Megg approche de la quarantaine et est mère au foyer. Enfermée dans son rôle de femme, de mère d'une ado agressive, de femme de ménage, de secrétaire etc... elle commence à étouffer et à se sentir à l'étroit dans sa peau qui autrefois lui convenait parfaitement. La mort de sa mère qqs mois plus tôt a ébranlé son quotidien et remis en cause ses certitudes.
Lorsqu'enfin vidant la maison maternelle pour la louer Megg tombe sur une vieille pellicule photos et qu'elle l'a fait développer elle ne s'attendait pas à un tel choc ! Avec l'aide de son excentrique amie/voisine elle va tenter de reprendre sa vie en mains en prenant la route embarquant dans ses valises son ado rebelle espérant renouer des liens etiolés par le quotidien...

Premier livre de l'auteure que je lis même si certains étaient dans ma WL et que je l'ai énormément vu sur booksta. le prix Pocket m'aura permis de découvrir sa plume.
Les 50 premières pages m'ont énervé... tellement énervée... je pense que bcp de mamans solo le seront face à cette mère "débordée" à gérer le quotidien de sa famille. Quand on gère absolument tout sans aucune aide, qu'on travaille en plus on a juste envie de la secouer pour qu'elle arrête de s'apitoyer sur elle-même à longueur de journées !!
Passée cette partie, ca s'arrange un peu et la lecture est plus agréable. le point fort est sans aucun doute l'humour que l'auteure met dans ses dialogues, ses références adolescentes qui ne peuvent que me parler et la personnalité de la meilleure amie de Megg. le reste est très/trop previsible mais on est dans un feelgood ^^ ca se lit vite, 24h pour 300p cest également un bon point.
Je ne sais pas si je lirais d'autres livres de cette auteure. Je comprends son succès, c'est fluide et sans prise de tête mais ça ne me touche pas 😬

Et vous, vous aimez Carene Ponte? Lequel est votre préféré ??
Histoire courte (207 pages) mais bonne détente.

Megg la quarantaine, mariée et 2 enfants est une maîtresse de maison parfaite.

Heureusement qu'elle a son carnet ou elle note ses tâches quotidiennes et c'est un vrai agenda ministériel !!

Si le temps est au beau fixe avec son fils de 5 ans Malone, c'est plutôt orageux avec sa fille de 16 ans Lalie.

Megg a tout pour être heureuse, mais elle se sent lasse, vidée, certes elle a enterré sa mère il y a 6 mois mais est-ce la seule raison ?

Un jour, elle décide avec sa voisine Romy, une femme pétillante et très « colorée », de vider le grenier de la maison maternelle et elle découvre une pellicule photos non développée et prend l'initiative de faire un tirage, et ……
Les photos mettent à jour un secret bien gardé !!!

Megg, sa fille et Romy partent en Bulgarie afin de percer ce mystère.

Un roman feel good qui se lit facilement, plein d'émotions et de tendresse et surtout plein d'humour en la personne de Romy.

Megg est une femme au foyer qui se dévoue pour ses enfants et son mari.
Elle a perdue sa maman six mois auparavant et doit vider sa maison.
Pendant ce déménagement, elle va tomber sur une pellicule photo non développée.
Elle va décider de voir ce qu'elle cache et ce qu'elle va découvrir va s'avérer être un tsunami pour la vie de Megg.
Romy, sa voisine, amène beaucoup de gaieté dans la vie de son amie et elle va très vite embarquer Megg dans un road trip pour qu'elle découvre la vérité sur ces photos.
Lalie, la fille de Meg, est une ado compliquée, qui a une relation très tendue avec sa mère. Beaucoup de disputes et de mésentente mette à mal l'harmonie de la famille.
Quelle lecture !
C'est plus un secret j'aime beaucoup les livres de Carène Ponte, elle a toujours les mots qu'il faut, pour nous toucher, nous faire rire...
Et ce livre n'a pas fait défaut.
J'ai aimé Megg qui en quête de vérité va avaler les kms sans même être sûre d'avoir des réponses. Et son envie de vivre autrement qu'à travers son mari va s'avérer libérateur pour elle.
Romy est mon personnage préféré même si ils sont tous touchants, sa gouaille, sa bonne humeur, son humour et ses réparties ont mis une étincelle à cette histoire.
Lalie est l'ado chiante par excellence et pourtant son mal-être profond n'est que le résultat de l'adolescence et de tous ces questionnements.
Malone et Stéphane sont des persos un peu plus secondaires mais avec une véritable importance malgré tout.
Et bien sûr Rex, ce chien féroce mdr !
Cette histoire parle de relations mères-filles autant facile que difficile... et je m'y suis retrouvé, sûrement rapport à ma vie personnelle.
Ça m'a réellement touché.
J'aime ces récits tranche de vie, réaliste, avec des personnages qui ont leur part d'ombre et qui ne demande qu'à trouver leur lumière.
Le thème de la photo m'a aussi beaucoup plu.
Le tout dans un décor avec des paysages magnifiques qui donne envie d'évasion.
Si je ne devais trouver qu'un défaut je dirais que j'aurais voulu que le road trip dure plus longtemps tant j'étais à l'aise avec les filles. Mais toutes les histoires ont une fin. Il faut laisser partir les persos vivre leurs propres vies.
En bref, si vous voulez passer un bon moment avec quelques passages très émouvants, c'est LA lecture à faire !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Voici l'avis du dernier livre de Caréne Ponte:

Encore une fois carène m'impressionne par son talent et surtout à chaque roman carène se renouvelle et traite de sujet d'actualité.
On suit Megg devenue mère au foyer suite a la naissance de sa fille Lalie ,et de son fils Malone,.
Megg doit gérer le quotidien de tout ce petit monde toute seule, son mari travaille beaucoup et surtout ne l'aide pas .
Elle se retrouve submergée de fatigue et ses émotions prennent le dessus, cela s'appelle la charge mentale.

Un jour elle décide de faire un tri dans le grenier de sa maman, décédée quelques mois plus tôt, et elle découvre une pellicule photo ,elle décide donc sur les conseille de son amie Romy de la faire développée.
Elle découvre avec surprise sa mère en compagnie d'un mystérieux inconnu qui n'est pas son père.

Elle décide donc de partir quelques jours avec Romy et sa fille Lalie, sur les trace de cet inconnu, s'en suis alors un road trip, qui va a tout jamais changé le cours de sa vie.
Y trouvera-t-elle des réponses?
Vous le saurez en lisant ce livre.

J'ai adorée, j'aime ces romans feelgood , on retrouve dans ses romans l'humour et la sensibilité de Caréne.

La charge mentale est très bien décrite par Caréne, non chers messieurs nous sommes pas des femmes objets, chacun dans le couple a sa part de responsabilité.

J'ai le temps de cette lecture, déconnecter laissant mon esprits voyager à travers ces pages.
Si vous voulez voyager le temps d'une lecture ce roman est fait pour vous .

C'est mon deuxième coup de coeur du mois de Mai

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un roman feel good. L'héroïne va progressivement se rendre compte que sa vie ne la comble plus totalement et, aidée de sa voisine et amie, elle va se révéler. Il y a une véritable prise de conscience de la part de Megg et c'est très positif ! de plus, elle est très attachante et on peut facilement s'identifier à elle.

L'autrice nous parle de courage, d'amour, de la famille, de la maladie, de dévouement, de la perte d'un être cher, tout ça sur fond de mystère, de découvertes et de révélations. C'est très entrainant, parfois drôle et on n'a pas envie que ça s'arrête. J'aurai aimé en savoir un peu plus mais ça c'est mon côté gourmande 😉

Le style est agréable, simple et efficace. le roman est entrecoupé de temps en temps par des lettres écrites par Lucile, la mère de Megg. Elles sont touchantes et très à propos. Il est plutôt bien documenté et donne parfois l'eau à la bouche avec les différentes spécialités des villes et pays que l'héroïne traverse lors de son périple à la recherche de la vérité. Une vérité sur sa mère mais qui lui permet aussi de trouver la sienne.

Une lecture féminine qui fait du bien. Parfait pour se détendre !
#Lalumièreétaitsiparfaite #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Fleuve pour avoir accepté ma sollicitation.
Reçu hier matin, je n'ai pas résisté je l'ai tout de suite commencé, et je n'ai pratiquement pas pu m'arrêter, je l'ai dévoré.
Ce livre est avant tout un joli voyage à travers l'Europe, et en ces temps où voyager est difficile, il est idéal.
Mais ce livre est aussi et surtout un superbe manifeste féministe, que tout le monde devrait lire aussi bien les hommes que les femmes.
L'histoire de Megg est touchante et juste, emprisonnée depuis 15 ans dans la routine quotidienne de la" mère de famille", le décès soudain de sa mère va lui faire prendre conscience de sa vie. La machine s'enraille lorsqu'une pellicule oubliée dévoile son mystère. Sa quête pour connaitre la vérité sur sa mère, est surtout la prise de conscience sur sa propre vie, le révélateur. le titre et le vocabulaire photographique sont parfaits pour illustrer cette histoire. le style est fluide et coloré à l'image de l'amie de Megg. Ce livre est un bonbon pétillant à savourer.
Un livre touchant, émouvant, qui traitent de sujets dures mais avec une certaine dose d'humour.
Je suis une grande fan du style d'écriture de l'autrice et je ne suis jamais déçue de ce que je lis d'elle.
Les personnages sont attachants et je me suis tellement prise d'affection pour les personnages principaux de ce livre, que je n'avais vraiment
pas envie de quitter l'univers magnifique de ce livre.
J'ai mis plusieurs jours à lire ce roman, car je n'avais pas du tout envie de le quitter. C'est un vrai petit bonbon.

Au début, j'ai pleuré comme une madeleine car je me suis trop identifiée au personnage de Megg dans le deuil de sa mère. Ce roman a été thérapeutique pour moi et a fait sortir des larmes bloquées depuis quelques années.

Les personnages sont vraiment touchants et attachants, très bien travaillés. L'autrice aborde le sujet des relations familiales et aussi amicales, du fait que dans un couple, la femme a tendance à s'oublier parfois au profit de tout ce qui concerne l'intendance domestique.

Grâce à un road trip organisé par sa voisine et amie, Megg fuit son quotidien et réalise qu'elle ne vit que pour sa famille qui ne se rend même pas compte de son sacrifice.

Je ne peux que conseiller ce roman qui est une véritable bulle de douceur.
Une lecture agréable pour un bon moment de détente.

Megg est une mère au foyer qui gère tant son mari que ses deux enfants. Elle a perdu ses deux parents et traverse une phase d'épuisement mental ; elle n'en peut plus de sa vie qu'elle considère vide, regrette sa relation tumultueuse avec sa fille aînée et sa mère décédée il y a peu lui manque. Une situation dans laquelle de nombreuses femmes peuvent se reconnaître.

Le road trip que Megg décide de faire avec sa fille Lalie et sa voisine Romy va lui permettre de se retrouver, se ressourcer. Tout en enquêtant sur le passé de sa mère. Et c'est agréable de les suivre dans leur périple.

Megg est une personne attachante, bienveillante et douce. L'idée d'emmener sa fille est très bonne pour lui permettre de comprendre son mal être et se rapprocher d'elle. Mention spéciale pour Romy qui est solaire, positive et rafraîchissante ; un vrai rayon de soleil.

C'est un joli roman, léger et lumineux, avec une plume de qualité ; un feel-good que je vous recommande.