Héros manquant un peu d'épaisseur. N'est pas Jean-François
Parot qui veut. A suivre....
Merci Monsieur Jean-Christophe Portes !

De février à juin 1791, l'enquête du gendarme Victor Dauterive sur des cadavres dans la seine, aboutira à la découverte un plus vaste complot lié à la fuite du roi et son arrestation à Varennes.

La rencontre des personnages inventés (Dauterive, Duperrier, Bouvreuil) aux vrais personnages historiques (Jean-Louis David, Fragonard, Marat, Duplay, Lafayette, Olympe de Gouges…) est vraiment crédible et réaliste.

Les descriptions des scènes de rues de Paris au XVIIIe sont splendides et trahissent une excellente connaissance historique.
J'avais acheté ce livre l'année dernière parce que le titre et la couverture me plaisaient et je l'ai laissé sur ma pile à lire. le mois dernier, j'ai lu la suite L'affaire de l'homme à l'escarpin sans me rappeler que je n'avais pas lu le début de l'histoire. On peut très bien les lire séparément, mais comme pour toute série, c'est quand même mieux de commencer par le début.

Ce roman commence au début de l'année 1791 et se termine en juillet, le deuxième opus commençant juste à ce moment-là. Marat agite le peuple de Paris avec son journal incendiaire, les autorités, La Fayette en tête veulent le faire arrêter, mais il se cache et le peuple le protège. le général demande au jeune lieutenant Dauterive, son protégé, de s'infiltrer dans l'entourage du journaliste et de l'arrêter. Dès le début, sa mission tourne mal et le jeune homme manque de se faire tuer, il est sauvé de justesse par l'intervention de Talon et de ses hommes.

A Nanterre, on trouve deux corps décapités dans la Seine. le brigadier Picot et son ami Bouvreuil, le chirurgien -barbier mènent l'enquête. Ils comprennent vite qu'il s'agit du même tueur, un boucher gaucher d'après leurs constatations. L'enquête dérange, mais comme le nouveau juge de paix n'arrive pas à l'arrêter, c'est ensuite le corps de Picot que son vieil ami retrouve au fond de sa cuisine. Il est bien décidé à empêcher cet assassin de nuire et se lance dans une enquête qui le dépasse complètement.

Dauterive est balloté de tous côté, il ne voit que des espions et des traîtres, même La Fayette semble l'avoir abandonné. Il ne sait plus qui croire, ni quel est le sens de sa mission et de la révolution, il se retrouve même emprisonné et accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Il s'échappe et aide Bouvreuil dans ses investigations. Les deux hommes découvrent un complot qui met la révolution en péril, mais ils doivent se battre contre tous les camps pour se faire entendre.

L'intrigue du livre est très complexe, le résumé ci-dessus n'est que le fil rouge d'une enquête à multiples rebondissements. La révolution française fait partie de mes souvenirs d'études et on sait comment les évènements se sont passés. Ce qui est passionnant dans cette série, c'est de la voir se dérouler au jour le jour, du moins l'année 1791, objet des deux premiers opus. Rien n'était certain, les camps ne sont pas figés, les traîtres en tous genres sont nombreux et chacun cherche à tirer profit de la situation.Même le couple royal n'est pas en reste. Ce spectacle déstabilise Dauterive dont les illusions tombent rapidement. L'auteur insiste sur la volatilité de tout ce qui se passe et sur le fait que le peuple est complètement manipulé par la bourgeoisie. Paris est en effervescence permanente, mais la province n'est pas en reste. J'ai beaucoup aimé le portrait de Robespierre, encore si loin des crimes contre l'humanité qu'il va ordonner l'année suivante, parce que si la CPI avait existé en ce temps-là, aucun doute que ce tyran aurait eu des comptes à rendre. Ce regard neuf sur des évènements si connus est vraiment le bienvenu.

Une série très intéressante à laquelle on souhaite une longue vie.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Excellent!! Découverte de Paris sous la Révolution. Au milieu , la palpitante enquête d'un jeune gendarme intelligent , dégourdi et attachant. J'ai adoré la justesse historique et la clarté du propos. Bravo!
Un premier volet passionnant, mené tambour battant. Portes entremêle histoire et fiction avec une redoutable aisance et nous plonge dans l'année 1791, décisive pour l'avenir de la Révolution et du pays. Il met en scène un jeune gendarme plein d'idéalisme, confiant en la monarchie mais croyant aux bienfaits de la Révolution. On comprend vite qu'il va déchanter. Un vrai thriller de politique fiction dans un contexte historique fort.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Cette énigme policière m'a rappelé les enquêtes de Nicolas le Floch, de par la précision et la fidélité du cadre historique, un vrai plaisir.
Ici l'affaire se déroule en 1791, on y découvre une jeune Révolution fragile et déjà bien dévoyée. Notre enquêteur, Victor Dauterive, jeune homme un peu naïf fraîchement arrivé à Paris, reçoit l'ordre d'arrêter un « agitateur », il ne sait pas alors jusqu'où cela va le mener.
Ce livre est un très bon polar historique ! L'auteur mélange fiction et faits historiques avec beaucoup de finesse donnant à l'affaire beaucoup plus d'impact.
La précision des descriptions, du vocabulaire et des dialogues donnent vraiment l'impression de se « promener » dans le Paris du XVIIIe siècle.
La tension est maintenue tout au long du récit grâce au changement de point de vue. le lecteur sait avant l'enquêteur tout ce qu'impliquent ses découvertes, on voit ainsi le danger arriver et on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour voir comment Dauterive va s'en sortir.
Il faut peu de choses pour me procurer un grand plaisir. Découvrir au détour d'un bandeau publicitaire un nouvel auteur fait partie de ces petites joies de l'existence. Ici, en musardant dans ma librairie préférée (La Procure, rue de Mézières), j'ai été accrochée par l'appréciation de Gérard Collard, le libraire à la houppe brune … et j'ai adoré.

Grande lectrice de livres d'histoire et dévoreuse de polars, je cherchais un nouveau héros pour me consoler de la perte irrémédiable de Bernie Gunther. Voici que surgit de la période révolutionnaire le jeune et intrépide Victor Dauterive, sous-lieutenant de Gendarmerie et protégé De La Fayette, ouvert à la philosophie des Lumières mais attaché à la légitimité en l'attente d'une Constitution.

Il a dix-neuf ans, la peu douce et les cheveux bouclés. Son enfance auprès d'un père aristocrate sans scrupule qui le destine d'abord à la prêtrise puis au droit fut cruelle mais lui a permis de s'aguerrir dans des chevauchées et des jeux avec les paysans qui l'ont fortifié. Il s'est enfui et a trouvé refuge chez le héros des Deux-Mondes qui lui confie une enquête particulièrement difficile, en cette période troublée qui se situe entre le 6 octobre 1790 – où la famille royale est ramenée par la populace aux Tuileries pour y être tenue sous bonne garde – et la fuite à Varennes, en juin 1791.

L'affaire des corps sans tête est au départ une affaire criminelle classique : trois cadavres proprement décapités sont retrouvés dans la Seine à quelques jours d'intervalle, tous assassinés par un coup de couteau au niveau du foie et lestés au moyen de cordes identiques à celles dont se servent les bouchers. Picot, brigadier de Gendarmerie à Nanterre, aidé du chirurgien-barbier Bouvreuil ne vont pas tarder à conclure que les trois corps ont été occis de la même main … Mais l'affaire a d'autres adhérences.

Dans ce pays en ébullition où l'autorité publique chancelle, des agitateurs de tous bords s'affairent à déstabiliser le peu d'ordre demeurant autour d'un roi assigné à résidence aux Tuileries, sous la surveillance de l'Assemblée. Journalistes stipendiés, aristocrates ultras qui rêvent d'abattre le roi au profit de ses frères ou de son cousin Orléans et de revenir à l'Ancien Régime, députés félons : l'enquête de Victor Dauterive devient de plus en plus dangereuse au milieu des trahisons, de la corruption et de l'agiotage, parmi des nervis opérant sous couvert de la police.

Comme toujours dans ce genre littéraire, l'auteur met en scène des personnages historiques : Robespierre, Danton, le brasseur Santerre, Olympe de Gouges, le marquis de Bouillé, le maître de poste Drouet, le banquier Perregaux … Mais c'est surtout l'ambiance de ce Paris révolutionnaire qui emporte le lecteur, avec ses ruelles coupe-gorge, ses « mouches », ses estaminets, la difficulté de faire circuler les messages, la faiblesse des indices … Un Paris où on se voit cheminer d'une rive à l'autre … Passionnant et instructif, en même temps !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Une plongée dans l'univers ô combien trouble de la Révolution Française. En 1791, Victor Dauterive, jeune officier de la gendarmerie est investi d'une mission par le général de Lafayette ; arrêter Marat, pour le mettre hors d'état de nuire à la royauté. Notre héros nous entraine dans les quartiers glauques de Paris, en passant par de beaux châteaux et de somptueuses demeures cossues, jusqu'à Varenne, où le roi et sa famille sont arrêtés dans leur fuite le 21 juin.
Victor Dauterive comprend bien vite qu'il se trouve au coeur d'un complot politico-financier orchestré par des personnages corrompus, et abandonne l'idée de mettre Marat hors d'état de nuire, car sa route est semée de cadavres sans tête, puis d'autre meurtres particulièrement horribles. Il décide alors de mener une enquête semée d'embuches, ou sa vie sera maintes fois mise en danger. En effet, à plusieurs reprises il échappera miraculeusement à ses poursuivants.
On suit sans déplaisir notre héros au coeur des arcanes des pouvoirs royaux et révolutionnaires. Je ne peux m'exprimer sur la véracité du fond historique de ce roman qui mêle assez habilement les personnages de fiction et les véritables protagonistes de notre histoire de France. Au fil de cette aventure, Victor Dauterive côtoie et/ou rencontre, Lafayette, Olympe de Gouges et même Louis XVI, Marie Antoinette et leur famille sur la route de leur fuite pour rejoindre l'étranger.
Un très bon roman ou se mêle habilement fiction et réalité de notre histoire.
A la fin du livre l'auteur, dans la peau de son héros écrit : je cite « C'était donc cela, le pouvoir : une succession de mensonges et de trahisons, loin des regards du peuple, bien loin du service des idées !!!!!!
Rien n'aurait-il donc changé depuis 1791?!!! Etonnant
Février 1791. La découverte de trois corps nus, sans tête, repêchés dans la Seine, suscite un certain émoi, d'autant que la brigade chargée de l'affaire est incapable de les identifier. Mais Victor Dauterive, sous-lieutenant à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, a d'autres chats à fouetter: La Fayette lui a confié la mission d'arrêter Marat, dont les articles enflammés publiés dans L'ami du peuple risquent de compromettre la bonne marche de la révolution. Mission qui s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît car le journaliste est "protégé par les agitateurs de sa section, qui est sans doute la plus politique de toutes..." ceux-là même qui, en octobre 1789, avaient ramené le roi et sa famille de Versailles à Paris; et Victor risque sa vie à poser trop de questions jugées indiscrètes.
Et qu'en est-il de cette affaire de corps sans tête? S'agit-il de meurtres crapuleux, dans le seul but de détrousser les malheureux?Le brigadier Picot n'en est pas convaincu. Et, peu à peu, à la lumière des maigres éléments qu'il parvient à réunir, les doutes s'installent dans son esprit: ceux qui se cachaient derrière ces meurtres brutaux "agissaient avec méthode, froidement, utilisant des moyens extrêmes pour que l'on ne sache pas qui ils avaient tué. Pour quelles raisons? N'y avait-il pas derrière tout cela quelque autre affaire plus vaste, une affaire complexe en effet dont il ne voyait qu'un infime rouage? Un lien direct existerait-il avec les rumeurs de complot contre la révolution qui courent la capitale? Des rumeurs selon lesquelles la famille royale trahirait son peuple en fuyant le royaume pour rejoindre les contre-révolutionnaires à l'étranger? Victor Dauterive se retrouve bien malgré lui acteur d'un complot qui pourrait faire basculer le cours de l'Histoire...

L'affaires des corps sans tête, ambitieux roman policier historique, a l'immense mérite d'offrir une remarquable reconstitution du Paris de la Révolution: les lieux, les costumes, l'ambiance, les tensions politiques et sociales, les rivalités entre différentes factions...Tout y est. D'autant plus ambitieux que l'auteur a ingénieusement imbriqué son intrigue policière fictive à une intrigue historique de plus grande envergure, sans aucune fausse note.
De nombreuses scènes d'action et rebondissements viennent agrémenter le déroulement de l'histoire, telle la scène, à l'intense tension dramatique, où Victor se retrouve aux prises avec la populace: "Il reçut une violente bourrade à la nuque et riposta au hasard, ne rencontrant que des bras et des poitrines. Les coups se mirent à pleuvoir, irréguliers, parfois douloureux. On parlait de le lanterner, de l'égorger. Certains voulaient l'amener à l'Hôtel de Ville, auprès de ce traître de Mottié. Dauterive tenta de s'expliquer mais on ne l'entendait plus. Sa perruque avait sauté pour de bon, son bel habit gris était déchiré dans le dos."(Pages 68-69). Avec toutefois un petit bémol: à mon sens, un peu trop de rebondissements pas toujours crédibles, notamment lorsque Victor tombe à plusieurs reprises dans un guet-apens et s'en sort à la dernière minute miraculeusement de la même façon, sans trop de dommages.
Le petit +: les nombreuses notes de bas de page apportant des précisions bienvenues concernant les personnages historiques, les lieux et les événements; ainsi que la note finale de l'auteur démêlant le fictif du vrai, et éclairant la lanterne du lecteur peu familier de cette époque historique bien trouble.
Un très bon moment de lecture à passer en compagnie du jeune et sympathique sous-lieutenant de Gendarmerie Victor Hauterive. Vous apprécierez sans doute ses scènes d'action bien huilées, ses personnages louches, ses lieux sordides, mais aussi la reconstitution des semaines qui ont précédé la fuite à Varennes de la famille royale, événement majeur qui fit basculer la Révolution du côté obscur.

Pour les curieux qui voudraient en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un jeune aristocrate élevé d'une main de fer par un père peu aimant qui rejoint les révolutionnaires. Les personnages les plus connus de cette période de l'histoire de France. Et trois corps sans terre repêchés dans la Seine apparemment tués de la même façon. Les ingrédients assez classiques d'un polar historique si ce n'est que la période est peu présente dans ce style de roman. Dauterive m'a plus agacée que séduite. Beaucoup moins séduisant et intéressant que le Nicolas le Floch de la fin de l'Ancien Régime de J.-F. Parot. Malgré une connaissance plutôt bonne de cette période, j'ai trouvé l'histoire confuse et je me suis un peu ennuyée.