AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1170 notes
Tout d'abord, je tiens à remercier la M.E. de livres numériques 12-21, de m'avoir permis de lire ce livre.

Nous rencontrons ici, Megg, une femme au foyer depuis la naissance de ces 2 enfants, Lalie, 16 ans et Malone qui en a 10.

Suite au décès, soudain de sa mère, Megg, vas faire le tri dans la maison familiale, et vas y découvrir, des pellicules photo, qu'elle vas par la suite faire développer, et découvrir un secret bien caché par sa mère.

Je ne vous en dis pas plus et je vous conseille de lire ce livre.

J'ai vraiment adoré les personnages, surtout Romy, j'aimerais avoir une amie comme elle dans ma vie.

Elle est quelqu'un de drôle, positif, c'est une aventurière.

J'ai vraiment aimé toutes ces preuves d'amitié entre Megg et Romy.
J'ai beaucoup aimé la remise en question de Megg, l'évolution de la relation avec sa fille.
J'ai autant pleuré que rigolé dans ce livre, c'est une vraie merveille, puis ce petit passage dans ma chère ville, n'a fait qu'approuver mon coup de coeur pour ce livre.

Merci, Carène, de nous avoir écrit un aussi bon roman, qui nous fait voyager tout en restant chez nous.
Commenter  J’apprécie          40
*lecture terminée*

Je remercie les @fleuve_editions et @netgalleyfrance pour l'envoi de cet ebook, la Lumière était si parfaite de @carene_ponte.

On suit Megg qui vient d'arriver à un tournant de sa vie. Elle n'arrive plus à comprendre son ado de fille, une routine c'est installée avec son mari et elle n'a plus l'intention d'exister. Pour couronner elle doit faire face à la mort de sa mère, survenue 6mois plus tôt.
Avec sa voisine Romy, elle commence à vider le grenier et tombe sur des pellicules de photos jamais tirées. Ni une ni deux elle décide de les tirer et va apprendre un secret que sa mère ne lui as jamais révélée et qu8 va bouleverser sa vie. Avec sa fille et Romy, elles vont partir dans un road trip direction la Bulgarie pour en apprendre plus.

C'est le 2ème livre que je lis de cette auteure et comme le 1er j'aurais pu le lire en une journée si je n'avais pas eu des amis hier ��. L'écriture est fluide, légère, pétillante... à l'image des stories de cette auteure. Entre fous rires et émotions je n'ai pas vu passer cette lecture. C'est une petite gourmandise à savourer. On aborde malgrès tout des sujets sérieux tels que le deuil, la depression, la relation parent enfant ou la vie de couple et la routine mais on ne tombe jamais dans le pathos et c'est toujours bien écrit!

Ce livre sort le 15 avril, allez vite vous le procurer vous ne serez absolument pas déçu!

Vous avez déjà lu des livres de cette auteure?

Commenter  J’apprécie          40
Après les crimes en série, les faits de guerre, les déboires conjugaux, la violence de pervers narcissiques, j'avais envie de souffler un peu. "La lumière était si parfaite" se trouvait dans ma PAL (cadeau d'une amie), j'ai donc décidé de l'en sortir et je ne le regrette pas.

De Carène ponte, j'avais déjà lu "Avec des si et des peut-être" et "Tu as promis que tu vivrais pour moi", deux romans que j'avais apprécié, mais sans plus.

Celui-ci est, pour moi, le meilleur des trois. C'est qu'il vous tirerait bien une petite larme !

Bon, c'est du feel good et tout est bien qui finit bien, mais ce roman permet quand même de passer de bons moments de lecture et c'est le principal.

Megg est une femme mariée qui aime son mari. Megg est la mère aimante d'une adolescente et d'un petit garçon. Megg est une femme au foyer : elle a la chance d'avoir un mari qui gagne assez pour deux. Mais voilà, Megg n'est pas ou n'est plus heureuse à l'approche de la quarantaine. Elle se surprend à avoir envie de pleurer pour un rien. En plus, Lalie, sa fille semble lui faire la gueule (ou lui tirer la tête, c'est comme vous voulez).

Et pour couronner le tout, Megg a perdu sa mère six mois plus tôt et elle ne s'en remet pas.

Heureusement, elle peut compter sur sa voisine et amie Romy, un peu excentrique, pour lui remonter le moral.

Toutes deux vont vider la maison de la mère de Megg et elles découvrent une pellicule qui n'a pas été développée. Meg l'envoie chez un photographe et reçoit les photos que contenait la pellicule oubliée : sa mère rayonnante et heureuse qui embrasse un homme qui lui est inconnu.

Sur une photo, on distingue un hôtel qui se trouve en Bulgarie.

Commence alors un road trip (je n'aime pas les mots anglais, mais je n'en vois pas d'autres) organisé par la pétillante Romy qui emmène évidemment Megg sur les traces des amours maternelles. Megg y entraine sa fille dans le but de renouer un peu leurs relations défaillantes...

Bon, je ne vais pas tout vous dévoiler. Si vous voulez lire un livre agréable sans prise de tête, je peux vous conseiller celui-ci...
Commenter  J’apprécie          30
Trop bien ! J'ai adoré ce livre : sélection du choix des lecteurs bien méritée !
C'est du feel good certes mais ça fait du bien de temps en temps.
L'histoire est bien écrite, elle nous tient en haleine et c'est plein de vie.
C'est l'histoire de Megg femme au foyer qui a perdu sa mère il y a 6 mois.
Elle est l'épouse parfaite d'un mari qui ne pense qu'à lui et mère de deux enfants : Lalie, ado en pleine crise d'adolescence et Malone, petit garçon plein de vie. Sa voisine Romy un peu loufoque et très envahissante lui permet de sortir de son quotidien. En rangeant les affaires de sa mère, elle fait une découverte qui va changer son existence...
C'est une très belle histoire ! Prenez le temps de la découvrir...


Commenter  J’apprécie          30
Le résumé ?
//Devenue mère au foyer après la naissance de ses enfants, Megg se demande comment sa vie a pu lui échapper à ce point. Entre une ado en pleine crise et un mari qui n'en a que faire des taches quotidiennes, le coup de grâce lui est porté en lui enlevant sa mère. Alors qu'elle décide de faire du tri dans le grenier de sa défunte mère, elle tombe sur une pellicule photo et décide de la faire développer. Mais rien ne pouvait la préparer à ce qu'elle va y découvrir....//

🌞 Envie de légèreté ? de fraîcheur ? de rire et de ne pas se prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller ce livre ! Qu'est ce que j'aime la plume de Carène Ponte !!

🌞 Qu'est ce qu'elle me fait rire avec son humour moderne qui passe vraiment bien et toujours avec des situations cocasses!

🌞 Elle sait faire dans la délicatesse du sentiment, cette façon d'écrire tellement simple et évidente à comprendre, des tournures de phrase tellement captivantes, drôles et émouvantes. D'ailleurs je trouve que dans ce roman, le dosage était parfait entre l'humour et l'émotion.

🌞 Les personnages sont marrants, chaleureux, attachants, même Rex la petite chienne je l'ai adoré ! Et la voisine complètement déjantée mais tellement amusante, elle est vraiment top ! 😂 Bref, ce livre m'a presque donné envie de partir en road trip avec elles !

🌞 J'ai apprécié la petite morale finale de ne pas s'oublier et qu'il n'est jamais trop tard pour se retrouver.. cette histoire est un vrai petit rayon de soelil ! 🌞

J'adore cette autrice ! Quel livre en est votre favori ?
Commenter  J’apprécie          33
Carène Ponte est l'une de mes autrices préférées et je prends beaucoup de plaisir à lire de temps à autre l'un de ses romans car je sais d'avance que je vais passer un agréable moment. Cette fois-ci, je me suis plongée dans La lumière était si parfaite, qui était dans ma PAL depuis presque un an puisque je l'avais acheté au salon Saint-Maur en poche 2022.

Megg est mère au foyer depuis plusieurs années. Elle gère ses deux enfants, la cuisine, le ménage, l'administratif, bref ses journées ne sont qu'un interminable tunnel de tâches ménagères et Megg n'a pas une seconde à elle. Depuis le décès de sa mère, un vide s'est installé en Megg et son quotidien lui paraît de plus en plus fade. Sortir de son lit est de plus en plus compliqué, Megg est épuisée. Heureusement, elle peut compter sur les visites quotidiennes de sa voisine Romy pour égayer un peu ses journées. Lors d'une visite dans la maison de ses parents pour faire du tri, Megg découvre une vieille pellicule photo, qu'elle décide de développer. Cette découverte l'entraîne dans un drôle de voyage, qui lui permettra de remettre de l'ordre dans ses idées et de réfléchir à ce qu'elle veut vraiment.

Megg est un personnage que j'ai beaucoup apprécié : c'était facile de s'attacher à elle et de s'imaginer à sa place. Elle est au bord du gouffre et son voyage lié à la pellicule photo semble être sa seule porte de sortie, une bouée à laquelle elle s'accroche. Je l'ai trouvée forte et courageuse car elle encaisse beaucoup sans rien dire. J'étais choquée par le comportement de son mari, qui pense sincèrement que c'est normal que sa femme fasse tout puisqu'elle n'a pas un travail en-dehors de chez eux. Je vous avoue que j'avais parfois envie de secouer Megg pour qu'elle ouvre les yeux. Elle a fini par envoyer bouler son mari et j'ai adoré sa transformation.

Le voyage que Megg, Lalie (sa fille) et Romy font était très sympa à suivre. J'ai voyagé grâce à ma lecture, Carène Ponte nous régale de jolies descriptions des lieux visités par les filles. La plume de Carène est agréable et douce, avec quelques pointes d'humour toujours au bon moment.

La lumière était si parfaite est donc une belle lecture, aux personnages attachants et à l'intrigue bien construite.
Commenter  J’apprécie          30
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure.
Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

💚 Megg est enfermée dans sa vie de femme au foyer et le vit mal. La découverte qu'elle fait sur sa mère en vidant sa maison l'embarque dans un periple jusqu'en Bulgarie avec son amie dejantée Romy et son ado en puissance. Cette renaissance fait du bien tant au personnage qu'au lecteur. Je pense que ce sujet m'angoisse un peu donc je n'ai pas plongé pleinement dans cette histoire mais cela n'enlève au rien au talent de l'autrice. On a vraiment l'impression de vivre ce voyage avec elles. Je découvre le style de @carene_ponte et je pense que je passerai de très bons moments de lecture avec le reste de ses livres. Ravie d'avoir découvert sa plume.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment avec ce livre et les personnages de Carène Ponte. Romy est la bonne copine que je voudrais avoir pour me secouer de temps en temps et me sortir de ma zone de confort comme elle l'a fait avec Megg.
C'est une lecture très douce mais qui fait tout de même réfléchir sur la place qu'on occupe et comment on en arrive parfois à s'effacer, s'oublier pour remplir cette 'fonction' qu'on s'est assignée.
Commenter  J’apprécie          30
Une écriture fluide et rondement menée, des personnages attachants et vrais. Une lecture détente et pourtant empreinte de réalité. Tous les ingrédients réunis pour faire de ce roman une agréable lecture.
Megg, mariée, deux enfants dont une ado, se retrouve confrontée lors d'un tri dans les affaires de sa défunte mère, à une révélation plutôt innatendue.
Ni une ni deux, avec sa folle voisine d'amie et son ado renfrognée, les voilà parties en Bulgarie.... Comme vents et marées, enfin surtout contre l'avis du mari !
Un périple touchant et simple à la fois, qui nous entraîne dans une histoire où l'importance de croire en soi ressort.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une merveille à lire, je l'ai dévoré d'une traite !
L'histoire de Megg, mariée, 2 enfants, une ado et un fils de 10 ans. Elle est mère au foyer mais ses journées sont bien remplies, quoi qu'en pense son mari.
Elle a perdu sa maman voilà 6 mois, et en voulant vider le grenier de sa maison, trouve une pellicule qu'elle va développer et voir des photos dont elle ne s'attendait pas et qui la bouleversent. Elle va donc partir à la recherche de ce que sa mère a pu vivre des années auparavant et qu'elle ne savait pas.. c'est une très belle aventure qui met du baume au coeur.
Je recommande ce roman plutôt 2 fois qu'une !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2884) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}