AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800136257
48 pages
Éditeur : Dupuis (05/01/2005)
3.79/5   38 notes
Résumé :
J'aurais voulu prendre la route sur-le-champ pour lui dire dans l'heure combien mes sentiments pour elle étaient forts... Mais l'Amérique latine est loin d'ici...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ATOS
  25 janvier 2019
L'Amérique Latine est loin d'ici...Mais où peuvent nous mener nos transports amoureux ? Si ce n'est.. plus loin, ...plus haut, ..plus fort ...plus fou. Déroutant ? un peu, amusant souvent, touchant? très souvent. Les voitures s'envolent.. les écrits restent ! On se laisse prendre par cette histoire loufoque, surréaliste, et poétique. Évidement on se jette sur le 2eme tome ! "Alors, après, dis, qu'est ce qui va se passer ? Volera ou volera pas ...? ". Dans le monde De Crécy il y a comme qui dirait..un peu de magie !
Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          120
trust_me
  03 juin 2011
Salvatore est un chien garagiste vivant au fin fond de la Haute Savoie. Réputé comme le meilleur mécano de la région, c'est un solitaire taciturne et misanthrope qui adore réparer les moteurs mais déteste ses clients. Au-delà de sa passion pour les voitures, Salvatore n'a qu'un but : retrouver Julie, son amour d'enfance partie depuis des lustres en Amérique du sud en lui faisant promettre qu'ils se reverraient un jour.

Pour mener à bien ce rêve un peu fou, le garagiste va croiser sur son chemin une truie enceinte jusqu'aux yeux, un taureau camarguais en bien mauvaise posture ou encore une vachette jalouse comme une tigresse.

Des personnages improbables, animaux anthropomorphes vivant parmi les humains comme si de rien n'était. Un narrateur omniprésent qui commente et anticipe les événements. Une succession de situations plus abracadabrantes les unes que les autres. Une histoire d'amour aussi simple que touchante. Les ingrédients de ce premier volume sont nombreux et variés mais pas indigestes pour autant. Entre poésie, absurde, surréalisme et humour, Nicolas de Crécy tricote un drôle de canevas qui, au final, tient franchement la route. Il faut juste accepter de se laisser emporter sans à priori dans cet univers invraisemblable pour passer un délicieux moment de lecture.

Au premier abord, il serait tentant de qualifier le coup de crayon de l'auteur de maladroit. Un rien tremblotant, à la limite du crayonné, avec des proportions pas toujours respectées. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte qu'il se cache derrière cette apparente naïveté graphique une sacrée maîtrise. Il suffit pour s'en convaincre de suivre la longue séquence centrale de l'album qui emmène la truie enceinte dans un voyage des plus mouvementé. De Crécy décline au long de cette douzaine de pages un art du cadrage et de la mise en scène assez époustouflant.

Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Un album qui permet d'entrer en douceur dans le monde de Nicolas de Crécy.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Erik_
  01 septembre 2020
J'ai franchement bien aimé les aventures de ce chien de garagiste hors du commun. C'est un monde animalier bien étrange mais si charmant. Il y a comme un vent de fraîcheur qui parcourt cette série.
Certes, le fait de faire vivre des animaux comme des êtres humains n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de vraiment original, mais il y a cette touche qui nous indique que ce sont bien les humains qui sont maîtres de la destinée sur cette planète. Bref, une coexistence assez intéressante entre ces deux mondes.
Le contexte de cette histoire paraît très enfantin de même que le dessin. Mais il ne faut pas vous y tromper. C'est un récit qui s'adresse quand même aux adultes avec des réflexions bien pensées ("tout est démontable, même la démocratie").
Au final, on a droit à une oeuvre drôle et attendrissante marquée par un peu de poésie et suffisamment de suspense entretenu pour qu'on ait l'envie de continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Bequelune
  14 juillet 2013
Voici le début d'un joli conte un brin absurde comme Nicolas de Crécy sait si bien les faire. On y suit un mécanicien amoureux d'une caniche exilée en Su-Amérique, une maman cochonne qui perd un de ses petits en accouchant sur un toit (pas d'bol) et une ado chatte plutôt sexy qui joue les nounous improvisées, en rebellion avec ses parents bourgeois.
Le trait est beau, l'histoire plein de tendresse et le tout est trés drole. du grand Nicolas de Crécy !
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  12 août 2018
C'est l'histoire d'un drôle de garagiste, grand amateur de fondue savoyarde. mais en fait, il a un amour et un jardin secret...qui l'obsèdent. En parallèle, il y a aussi la vie de cette future maman cochon très myope; Nicolas de Crécy avec son style de dessin mène son récit de façon assez cynique mais tient le lecteur en haleine car celui-ci souhaite découvrir où tout cela va mener.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
UtopiyaUtopiya   14 novembre 2020
Du thé ? Quelle drôle d'idée... En revanche, il me reste de la fondue savoyarde, si ça vous dit...
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoasmikaelunvoas   12 août 2018
Et je travaille exclusivement à la tête du client.
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   06 octobre 2020
Les ours se suivent et ne se ressemblent pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas de Crécy (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas de Crécy
Les nouveautés Futuro de septembre 2020
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre