Georg (17/03/2010)
3.5/5   1 notes
Le 6 avril 1652, la lavandière catholique Michée Chauderon est exécutée pour crime de "sorcellerie" dans la République protestante de Genève. Des voisines l'accusent d'empoisonnement. Michée Chauderon est la soixante-dixième et dernière personne condamnée à mort pour maléfice à Genève, sa pendaison publique et la combustion de son cadavre annoncent la fin de la "grande chasse aux sorcières". Avant la "crise de la conscience européenne" des années 1680, le scénario d... >Voir plus
Que lire après L'Ombre du DiableVoir plus
Ce sont huit femmes au total, en comptant Pernette, qui portent des accusations contre Michée Chauderon: Bernarde Dufour (50 ans), Étienna Bargoing (40 ans), Jeanne Destella (42 ans), Jeanne Guillermet (50 ans), Pernette Favier (52 ans), Sara Maillet, Gabrielle Dru. Seules Bernarde Dufour et Jeanne Guillermet signent leur déposition, les autres étant incapables de le faire
Elles l'accusent toutes d'avoir « baillé le mal » à deux femmes auxquelles elle aurait refilé « les malins », avec comme conséquence que les deux femmes ont été possédées par les démons. Dans le cas de Pernette, ce qui pousse les femmes à l'accuser, c'est que Michée refuse à Pernette le remède qui lui permettrait de conjurer le mal dont souffre Pernette. Ce remède est une soupe faite de pain, de beurre et de sel qui a établi la renommée de Michée en tant que guérisseuse