Presses Universitaires de Montréal (21/09/2021)
Tout commence en 1930 dans la violence de la révolution bolchevique au pays des Soviets. Tout se boucle en 1986 dans l’univers huppé de l’art contemporain. Entre la lutte des classes et la polémique esthétique, la saga de Tintin est une quête du bien dans la violence de l’histoire du XXe siècle. De la Terre à la Lune, entre mer, désert et cimes, flanqué du socratique Milou puis de l’ivrogne au grand coeur Haddock, le petit Don Quichotte qui aime les livres affronte ... >Voir plus
Que lire après Objectif HergéVoir plus
Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe Babelio et son opération Masse Critique Québec qui m'a permis de recevoir ce livre gratuitement.

Objectif Hergé est un cours essai de 120 page et analysant les mythiques aventures de Tintin.

Ce livre m'a laissé plutôt mitigé. Autant l'analyse de Tintin et de tout ce qui entoure ses aventure est effectuée avec une grande exhaustivité, autant l'essaie me semble épars et désorganisé. C'est peut-être complet, mais cela empêche une analyse profonde. Michel Porret passe à travers l'entièreté des albums de Tintin en donnant un bref résumé de l'histoire ainsi que quelques commentaire, se qui ne laisse que trop peu de place aux informations digne d'intérêt. le lecteur ayant déjà lu les albums de Tintin se voit donc obligé de passé outre de nombreux paragraphes contenant de l'information qu'il sait déjà.

Malgré ce défaut conséquent, tout n'est pas à jeté. À travers l'essai, l'auteur nous explique parfois le contexte historique et des détails concernant la vie personnelle de Hergé, ce qui met parfois en lumière la réelle signification de certains détails des histoires.

C'est donc un essai qui manque définitivement de concision dans son Information et d'organisation, mais qui contient tout de même des analyses pertinentes et qui démontre l'amour et l'érudition que possède l'auteur à l'égard de Tintin et de ses rocambolesques aventures.
Merci aux éditions Les Presses de l'Université de Montréal et à Babelio pour le livre. Envoi surprise, que je n'avais pas demandé.

160 pages au caractère assez petit. le texte est bien documenté.mais assez lourd à lire.

Heureusement, la partie "Êtes-vous Tintinologue?" présente quelques belles images.

Je n'ai pas beaucoup apprécié; dommage!

Née au XIXe siècle, scandant l'histoire politique et sociale, la presse de masse accompagne la civilisation industrielle, urbaine et démocratique. Cette poésie médiatique est mise en case par Hergé, comme elle est mise en films à l'origine du cinéma pour en montrer l'ancrage démocratique dans l'héritage du libéralisme anglais.