La Table ronde (09/10/2008)
4.62/5   4 notes
Robert Porchon, sous-lieutenant au 106e régiment d'infanterie, fut tué dans l'assaut de l'éperon des Éparges (Meuse) en février 1915, «la poitrine défoncée par un éclat d'obus».
Dès sa mort connue, sa mère a recopié dans un unique cahier son carnet de route et les lettres que son fils lui avait adressées. Elle a aussi ajouté à cet ex-voto de papier la correspondance reçue, après la mort de son fils, de ses camarades – dont Maurice Genevoix –, de ses chefs, d... >Voir plus
Que lire après Carnet de routeVoir plus
Dans Ceux de 14 de Maurice Genevoix, une figure domine: Robert Porchon, sous-lieutenant avec l'auteur au 106ème RI. Pour ceux (et ils sont nombreux) qui sont "tombés sous le charme" de cette magnifique personnalité tué aux Eparges en février 1915 à l'âge de 21 ans, l'occasion "d'entendre sa voix". Un travail de mémoire remarquable puisque c'est grâce à sa mère (adoptive) que ses écrits (des notes et des lettres) nous sont parvenus, elle qui les a méthodiquement recopiés, inconsolable de la perte de son fils tant aimé. Emouvantes également les correspondances adressées à sa mère après son décès.

7 janvier 1915, ma chère Maman,
Elle n'est pas dénuée de pittoresque cette seconde ligne. [...]. Je suis sûr que si l'on mettait une palissade autour et un tourniquet à l'entrée, beaucoup de gens paieraient pour la voir. Cependant, je crois que les boyaux auraient encore plus de succès, d'autant plus qu'on pourrait y procurer artificiellement aux civils toutes les émotions de la guerre: en faisant tirer de-ci de-là des hauteurs avoisinantes quelques pétards, et en dissimulant par endroits des machines qui laisseraient échapper un jet de vapeur pour imiter le sifflement des balles et des obus, on arriverait à des effets très réussis, et il faudrait un médecin de service à l'usage des petites jeunes filles qui tourneraient de l'oeil. Mais nous laisserons cela aux industriels après la guerre. Pour l'instant, l'entrée est grauite, voire même obligatoire.