4,2

J'ai découvert ce livre par hasard au Bazar Sans Frontière, à Annecy. le sujet me semblait très intéressant et important !

Ce livre traite de harcèlement scolaire, de grossophobie, d'emprise psychologique, de mal être adolescent…

C'est l'histoire de Melissa, 17 ans, qui déménage une nouvelle fois, dans une ville inconnue, loin de sa meilleure amie. Ses nouveaux camarades ne l'apprécient pas beaucoup. Nouvelle élève, hors-norme car des kilos en trop. Son très beau et jeune prof d'allemand est également son voisin et ils vont se rapprocher comme un prof et une élève ne doivent pas se rapprocher.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman. Il traite de sujets importants, sur un ton et une écriture qui correspondent totalement aux adolescents. L'histoire de Mélissa peut être celle de n'importe quel.le lycéen.ne ; certains événements m'ont rappelé ma propre adolescence, ma période lycée et ce qu'ont vécu certain.e.s de mes ami.e.s et j'ai pu m'attacher à Mélissa ! Je voulais vraiment lui dire de ne pas faire comme ci ou ça, de faire autrement et certains événements m'ont horrifié …

Malgré tout, je n'ai pas été totalement prise par ce livre. Il me manque quelque chose. J'ai cette sensation de rapidité et d'histoire bâclée. Tout se passe vite, l'histoire et les personnages ne sont pas assez approfondis ni travaillés. Je trouve cela d'autant plus dommage que ce livre a du potentiel et traite de sujets très importants à proposer aux adolescents ! Il y a d'autres livres traitant des mêmes sujets qui sont bien mieux, comme Les petites reines de Clémentine Beauvais, Blacklistée de Cole Gibsen ou Amelia de Kimberly McCreight.

Ce livre n'a pas su me séduire malgré les thématiques importantes abordées !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
HARCÈLEMENT SCOLAIRE.
Mélissa a peu d'estime d'elle-même. Elle est corpulente et subit les moqueries de ces camarades du lycée. Et cela va parfois bien plus loin: cheveux coupés en plein milieu d'un cours, sac jeté dans une poubelle, cyber-harcèlement.... Carène Ponte livre une histoire très réaliste de l'enfer vécu. Elle pourrait très bien être la nôtre ou celle d'une amie. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure mais c'est un roman bien écrit et intéressant, qui s'adresse plutôt à des lecteurs adolescents.
Un livre sur le harcèlement scolaire, un livre pour les ados mais pas que..
Suite a une recommandation j'ai acheté ce livre en me disant encore une fois ça va être du jeunesse, alors oui effectivement c'est assez jeune mais la trame principale est un sujet dont il faut parler.
Nous allons suivre l'histoire de Mélissa qui a 17 ans et qui a quelques problèmes de poids mais dans le lycée ou elle est malgré les moqueries, elle a son amie Camille qui est là pour elle et tout se passe plutôt bien.
Seulement voilà son père étant militaire, il va être de nouveau muté et elle va devoir déménagé.
Malgré l'aide de son amie elle angoisse énormément sur ce nouveau lycée et redoute d'avoir a subir de nouvelles agressions autant verbale que physique et la pauvre est loin de deviner le calvaire qui l'attends.
On va traverser avec elle ces situations si humiliantes et cette impuissance a y trouver une issue.
La dessus va se greffer la rencontre avec son professeur d'allemand qui sera très gentil et prévenant avec elle, sans qu'elle se méfie elle plongera tout droit dans un autre problème encore plus compliqué.
Les brimades seront de plus en plus fréquentes jusqu'au jour ou Mélissa fera connaissance avec une élève, bien difficilement mais qui va se révéler un atout majeur dans son devenir.
Je n'en dévoilerais pas plus, je le conseille juste a tous ces jeunes en mal d'être et aux autres qui se permettent de blesser sans avoir conscience du désastre et des conséquences qu'il peut en découdre.
J'ai voulu tester la plume de carène ponte, dans cette version différente pour la jeunesse, attention il y a vraiment des sujets durs mais vrais et réalistes.
On suit Mélissa qui est un peu enrobé et qui est vraiment très dur avec elle malheureusement c'est une vérité, elle suit du harcèlement très dur à l'école et une injustice auprès d'un prof ça m'a fait tellement mal au coeur cette histoire avec le prof j'étais écoeuré et choqué.
Ce livre est poignant et fort et se rapproche bien trop de la vérité toute jeune femme devrait le lire pour comprendre que tout ça n'est pas normal, le harcèlement ou ton comportement bizarre à l'école il faut en parler !!!!
Autant le dire tout de suite, comme ça, d'emblée : ce roman a été une déception. le sujet abordé m'intéressait énormément et pour beaucoup de raisons. J'avais très hâte de voir comment Carène Ponte avait traité le thème du harcèlement scolaire, malheureusement, j'ai trouvé que certains éléments ne servaient pas le postulat principal du roman. En effet, j'avais l'impression que l'auteure voulait nous parler de plusieurs sujets importants à la fois et que le rendu tendait à partir dans plusieurs directions. En général, ça ne me dérange pas, sauf lorsque le sujet principal que l'on s'attend à trouver en est déséquilibré.

Si l'on prend le sujet du harcèlement à part, j'ai apprécié la façon dont il a été traité même si à mon avis, certains actes des personnages étaient un peu extrêmes compte tenu de la situation (je veux dire, les professeurs ne sont quand même pas idiots au point de créer une situation pire que la précédente alors qu'ils ont conscience du problème ? Après, je vis peut-être dans un monde gentillet et n'ai pas le sens de la réalité mais quand même, j'en doute). Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue de ce point de vue-là. Par contre, dès le début, j'ai senti qu'il allait se passer une chose que j'ai vraiment trouvée en trop, et qui prend beaucoup de place par la suite. Je pense que c'est un élément qui peut n'embêter que moi et qui pourrait intéresser d'autres lecteurs, en tout cas, pour moi, c'était vraiment too much.

J'ai eu, comme précédemment avec Tu as promis que tu vivrais pour moi de la même auteure, quelques problèmes avec la crédibilité des dialogues. Sinon, globalement, l'intrigue est soutenue et les personnages sont intéressants. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman, car il a de bons côtés, mais je ne peux vraiment pas effacer de mon esprit ces éléments qui m'ont dérangée, et qui n'engagent que moi. Il y a également une jolie histoire d'amitié qui, pour le coup, me semblait assez essentielle et qui a été bien menée.