Ratafia tome 8 sur 8
Vents d'Ouest (14/03/2018)
3.92/5   6 notes
Le vieil homme et l’amer

Romuald n’est plus le même depuis que le Capitaine a converti tout l’équipage à son amour des livres. En bon pirate, il ne supporte pas de voir ces piles d’ouvrages poussiéreux remplacer les montagnes d’or des cales de la Kouklamou. On peut même dire qu’il déprime sec ! Heureusement que le testament d’un vieil ami du Capitaine vient bousculer ce calme plat. Un héritage colossal attend ce dernier s’il parvient à remettre la mai... >Voir plus
Que lire après Ratafia, tome 8 : Les Têtes de VôVoir plus
Moins brillant, moins drôle que le précédent opus. mais l'histoire se lit toujours avec plaisir. le dessin est toujours aussi réussi.
Du grand art !

critiques presse (2)
BDGest
27 mars 2018
Surfant sur la vague de leur succès précédent, l'équipage qui vogue de galère en galère continue de délasser sans lasser. Plongez dans cette lecture !
BDZoom
19 mars 2018
« Ratafia » est incontestablement un nouvel « Astérix » avec un scénario volontairement décalé, pour ne pas dire déjanté, lisible au premier degré, mais ne révélant ses subtilités humoristiques qu’à des lecteurs avides de second degré en tous genres.