C'est un voyage plein d'humour, de tendresse et de confidences, qui traite :
* des relations mère-fille, avec cette maman, Lucile, qui est partie en laissant des mystères aussi mystérieux que tendres, et entre Megg et sa fille Lalie, en pleine crise d'adolescence,
* mais aussi de la considération accordée aux mamans au foyer, qui se mettent en parenthèse pour le bien de leur famille.

J'ai tout aimé dans ce roman : le rythme, les thèmes traités, les personnages et le message véhiculé et le road trip entre filles à travers l'Europe.
Megg a presque 40 ans, elle est la femme au foyer parfaite. Elle gère, tel un chef d'orchestre sa famille et sa maison. Mais voilà, sous son apparent contrôle, elle est épuisée et a du mal à se remettre du décès soudain de sa maman 6 mois plus tôt. En plus de tout ça, sa fille de 16 ans est en pleine crise d'adolescence et pour une raison qui échappe à Megg, elle la rejette.

Alors qu'elle vide la maison de sa maman, Megg tombe sur une vieille pellicule photo et va décider de la faire développer. Sans le savoir, elle s'apprête à voir sa vie et ses certitudes bouleversées par ce qu'elle va découvrir sur ses photos. Va s'en suivre alors un long périple en voiture entre la France et la Bulgarie durant lequel Megg va renouer avec elle, la femme qu'elle est.

Megg est le genre de personnage auquel beaucoup d'entre, nous n'aurons aucun mal à s'identifier. À fleurs de peau, elle se sent engoncée dans sa vie et à toutes les peines du monde à ne pas sombrer. Son mari, bien que gentil, ne se rend pas compte de la pression ou de la charge mentale qui repose sur elle. Heureusement, elle peut compter sur la très solaire Romy, sa voisine et amie.

Carène Ponte aborde ici, les thèmes très importants tels que cette fameuse charge mentale qui repose sur beaucoup d'entre nous, ou le burn-out. Elle parle également de cette sale période qu'est l'adolescence et de combien il est difficile pour certains de traverser cette phase. Les femmes sont mises en avant dans le titre et c'est bien agréable.

La lumière était si parfaite” est un roman qui fait du bien, qui amène à se poser des questions et qui sous son côté léger et drôle, traite de sujets bien plus profonds, qui pour certains, ne sont pas assez abordés. La plume de l'autrice est fluide, efficace et tout en pudeur. Les pages se tournent à une vitesse folle, c'est le genre de roman que j'aurai pu lire d'une traite un dimanche après-midi. J'ai d'ailleurs maintenant très envie de découvrir les autres titres de Carène Ponte.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/la-lumiere-etait-si-parfaite-de-carene-ponte/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Megg est mère au foyer de deux enfants. Elle ne se sent plus soutenue par son mari et sa fille lui adresse à peine la parole. À quel moment sa vie a-t-elle basculé dans ce quotidien qui ne lui apporte plus de joie ? le décès soudain de sa mère la fait réfléchir. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg y découvre une pellicule photo qui n'a jamais été développée au fond d'un carton. Cette pellicule va la pousser à reprendre sa vie en main, reconsidérer ses choix et va l'emmener sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout.

C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis et j'y retrouve sa plume juste, vraie, qui nous fait rire autant qu'elle nous émeut.

Megg, Lalie, Romy, trois femmes attachantes aux caractères bien différents, ont chacune leurs problèmes mais n'oublient pas de se soutenir mutuellement.

Un livre sur la charge émotionnelle qui nous donne des envies d'évasion
J'ai adoré lire ce roman ; C'est frais, dynamique, drôle, percutant, émouvant parfois, et tellement réaliste ; J'ai adoré faire connaissance avec Megg qui va dire m... à sa condition de « bonne épouse  en charge de son foyer » ; On ne s'ennuie pas une seconde ; C'est un livre qui fait du bien et je ne regrette qu'une chose, c'est de l'avoir déjà fini...
Arrêtez tout !! J'ai fini hier à minuit 12 La lumière était si parfaite de Carène Ponte eh bah je confirme elle l'était bien !!

Sorti le 15 avril 2021, hier soir, je ne pouvais pas éteindre sur une poignée de pages et laisser Megg. J'ai lutté contre mon mal qui me ronge, ce mal de tête constant. Par conséquent, ej'ai dû relire certaines phrases. Mais quel bonheur de lire ce livre. Merci vraiment @carene_ponte ! Vraiment vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me procure du bien de vous lire. Une bulle de bonheur, un instant de pur réconfort vraiment merci.

J'ai trente ans et avec ce roman je retombe dans mon enfance, dans les années 90. Mais quel pur bonheur. Je suis allée au delà des souvenirs du livre avec notamment les dessins animés que je regardais, la préparation de gâteau que l'on échangeait à l'école, Hartley coeur à vif, les 3T, etc etc. Je partage les mêmes souvenirs que Romy et Megg. Pourquoi gardait-on les billes des cartouches ? 🤣
D'ailleurs, je me demande ce que Lalie regarde comme série ?! 😂

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Megg, ce qui pousse à réfléchir et à avancer.

Je ne vais pas vous résumer le roman mais il m'a interpelé, il est juste et très bien écrit comme tous les romans de Carène Ponte. J'aime cette auteur. Ce livre est une ode à la vie, à la reconnaissance de soi.

Hâte de lire tous les prochains ! 😊😉
Dès les pemieres lignes, l'auteure présente Megg, qui comme beaucoup de femmes/mamans, subit u'e charge mentale assez importante et, elle arrive à point de sa vie, où elle a du mal à l'accepter, à le surmonter.
Megg à des difficultés à aller au-delà de son ressenti face deuil de sa maman, sa relation avec sa fille Lalie est compliquée, le couple qu'elle forme depuis 20 ans a ec Stephane semble s'étioler...Alors Megg se pose de multiples questions sur sa place de femme, de maman, ses regrets, ses envies de retrouver du bonheur dans sa vie.... Et pour cela, elle peut compter sur Romy, sa voisine excentrique, devenue son amie !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui nous rappelle qu'une mère /épouse, ne doit pas s'oublier en tant que femme.
J'ai ressenti plusieurs sortes d'émotions en lisant ce livre, et les larmes étaient bien présentes à un moment donné...

Je vous conseille cette belle lecture❤️
J'ai trouvé ce livre vraiment rafraîchissant ! « La vie est belle quand on ose la vivre » Voici une phrase qui le résume parfaitement. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et je ne le regrette nullement ! Je compte même me jeter sur ses autres ouvrages ! C'est aussi un de mes premiers feel-good. Les romans feel-good sont là pour nous apporter une vision optimiste et positive de la vie, bref le genre de livre qui illumine notre journée. Celui-là est addictif et on suit avec attention la quête de Megg. C'est une belle leçon de vie qui, quand on le veut vraiment, vaut la peine d'être vécue. Faire ce que l'on aime faire, se lever le matin avec le sourire, prendre du temps pour soi, etc. Cela met en lumière le quotidien des femmes aux foyers et permet de les voir autrement. Ce livre est touchant, on passe du rire aux larmes. Megg, Lalie, Malone, Romy, Stephane sont tous attachants à leur manière. La plume de l'auteure est addictive, à la fin de chaque chapitre, j'avais envie de savoir la suite. C'est une lecture douce et agréable que je recommande vivement aux amateurs, ou non, de feel-good et autres genres.
J'ai découvert Carene Ponte grâce à son magnifique roman "Tu as promis que tu vivrais pour moi" que j'avais adoré, et je la suis avec un réel plaisir sur Instagram. Elle fait sans aucun doute partie de mes autrices préférées.

Son humour, sa bienveillance et ses valeurs, que l'on retrouve dans ces romans, font d'elle une magnifique personne.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de son dernier roman.

Cette histoire est un joli feel good où l'on découvre Megg, une quadra attachante à la vie bien remplie par la difficile tâche de satisfaire toute sa petite famille. Mais voilà, est-ce vraiment ce qu'elle désire au plus profond de son coeur ?

On va la suivre dans un périple européen avec sa meilleure amie Romy et de sa fille Lalie, pour découvrir un pan de l'histoire de sa maman décédée six mois plus tôt.

On plonge dans ce livre avec l'envie de savoir si Megg va réussir à trouver des réponses à ses questions et si elle va parvenir à retrouver sa place dans cette vie où elle s'est oubliée.

L'histoire, sans être originale, est d'une incroyable fluidité. On y retrouve des moments amusants, des clins d'oeil aux années 90 qui m'ont fait rire et m'ont également rappelé beaucoup de souvenirs, de la tendresse et surtout beaucoup beaucoup d'amour. L'amour d'une fille à sa mère, celui d'une mère à son enfant, mais aussi celui d'une femme à un homme.

J'ai passé un excellent moment avec ces personnages aussi attachants les uns que les autres, j'ai eu un mal fou à les laisser une fois la fin arrivée.

Je le conseille vivement !

Megg végète dans sa vie parfaite de pseudo mère au foyer épanouie. Voilà des années qu'elle partage son temps entre l'éducation de ses enfants et la tenue de sa maison, se délitant dans son rôle de « meilleure épouse qu'un homme puisse avoir » dixit son mari! Mais voilà, depuis quelques temps, ce quotidien ronronnant l'étouffe et l'asphyxie. Lorsqu'en vidant la maison de sa mère, décédée il y'a 6 mois, elle tombe sur une pellicule photo, Megg ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir en faisant développer le film : sur les clichés, sa mère, rayonnante et amoureuse, dans les bras d'un homme sur une plage de Bulgarie. le choc est rude, blessant profondément la jeune femme qui se pensait si proche de sa mère. Pourtant, elle n'a jamais soupçonné qu'il puisse y avoir un autre homme que son père dans sa vie. Pour tenter de faire toute la lumière sur ce secret, Megg s'embarque, avec sa meilleure amie et sa fille adolescente, pour un road trip à travers l'Europe, direction la Bulgarie!

J'ai beaucoup aimé ce roman de Carène Ponte, aussi lumineux que son titre! Fan de road trip, celui dans lequel se lance l'héroïne à partir de la seconde moitié du roman, m'a particulièrement enthousiasmé justement parce qu'il vend du rêve! Les escales idylliques à Milan, Vérone ou encore Venise m'ont transporté dans cette Italie gorgée de soleil et de lumière, salivant aux côtés des personnages sur les petits plats dont ils se régalent tout du long, enviant leurs virées shopping et les longues soirées à rire et bavarder. Mais, au delà du côté touristique, c'est la démarche même de cette fuite en avant, ce voyage décidé sur un coup de tête parce qu'on a besoin de respirer/de faire le point/de mettre un peu de magie dans sa vie/de se retrouver et de se reconnecter que j'ai aimé, quelle belle idée! Une introspection ne doit pas forcement être synonyme de sérieux et de gravité, elle peut aussi être joyeuse et porteuse de beaux moments, des moments qui comptent et aiderons à tenir le coup lors de périodes difficiles.

J'ai aussi été très touchée par certains passages mentionnant la relation si spéciale unissant Megg à sa mère, récemment disparue. Sa souffrance face au manque de ses parents dont elle était si proche, m'a bouleversée. Elle, aujourd'hui épouse et mère de famille, peine à se remettre du deuil d'une mère tant aimée, véritable pilier de sa vie, depuis toujours. Forcement, cela fait écho chez moi, me faisant prendre conscience de l'importance de profiter de ses proches… Avancer sans ce rempart, sans cette présence rassurante et bienveillante, se révèle atroce pour Megg. En se lançant dans ce voyage, c'est un peu sur les traces de sa mère qu'elle part, comme un moyen de renouer un lien ultime et intime avec elle, malgré la peine et les secrets.

Coup de coeur enfin pour le personnage fantasque et haut en couleur de Romy! Amie loyale et sincère dont la fantaisie égaye le roman, c'est LA personne que l'on aimerait avoir dans son entourage pour prendre un bon shot de courage, de résilience et d'optimisme en cas de coup de mou!

En bref, un livre qui m'a vraiment fait du bien! Chaleureux, touchant, le roman parfait pour s'évader cet été!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
La lumière était si parfaite de Carène PONTE - 📷🚗📚💕
Je viens de le terminer, au coeur de la nuit 🙏
Si d'aventure il vous arrive de vous sentir seule au monde au sein même de votre famille, invisible aux yeux de ceux-là même pour qui vous avez toujours été là. Si votre ado fait la tête, votre mari vous considère comme "la meilleure épouse qu'un homme puisse avoir" au niveau organisation du quotidien, cuisine, pressing, timing.... Si d'aventure cette solitude, paradoxale, au milieu des vôtres vous engourdit le Coeur. Si vous pleurez pour un rien, même devant une publicité Carglass 😁 Je vous souhaite, comme Megg, d'avoir une amie fantasque et positive comme Romy! 🥰 Je vous souhaite de partir à l'aventure, en road-trip entre filles, à travers l'Europe! de faire du shopping en Italie, de manger des glaces au bord de l'eau, de découvrir Venise, de chanter à tue-tête les chansons de votre adolescence en voiture, de faire des rencontres improbables, de vivre des moments poétiques... Je vous souhaite de vous retrouver VOUS, celle que vous étiez, avant d'être une mère et une épouse, celle qui avait des rêves plein le coeur, des projets en bataille. C'est d'ailleurs ce que je NOUS souhaite à toutes! Si d'aventure vous avez envie de lire un roman attachant, tendre, lumineux, émouvant, qui vous ensoleille le coeur, lisez donc ce joli parcours de maman, d'épouse et surtout de femme qui après s'être un peu oubliée sur le chemin de la vie, se dit qu'il est peut-être temps de penser à elle 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..