Presses Universitaires de France (05/04/2017)
Pourrait-on endurer le pire, si l'on n'attendait le meilleur ? C'est l'interrogation qui relie ces quatre études qui ont pour objet la douleur physique, la douleur morale, la douleur de vieillir, enfin le rapport entre la douleur et l'art. Une telle attente ne sait pas ce qu'elle attend. Le plus souvent, elle s'ignore elle-même. Elle est non un sentiment particulier mais une forme universelle du temps humain. Cette forme, cependant, resterait vide, si l'on ne pouvai... >Voir plus
Que lire après Sur la douleur: Quatre étudesVoir plus
Quatre études sur la douleur dans ce petit recueil : la douleur physique bien sûr, la douleur morale, la douleur de vieillir et la douleur et l'art..
Les 4 thèmes sont très abordables, et pourtant d'une grande richesse. La philosophie s'invite volontiers dans ce livre, qui fait appel à de nombreuses références. Pour ma part, ce fut une lecture très agréable, et parfois même surprenante.

On connait le mot de Klee à propos de l'évolution de la peinture : "Plus le monde est terrifiant, plus l'art se fait abstrait"
P121

Lire un extrait