Gaëlle Toquin (Traducteur)Claude E. Dagail (Traducteur)
La compagnie Créative (01/10/2005)
3.63/5   15 notes
Un jour, un naufragé échoue sur une île. La réaction des habitants ne se fait pas attendre. Il faut le remettre à la mer. Mais un pêcheur s'interpose. Rejeter cet homme c'est lui assurer de mourir. Les insulaires décident alors d'enfermer l'étranger dans une étable et de l'oublier. Mais le jour où il s'échappe et se retrouve dans les rues du village, c'est la panique. Le pêcheur intervient de nouveau et tente de convaincre les siens qu'il faut nourrir l'étranger, si... >Voir plus
Que lire après L'île, une histoire de tous les joursVoir plus
Un jour un étranger débarque sur une île, on l'accueille mais on le cloisonne au cas où. Quand celui-ci veut s'investir dans la vie de l'île , les habitants en ont si peur qu'ils finissent par le repousser à la mer. Ils en viennent même à construire un mur tout autour de l'île. Cette histoire de tous les jours est d'autant plus troublante qu'il n'y a pas un jour ou elle n'est pas relatée dans notre quotidien! Ce terrible récit est illustré en noir et blanc, avec des vagues d'ombres sombres qui font ressortir les angoisses, les non-dits. Un album qui ose montrer jusqu'où l'homme est capable d'aller par peur de ce qu'il ne connaît pas. Un album qui permet d'ouvrir le débat avec nos enfants.
Un dessin sombre et dur pour un sujet qui l'est autant. Cet homme rejeté par les habitants de l'île, leur violence, leur peur qui finit par leur enlever leur bon sens et leur humanité... Les textes résonnent tellement ils sont d'actualité. La fin de l'album est particulièrement pessimiste et montre ainsi jusqu'où la peur de l'autre peut mener.
Un livre dur, mais très intéressant et peu dur à comprendre. L'auteur aurait quand même pu, je pense aller plus loin dans son idée...

Certains partageaient l'avis du pêcheur, mais les autres avaient parlé plus fort.
"Mais nous ne pouvons tout de même pas nourrir toutes les bouches qui nous arrivent" s'indigna l'épicier, "sinon, bientôt, c'est nous qui mourrons de faim !"