Pour la Science (01/02/2020)
Les cosmologistes cherchent à faire la lumière sur des entités ténébreuses de l’Univers : l’énergie sombre, la matière noire et les trous noirs. Ces derniers ont récemment été sous les feux de l’actualité avec la première image d’un trou noir et la détection des ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux de ces astres. La matière noire et l’énergie sombre sont plus discrètes. La première explique la dynamique des galaxies et des structures à grande échelle... >Voir plus
Que lire après Pour la science - H.S. n°106 : Enquête sur l'univers noirVoir plus
Premier hors-série de Pour la Science que je lis, la maquette et le sujet ne m'attiraient pas du tout : en cause, la physique... En fermant les yeux, des souvenirs terribles (mais pas si lointain) me faisaient trembler. Ah la physique ! Et, qui plus est, l'astrophysique ! Kepler, Einstein et cie me reviennent par bribes. La plongée dans ce magasine fut un peu rude, mais je m'y pris avec intérêt pour comprendre mieux l'immensité au-dessus de nos têtes. Les auteurs font l'effort de vulgariser au mieux les différents articles, mais un minimum de bagages scientifiques est, je pense, requis pour comprendre l'ensemble. Heureusement, aucune série d'exercices ou un examen n'allaient me sanctionner ; je pouvais ainsi prendre du plaisir lors de cette lecture, même si je n'ai pas tout compris, et encore moins retenu ! le meilleur article fut celui où une journaliste scientifique explique les coulisses d'une conférence sur la constante de Hubble ; même les scientifiques les plus pointus n'étaient pas d'accord ! En clair, un bon numéro même si le sujet n'est pas ma tasse de thé