AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783932711763
372 pages
Atlantis Allema (19/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Troisième Rubicon : de la résistance à l'OAS
Cet impressionnant récit, Daniel POUILLY l'a consacré à l'histoire de son père qui a franchi le Rubicon à trois reprises :
- D'abord en suivant l'appel de De Gaulle pour se battre dans les forces françaises libres du Général Leclerc jusqu'à la libération ;
- Ensuite lors de l'insurrection de mai 1958 en Algérie, pour se joindre à l'appel au "plus illustre des Français", censé mettre fin au terro... >Voir plus
Que lire après Le troisième RubiconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LE TROISIEME RUBICON raconte l' épopée d' un français patriote qui par trois fois devra faire un choix héroïque mais douloureux, une première fois en prenant le parti de rejoindre De Gaulle et les Forces Françaises Libres, au grand dam de son propre père, partisan de la fidélité au pouvoir légitime de Pétain, une seconde fois en participant au retour au pouvoir du général par sa participation au 13 Mai 58 en Algérie, devenue son pays d'adoption, et finalement une troisième fois pendant les deux dernières années de l' Algérie française, dont il deviendra un farouche partisan, jusqu'à participer à l' "armée secrète" (O.A.S.) dernier espoir pour le million de Français de souche européenne et leurs alliés de souche "indigène", autant de religion chrétienne que juive et musulmane de maintenir ces départements français d'outre-Méditerranée dans le sein de la République.
A la fois lyrique et réaliste, abondamment documenté notamment par un journal des tragiques évènements quotidiens qui marqueront les derniers mois en Oranie française, l' auteur nous offre un éclairage très différents des visions souvent sombres présentées par les "historiens officiels" et autres journalistes qui n'ont rien vécu de ces moments tragiques, contrairement à l' auteur.



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p 246
24 MAI 1962

Qui sait si la tristesse qui m’envahit alors
Mêlée tout à la fois de rage et de remords
N’allait me submerger, telle une eau en furie
Et noyer à la fois mon coeur et mon esprit

C’était un soir de mai sur la côte Algérienne
Un de ces soirs de mai aux couleurs incertaines
Où la douceur intense du printemps finissant
A déjà de l’été les parfums entêtants.
Un de ces soirs de mai, de juin ou de juillet
Où un peuple vaincu, trahi et déchiré,
Fuyant les incendies, les bruits et les tumultes
Des derniers soubresauts d’une guerre civile,
Prenait, la rage au cœur, les chemins de l’exil
En traversant la mer dont il avait le culte.

Les combats étaient vains, la cause était perdue
Le déracinement était la seule issue.
Il nous fallait partir et trancher sans orgueil
Le diabolique choix de valise ou cercueil....

P 318
Mais ce qu’à l’inverse on ne peut leur pardonner c’est, à quelques rares exceptions près, leur absence de marques de solidarité, cette solidarité qu’ils savent montrer quand la Bretagne, l’Hérault ou le Vaucluse sont victimes de catastrophes. L’Algérie c’était des départements français au même titre que n’importe quel département français. Alors pourquoi cette indifférence, voire cette hostilité, au malheur des Pieds-Noirs, malheur nullement fortuit, mais parfaitement prévisible, prévu même, puisque décidé par le gouvernement. Ce n’est donc pas de Gaulle tout seul qui a voulu la fin de l’Algérie Française. C’est aussi, derrière lui, toute la société française, qui s’est en outre dépêchée de fermer les yeux sur les suites dramatiques de cet abandon. Cela ne peut appeler aucune indulgence, en tout cas pas la mienne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : terrorismeVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}