Une enquête sur fond de Révolution Française donc un polar historique! le premier tome d'une longue série (au moins 6) qui nous permet de (re)découvrir certains personnages historiques plus ou moins connus. de Louis XVI à Marie-Antoinette en passant par Danton, Robespierre, Olympe de Gouges ou encore Fragonard.

C'est original et extrêmement bien construit même si cela manque peut-être parfois un peu de rythme.

L'intrigue tourne autour de la fuite de Louis XVI et est très bien amenée. Les personnages sont variés et loin d'être infaillibles sauf, peut-être le personnage principal Victor Dauterive.

Une jolie découverte! À voir si l'auteur tiendra sur la distance et saura se renouveler dans les autres tomes.
Dès le début, nous sommes jetés dans les affres de la Révolution Française, en plein 1791, période transitoire avant la Terreur… et on trouve un corps dont la tête a été tranchée, dans la Seine… un brigadier –Picot – va mener l'enquête avec un ami chirurgien-barbier ;
Mais dans le Paris révolutionnaire, il ne fait pas bon montrer sa tête à ceux qui tiennent les rênes et qui pourraient vous la faire trancher. La preuve, d'autres cadavres atterrissent dans l'eau.
En marge de ces assassinats, Victor Dauterive, noble déchu, mais officier de la toute nouvelle Gendarmerie nationale, est chargé par son protecteur – le de Lafayette ! – d'arrêter Marat, cet agitateur qui veut soulever le peuple contre le Roi, la Constitution à venir…
Loin d'être aisée, sa mission l'amène à rencontrer des personnes(nages) peu fréquentables et un brin dangereux qui vont le mener à s'intéresser, lui aussi, aux corps sans têtes de la Seine.
L'auteur nous fait marcher au coeur de Paris, de la Révolution, de ce tourbillon qui a changé la France, les castres, la vision de notre nation… y compris en croisant des personnages célèbres comme Danton, La Fayette, Marat, et en nous baladant de Paris à Versailles, de Varennes au Louvre.
Autant j'ai aimé me plonger dans les tourments de cette époque, autant j'ai trouvé, par moments, un peu long l'intrigue policière qui n'est pas très vive.
Cela tourne un peu en rond sur une grande partie du roman et qui, malgré tout, parvienne à s'inclure dans la grande Histoire… enfin… et là, le roman décolle vraiment pour nous engloutir dans les aventures de Victor Dauterive qui est un personnage absolument fascinant et épique…
La fin de l'enquête est assez convenue, et se découvre facilement mais le tourbillon est là et me pousse à continuer cette saga qui met un personnage aux prises avec cette Révolution qui n'épargne personne, y compris ceux qui ont lutté pour elle aux premières heures.
Série - les enquêtes de Victor Dauterive 1/7

C'est mon premier coup de coeur de l'année 2024 !!
Et c'est un polar historique, d'une grande qualité littéraire (même si la relecture avant l'édition a laissé quelques coquilles, heureusement et largement corrigées par le précédent lecteur de ce livre...) et une intrigue passionnante, dans le Paris agité du temps de la Révolution Française, de février à juin 1791, une période qui va bouleverser la France révolutionnaire. Ce premier volet introduit le personnage de Victor Dauterive, sous-lieutenant de la toute naissante gendarmerie.
Et quel personnage ! Énergique, fougueux, déterminé, charmeur, avec la naïveté de la jeunesse, celui ci va croiser les grands personnages de l'Histoire : Marat, Danton, Robespierre, Olympe de Gouges, Mirabeau et, le roi Louis XVI et Marie Antoinette, et de plus sinistres sires dans les coulisses de l'histoire, comme Antoine Talon.
Dans ce premier tome, Celui-ci doit résoudre une enquête confiée par Lafayette, son mentor : des hommes sont retrouvés morts, décapités, dans la Seine. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils été assassinés ?
En plus Antoine Talon, proche de Lafayette le charge d'arrêter Marat qui se déchaîne dans son journal l'Ami du Peuple, concurrent du "Père Duchesne" d'Hebert, des révolutionnaires jusqu'au boutistes. Ces "Enragés" risquent de faire basculer la Révolution dans l'anarchie et la guerre civile !
Il n'en est pas question ! Mais réussira t'il a remplir sa mission ?
Ce roman, sans trop en dévoiler la trame, sous prétexte d'enquêtes et d'aventures de Victor Dauterive, nous parle de complots, de corruption, d'affaires financières réelles de ce temps, des intérêts du roi, de la Monarchie qui doit évoluer pour composer avec la bourgeoisie montante et un peuple encore bouillonnant. Ce qui est intéressant, c'est que tous les courants politiques de l'époque y sont présents, enrichissant le récit des tensions et intérêts de ces tendances.
C'est une vision passionnante et bien documentée de cette époque mouvementée.
Elle nous en fait comprendre l'évolution de cette France en fusion...
Et puis Jean Christophe Portes nous décrit si bien ce Paris tumultueux, celui des clubs de pensée (les Cordeliers), les quartiers du centre de saint Michel (saint Severin), les Tuileries (abritant le Roi) et plus loin la Chaussée d'Antin, Passy. du boulanger aux valets, de la mercière au boucher, il nous fait vivre les "petites gens" en face des "grands personnages" de l'histoire. Et parfois leur rôle prend un tour inattendu !
Cette série commence très fort car, sans spoiler, l'enquête principale concerne un fait historique important de 1791, qui déterminera la suite de la politique francaise pour des siècles...
Je conseille cette lecture aux passionnés de romans policiers historiques. A suivre " L'affaire de l'homme à l'escarpin"...
Tout d'abord, je dois dire que je me suis vite attachée au personnage, Victor Dauterive. Il est jeune et même s'il n'a pas l'expérience d'un Nicolas le Floch, il n'en est pas moins intelligent et perspicace. Aussi, lui pardonne-t-on ses bévues, il a tout juste 19 ans. Protégé de Lafayette, on sent le lien très fort qui les unit. En cette période trouble qu'est l'année 1791 et la non moins célèbre tentative de fuite du roi Louis XVI, on devine que des personnages importants tirent les ficelles. La Révolution est en marche et certains espèrent en tirer profit tandis que d'autres espèrent de grands changements.
Ensuite, on se pose pleins de questions, qui tue ? Pourquoi ? Qui manipule qui ? Dans quel but ?
J'ai eu bien du mal à comprendre jusqu'à ce que notre héros réussisse à dénouer les fils un à un. Bien joué ! Car Victor est obstiné, avisé et tenace. Il ne lâche pas l'affaire au risque de mettre sa vie en danger à maintes reprises. J'ai bien aimé ce côté fougueux du personnage.
Jusqu'au final, on ne maîtrise pas la situation, les enjeux politiques et financiers sont bien trop importants et nous dépassent complètement.
J'ai adoré le dénouement dans lequel tout n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Pour finir, c'est tout à fait le genre de polar historique que j'aime lire, un personnage attachant, une enquête rondement menée et suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer. Je continue donc cette série.
Après Augustin Duroch et Gabriel Joly, la Révolution a un nouveau shérif en ville : Victor Dauterive !
Est-ce que j'ai besoin de dire que les victimes sont décapitées ou pas ? '^' xD

Je dois dire que j'ai trouvé la double (enfin triple) enquête vraiment palpitante et que je l'ai adorée ! Même si j'ai plus de réserves sur d'autres points.
Tout d'abord je trouve dommage d'avoir une date au début du roman puis plus rien, ça me frustre un peu de ne pas pouvoir me repérer. Et il me manquait aussi un peu de descriptions de lieux, je ne visualisais pas tout.

Oui j'ai commencé par les points « moins »...
Parce que cette double enquête ohlala !
Je cherchais vraiment où on pouvait tout relier, surtout qu'ayant le point de vue des méchannnts on connaît les coupables sans savoir qui ils sont ni pourquoi ils font ! Et tout ça prend des proportions de corruption et de politique super bien amenées c'était vraiment top ! Tout en amenant de bonnes questions et réflexions sur la Révolution en elle-même. En tant que polar il était vraiment genialissime !
Aller, dernier point un peu frustrant, il m'a manqué des scènes dans le roman ! Généralement quand le héros est en galère, une ellipse résout tout et on nous raconte après comment il s'en est sorti, ça m'a fait grogner xD

Mais rien que pour cette enquête, j'adhère ! J'attends de voir la suite de la série pour me convaincre à 100% !
1791 : des corps tués d'un coup de feu et la tête proprement découpée, sont retrouvés sur les bords de la Seine, à quelques kilomètres de la capitale. le brigadier Picot va donc enquêter sur cette mystérieuse affaire, avec l'aide de son vieil ami, le chirurgien-barbier, Bouvreuil…
Dans le Paris de la Révolution, au même moment, Victor Dauterive, officier de la Gendarmerie nationale, et protégé de Lafayette, est chargé d'arrêter Marat, qui est accusé d'agiter la foule contre le Roi et la future Constitution… Incapable de mener à bien sa mission, le jeune Dauterive doit faire face à quelques personnages bien peu recommandables : un commissaire, un membre des « Vainqueurs de la Bastille », et un boucher… qui vont le mener, lui aussi, sur la piste des corps sans tête…
Une lecture immersive, en plein coeur du Paris Révolutionnaire, parfaitement décrit par l'auteur : on y est réellement plongé, à croire que l'on sillonne les rues de la ville de l'époque, en croisant pas tout à fait par hasard les Marat, Danton, et autre La Fayette… de la capitale à Versailles, en passant par Varennes, ce polar est passionnant, du point de vue historique !
Je reste un peu plus mesurée sur la « petite histoire » : j'ai trouvé, de fait, l'intrigue policière un peu déséquilibrée, un peu lente, et insuffisamment développée en tant que telle avant qu'elle ne fasse la jonction avec la « Grande Histoire ». Oui, parce qu'évidemment les deux s'entremêlent, et là, c'est très bien réalisé. Moi qui ne suis pas une fan de la période, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Victor Dauterive…
Un roman, plutôt historique que policer, où l'enquête ne sert que de propos au sujet principal : la Révolution Française.
Peut-être même un peu trop historique... Beaucoup trop d'informations, de noms, d'évènements pour coller à la réalité qui ralentissent la mise en place de l'intrigue.
Non déplaisant à lire pour autant, l'idée du complot est pas mal trouvée.
Par contre ce héros est bien trop antipathique pour me donner envie de continuer la saga.
Après une période de lecture de magazines scientifiques, replonger dans la littérature avec un tel roman est un véritable plaisir !

Histoire, avec les arcanes de la Révolution française, intrigues policière avec la création de la gendarmerie , et une écriture agréable avec des personnages travaillés, j'ai adoré découvrir cet auteur !!

Il est certain que ce premier tome ne sera pas le dernier dans mes lectures !!
J'apprècie les romans policiers historiques, en particulier la série de Jean-François Parot et son héros Nicolas le floch, dont l'action se situe quelques années avant ce livre qui constitue le premier tome d'une série se passant en pleine révolution (1791).
La contrainte des romans historiques est de méler faits et personnages historiques réels avec des élements de fiction. L'équilibre est parfois difficile à trouver, et dans ce cas L Histoire prend le pas sur l'histoire : en partant de ce qui pourrait être un simple fait divers on finit avec un complot royal, comme si l'auteur voulait mettre en scène le plus possible de personnages historiques (Le roi, sa famille, LaFayette, Danton, Marat, Mirabeau, Olympe de Gouges, ...) au détriment de ses personnages de fiction.
De plus ces fameux personnages sont à mon avis très mal traités : beaucoup des personnages secondaires meurent au cours de l'histoire, ou disparaissent du récit, et j'ai trouvé le héros lui-même, Victor Dauterive, jeune (19 ans) membre de la nouvelle gendarmerie, carrément antipathique : souvent malpoli, naïf, violent, balloté par les événements qu'il subit sans toujours les comprendre, l'enquête semble surtout une succession de hasards.
Je ne lirai très certainement pas les tomes suivants.

En 1791, Victor Dauterive, jeune officier de la gendarmerie est investi par son protecteur, le général de Lafayette, de la mission d'arrêter Marat, pour le mettre hors d'état de nuire à la royauté. Des lors, le récit nous entraine des quartiers glauques de Paris, jusqu'à Varenne, où le roi et sa famille seront arrêtés dans leur fuite, en passant par de somptueuses demeures opulentes, le tout en croisant des personnages historiques éminents tels que Robespierre, Danton, le brasseur Santerre, Olympe de Gouges ou encore le marquis de Bouillé, le conte Axel de Fersen et le maître de poste Jean-Baptiste Drouet. Si Jean-Christophe Portes s'écarte largement de la véracité historique, il restitue en revanche admirablement l'atmosphère et le cadre de l'époque au coeur de l'agitation révolutionnaire. L'intrigue principale s'articule autour de l'élaboration de l'évasion de la famille royale au travers un complot politico-financier orchestré par des personnages de haut rang et opéré par de peu recommandables sbires. Les rivalités entre les différents courants politiques à l'oeuvre sont parfaitement exposées, les traîtres de tout bord sont nombreux et chacun cherche à tirer avantage de la situation. L'auteur met en avant quelques réflexions philosophiques, s'interroge sur le bienfondé de certaines actions et sur l'endoctrinement aveugle des populations au mépris de la compassion et de la justice. Ces parenthèses manquent toutefois de pertinence et n'apportent au final par leur complexité qu'une certaine note de confusion dans le déroulement du récit. Les personnages, fictifs comme réels, manquent singulièrement de profondeur et ne pèsent que confusément dans la trame de l'histoire. Concernant Victor Dauterive, il est d'une inconsistance flagrante, pédant, orgueilleux mais d'une naïveté qui frôle la bêtise et se montre si peu éclairé qu'on se demande même comment il peut réussir à déjouer le complot et résoudre l'enquête. Il survole les évènements sans trop les comprendre, passe souvent à côté de l'essentiel et se laisse constamment abuser par son manque de discernement et son absence de réflexion. Un egocentrique totalement indifférent au sort funeste réservé, sa jeune maitresse comprise, à ceux qui l'accompagne dans sa quête. On est bien loin d'un Nicolas le Foch ou Louis de Fronsac mais c'est peut être un parti pris, absurde au demeurant, de l'auteur. En conclusion, L'affaire des corps sans tête constitue un ouvrage classique, pas véritablement déplaisant mais sans grande originalité et à la fidélité historique sommaire qui met de surcroit en scène un héros surfait, insipide et des plus antipathique.