Ellipses (12/08/2008)
4.5/5   2 notes
Le Guide de la littérature américaine des origines à nos jours s'adresse en premier lieu aux étudiants, qu'ils soient anglicistes ou spécialistes de lettres modernes, mais également à un public plus vaste de non-spécialistes désireux de compléter leurs connaissances. Quelque 100 œuvres marquantes sont analysées dans cet ouvrage collectif auquel ont participé 68 contributeurs, pour la plupart universitaires. Des auteurs contemporains (Philip Roth, David Mamet, Louise... >Voir plus
Que lire après Guide de la littérature américaine des origines à nos joursVoir plus
Publié aux éditions Ellipses, ce guide fait suite aux autres guides déjà publiés, à savoir le Guide de la littérature anglaise, celui de la littérature du Commonwealth et celui de la littérature allemande.

Reprenant la même formule que les autres guides, les articles sont présentés de la manière suivante:
.Biographie de l'auteur
.Bibliographie de l'auteur
.Analyse d'une des oeuvre phare de l'auteur
.Extraits en version originale et en version française

Chaque article est écrit par un professeur universitaire français différent, même si cela ne change pas grand-chose aux articles, qui se ressemblent tous les uns aux autres.
Nous retrouvons ici les grands classiques de la littérature américaine. Melville, Hawthorne, Thoreau, Twain, Hemingway, Auster...Chacun reprochera l'absence de tel ou tel auteur, selon ses goûts.

Les biographies et les bibliographies des auteurs sont aussi concises que possible, et on ne peut pas leur reprocher grand-chose. Pareillement, les extraits choisis sont pertinents. Quand aux analyses, ce sera encore une fois à chacun de se faire dessus. J'ai trouvé que la plupart d'entre elles étaient plutôt bien écrites et réussissaient bien à expliquer l'intérêt du livre dont elles parlent, mais certaines analyses, trop poussives, nuisent à l'intérêt de ce guide.

D'ailleurs, l'intérêt de ce guide, quel est t-il ?
Il ne faut pas le voir comme une histoire de la littérature américaine, pleine de noms, de dates et de titres, mais plus comme un avant-goût, une introduction. Ces guides sont parfait pour qui découvre la littérature des pays abordés et aurait besoin de quelques titres de référence, alternant entre grands classiques et chefs-d'oeuvre oubliés.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus