Je viens de finir cette lecture et j'ai adoré !!
C'est le premier livre de Carène Ponte que je découvre. Je l'ai écouté via l'appli Nextory.
Un superbe roman, rempli de joie, d'espoir et d'émotions fortes.
L'histoire croisée de plusieurs femmes de tous âges et de styles à des moment charnières de leurs vies. Rien ne les aurait amenés à se rencontrer, mais cela se produit dans un endroit qui parait paradisiaque lors d'une semaine de vacances.
Tous les personnages sont criant de vérité et on s'attache facilement à chacun d'eux.
J'ai hâte de découvrir d'autre roman de cette autrice.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait une quasi nuit blanche pour terminer un livre !

Et pourtant, je m'attendais un peu à m'ennuyer en ouvrant ce roman, choisi pour le palindrome dans son titre qui me permettait de valider un item du challenge multi-défis...

Chaque chapitre très court nous met dans la peau d'un personnage différent, d'une des six femmes dont on fait la connaissance à un moment critique de leur parcours. Certains chapitres sont consacrés à Philippe Lunel, le directeur du camping, mais pour le coup, ils sont rédigés à la troisième personne, et pas à la première.

Les six femmes en question ne sont pas une bande de copines, et d'ailleurs elles ne feront pas toutes connaissances. Les duos seront Samya, qui tente de recoller les morceaux avec Gilles, son mari, après que celui-ci l'a trompée, et Apolline, qui ne parvient pas à avoir d'enfant. Puis Jessie, wonderwoman hyper active, envoyée seule en vacances par son mari qui souhaite qu'elle réfléchisse à son comportement car il n'en peut plus, et Alison, plantée devant l'autel le jour de son mariage. Et enfin, Geneviève, dont les jours sont comptés - et qui s'en réjouit, à raison selon moi - et Mia. Mia est différente des autres car elle n'est pas une vacancière, elle est l'une des femmes de chambre.

Ces "couples" de femmes vont vivre quelque chose de très fort pendant ces vacances, et vont être la clef l'une de l'autre pour avancer dans leurs vies respectives.

C'est l'histoire de Mia et Geneviève qui m'a le plus touchée, émue. J'ai beaucoup ri avec Alison et Jessie - et Alison est mon personnage préféré. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché ni avec Samya ni avec Apolline. Chacun sa sensibilté ;-)

Ce n'est pas la première fois que j'ai une dette de sommeil à cause d'un roman, mais d'habitude, c'est un thriller ou un Stephen King !

Vraiment un trèèèèèèès chouette bouquin, à offrir !
Un livre qui tombait à pic pour mes vacances. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. L'Avenue du Parc Resort and Spa et ses six personnages vont beaucoup me manquer. L'idée de l'auteur de mettre un personnage par chapitre donne une belle originalité et un bon rythme au roman. @carene_ponte nous embarque dans leur vies où se croisent l'adultère, la maladie, le harcèlement. Des vécus parfois difficiles, qui vont amener à des rencontres et des amitiés. Un livre qui se dévore au bord de l'eau sans modération. Je vous le recommande!!
Carène Ponte, c'est mon nouveau coup de coeur alors je dévore tous ses livres. Et celui-ci est mon préféré des 4 que j'ai lus.
6 femmes qui ne se connaissent pas vont se croiser et influer sur la vie des autres.
J'aime les films et les livres où les gens se croisent, à un moment donné, s'aident, se relèvent...Parfois ils restent dans la vie les uns des autres, parfois non. C'est la vie.
Celle-ci n'est pas parfaite, on a tous des coups durs, des gens qui passent, restent, disparaissent mais on est là, présents, on vit et au final, le bilan est plutôt positif.
Mention spéciale pour l'humour de l'autrice, encore une fois bien présent!

📚 Mon avis : c'est le premier livre que je lis de Carène Ponte que je suis depuis un moment déjà sur Instagram et dont j'aime beaucoup l'humour.
Je viens donc de découvrir sa plume grâce à ce livre et je dois dire que je suis conquise. Grâce à sa fluidité et sa pointe d'humour cela rend le roman très facile à lire.
Grâce aux six personnages on navigue entre six histoires de vies différentes, mais pour lesquelles nous pourrions tous nous identifier.
Je dirais que c'est un roman feelgood qui fait du bien . Une lecture parfaite pour l'été sans prise de tête .
J'ai passé un très bon moment. Je n'hésiterai pas à lire de nouveau Carène Ponte.
C'est le cinquième roman de Carène Ponte que je lis et à chaque fois c'est une surprise qui m'attend. Cette fois-ci Carène Ponte nous invite dans l'intimité de plusieurs femmes. Ce roman choral nous fait réfléchir à différents cas de figure auxquelles tout un chacun peut se retrouver confronter. Cela ne concerne pas que les femmes comme vous pourrez vous en rendre compte.

Chaque chapitre est consacré à une des femmes qui prend la parole et parle à la première personne. Des femmes d'âge différent, avec des situations biens distinctes, on ne peut les confondre. On va assister à des rencontres improbables, le lieu s'y prête aisément. Des duos se forment parfois par affinité d'autrefois par contrastes. Chacune apportant à l'autre sa façon de voir le problème.

Dans un premier temps on découvre les personnages à tour de rôle avec l'exposition de leur situation et comment elles vont se retrouver dans ce camping 5 étoiles en couple ou seules. Puis, jour à après jour on va les voir évoluer dans ce lieu inconnu où elles n'ont pas leurs repères.

L'humour est présent à travers les situations cocasses, voir surréalistes, dans la description des petits travers de chacune. Les dialogues sont à l'avenant. On sent que l'autrice à joué avec ces personnages et y à pris plaisir. C'est un feel good pas un roman comique, il y a bien entendu des scènes d'une grande tendresse et d'autres émouvantes.

Quel est le personnage qui vous plait le plus ? Qui vous correspond le plus ? Avez-vous été confronté à l'un des cas présentés ? Avez-vous ou auriez-vous choisi la même solution que celle proposée par Carène Ponte ? Difficile de répondre à ces questions… On arrive avec nos certitudes et puis on se laisse porter par ce que Carène Ponte nous propose.

Bien entendu entre le début et la fin plus personne n'est tout à fait la même, ni les personnages, ni les lecteurs. Les personnages qui ont vécu des moments forts vont être liés par une amitié basée sur cette expérience de vie hors de leur zone de confort.

Conclusion c'est en parlant qu'on fait avancer les choses ! En se remettant en question aussi…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Elles sont six. Pour des raisons complètement différentes les unes des autres, elles viennent passer un séjour d'une semaine à " L'Avenue du Parc Resort and Spa". Elles vont se croiser, se rencontrer, apprendre les unes des autres, s'apprécier, et cette semaine permettra à chacune à sa façon de s'épanouir, de se retrouver, de s'avouer certaines vérités qu'elles se cachaient à elles-mêmes, de faire le point.
Comme toujours, les personnages sont très attachants et le style de l'auteur est très fluide, très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé. Un excellent moment de lecture
Avec cette si jolie couverture comment ne pas avoir envie d'aller tout de suite se procurer ce roman de Carène Ponte.

6 femmes, 6 destins différents !

D'ailleurs, Carène n'aurait-elle pas voulu nous emmener vers une nouvelle preuve que la "théorie des six" est belle et bien active partout dans nos vies ?

Si je dis cela c'est parce que ces 6 femmes n'ont aucune raison de se connaître et en allant toutes faire un séjour à "L'avenue du Parc Resort and Spa" elles vont découvrir qu'un lien les unit.

Je n'ai pas trop envie de vous raconter ce qui leur arrive parce que c'est vraiment tout le charme du roman que de vous faire partir en vacances avec chacune d'elle.

Au début, j'ai découvert une à une les personnes présentes dans cette histoire et sincèrement j'ai adoré car cela m'a permis de bien les connaître. Ensuite, lorsque nous arrivons en vacances, d'un coup la détente était au rendez-vous.
Et puis les péripéties sont arrivées et avec elles la semaine de vacances a pris une tournure énergique et passionnante.

Je suis sur que tout le monde peut s'identifier à un des personnages qu'on soit homme ou femme peu importe car il y en a pour tous les goûts.

Si j'ai aimé toutes ces femmes, une a particulièrement attiré mon attention. J'ai toujours en tête Geneviève. Pourtant nous ne sommes pas du tout de la même génération, nos vies ne se ressemblent pas MAIS elle m'a transmis tellement d'émotions.
Je n'ai pas eu la chance de profiter de mes grands-mères comme j'aurai voulu et ce qui transparaît de Geneviève est tellement tout. Elle est femme / maman / grand-mère / épouse et toutes les qualités qui vont avec. Son attention portée vers Mia est une telle preuve de sa bonté et de ce qu'on aimerait voir plus souvent dans notre pays que l'attachement à elle a été immédiat.
C'est un roman qui m'a énormément plu et qui m'a permis de passer un excellent moment. J'ai eu vraiment la sensation de partir en vacances et donc la détente était au rendez-vous.

Sincèrement je vous conseille ce roman si vous avez envie de prendre une grande dose de vitamines, de bonne humeur et de baume au coeur. Un livre à mettre dans vos lectures d'été absolument !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Une chouette lecture relaxante et dépaysante. J'ai apprécié passer ces quelques jours en compagnie de ces 6 femmes, toutes très différentes, à l'Avenue du Parc Resort and Spa. Elles sont à un stade important de leur vie. Elles vont devoir être forte et prendre de grandes décisions.

Alison est le personnage que j'ai préféré. J'ai particulièrement aimé son histoire, sa personnalité et sa manière de rebondir face à un drame.

J'ai été touchée à de nombreuses reprises durant ma lecture et j'ai eu de la peine pour certaines femmes.

L'autrice aborde des sujets puissants et tristes comme la maternité et l'adultère. L'histoire reste malgré tout légère et sans prise de tête.

Ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Mais j'ai tout de même aimé cette lecture. Je suis une grande fan des romans de Carène Ponte.

La plume de l'autrice est toujours un régal à lire. Elle est fluide et remplie d'humour.
Livre qui m'avait été chaudement recommandé !
J'ai adoré passer ces quelques jours avec ces femmes, toutes attachantes.
Jessie et son manque de spontanéité
Alison plaquée devant l'autel.
Apolline et son désir d'enfant a tout prix
Samya la femme trompée
Geneviève qui ne veut pas perdre la mémoire
Mia jeune mère fragile
Toutes ces femmes sont fortes et on ne souhaite pour elles que le bonheur.
Un réel beau moment de lecture avec quelques larmes bien sûr !