choses.
Le texte est emprunt de réalisme.
On peut sans conteste s'attacher à l'un des personnages.
J'ai beaucoup aimé jongler entre les différentes histoires. C'est très touchant. Cette autrice sait mettre les bons mots sur les maux de la vie.
J'avais envie de passer encore du temps avec chacun d'eux.