Pour la première fois, j'ai relu un livre....

Cela dira tout sur mon plaisir- et le mot est bien trop faible ! - de lire les romans de Jacques Poulin.
Celui-ci ( Chat sauvage); je l'avais lu; il y a de nombreuses (eh,oui !!!!) années et j'ai eu un bonheur immense à le redécouvrir.
Parce que lire cet écrivain, c'est choisir de partir pur un très beau voyage : visiter Québec à ses cotés, y rencontrer des personnages attachants, se convaincre ( si nécessaire !?) de la magie des livres, se convaincre de la nécessité de vivre aux cotés de la gente féline .... C'est une musique que l'on retrouve dans tous ses romans et je ne m'en lasse pas !!

Ecoutez la vous aussi .... et appréciez la, surtout !
Dans ce livre mais aussi dans les autres livres de Jacques Poulin l'écriture et la lecture font qu'un. Pour l'écrivain s'est vital.
Jack est un écrivain public mais aussi de temps en temps il effectue des traductions. Il a une santé fragile, il a eu des ennuis cardiaque.
Pour écrire ses lettres pour ces clients il puise dans la littérature dans les lettres de Kafka à Milena, Tchekov à Olga.
Il partage sa vie avec Kim. Elle psychologue elle s'occupe beaucoup des plus démunis.
Puis un jour, il reçoit la visite d'un vieil homme étrange qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme. C'est un personnage mystérieux, Jack va enquêter sur lui pour en savoir plus.
Ce livre est un hommage à Hemingway : le Vieil homme est un clin d'oeil en direction du grand écrivain américain. Et aussi à travers ce livre, Jacques Poulin nous ballade dans le vieux Québec. Son amour pour cette ville fait écho à Paris est une fête d'Ernest Hemingway (livre qui vient en référence souvent chez J. Poulin). Dans ce livre Jack cherche donner un sens à sa vie
Un des thème qui revient dans les livres de Jacques Poulin c'est la notion du temps qui passe. Dans l'oeuvre de J.Poulin, se livre vient après Volkswagen Blues. Donc on retrouve le bon vieux Volks, la piste de l'Oregon. Macha la jeune fille abandonnée ressemble un peu pour son côté sauvage à la Grande Sauterelle.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..