AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710330837
208 pages
La Table ronde (09/10/2008)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Robert Porchon, sous-lieutenant au 106e régiment d'infanterie, fut tué dans l'assaut de l'éperon des Éparges (Meuse) en février 1915, «la poitrine défoncée par un éclat d'obus».
Dès sa mort connue, sa mère a recopié dans un unique cahier son carnet de route et les lettres que son fils lui avait adressées. Elle a aussi ajouté à cet ex-voto de papier la correspondance reçue, après la mort de son fils, de ses camarades – dont Maurice Genevoix –, de ses chefs, d... >Voir plus
Que lire après Carnet de routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Ceux de 14 de Maurice Genevoix, une figure domine: Robert Porchon, sous-lieutenant avec l'auteur au 106ème RI. Pour ceux (et ils sont nombreux) qui sont "tombés sous le charme" de cette magnifique personnalité tué aux Eparges en février 1915 à l'âge de 21 ans, l'occasion "d'entendre sa voix". Un travail de mémoire remarquable puisque c'est grâce à sa mère (adoptive) que ses écrits (des notes et des lettres) nous sont parvenus, elle qui les a méthodiquement recopiés, inconsolable de la perte de son fils tant aimé. Emouvantes également les correspondances adressées à sa mère après son décès.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
7 janvier 1915, ma chère Maman,
Elle n'est pas dénuée de pittoresque cette seconde ligne. [...]. Je suis sûr que si l'on mettait une palissade autour et un tourniquet à l'entrée, beaucoup de gens paieraient pour la voir. Cependant, je crois que les boyaux auraient encore plus de succès, d'autant plus qu'on pourrait y procurer artificiellement aux civils toutes les émotions de la guerre: en faisant tirer de-ci de-là des hauteurs avoisinantes quelques pétards, et en dissimulant par endroits des machines qui laisseraient échapper un jet de vapeur pour imiter le sifflement des balles et des obus, on arriverait à des effets très réussis, et il faudrait un médecin de service à l'usage des petites jeunes filles qui tourneraient de l'oeil. Mais nous laisserons cela aux industriels après la guerre. Pour l'instant, l'entrée est grauite, voire même obligatoire.
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}