EAN : 978B0000DRPZX
Presses de la Cité (30/11/-1)
Le 17 décembre 1939, le cuirassé de poche allemand Graf Spee se sabordait devant Montevideo. La nouvelle causa une sensation énorme dans le monde entier, tant l'événement paraissait surprenant. Après avoir mené pendant plusieurs mois sa fructueuse activité de destructeur du commerce, le grand navire de guerre nazi avait rencontré trois adversaires inférieurs au large du Rio de la Plata, leur avait infligé des avaries graves, tout en en subissant lui-même de moins sé... >Voir plus
Que lire après La bataille du rio de la plataVoir plus
Ce livre de Michael Powell retrace la fin du cuirasser allemand de poche Graf Spee qui se saborda, le 17 décembre 1941, au large du port de Montevideo, après la bataille de Rio de la Plata.
La lecture est agréable et tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur étant le réalisateur du film éponyme. On constate très vite qu'il ne s'agit ni plus ni moins que du scénario du film amélioré pour devenir un roman d'aventure.
Il n'en reste pas moins que cette ouvrage reste un livre d'histoire très précis. En effet Michael Powell s'est appuyé sur les témoignages de tous les protagonistes de la bataille, qu'il a tous rencontré sauf le commandant Langsorff qui s'est suicidé après avoir sabordé son navire.

- Commodore, un obus de 280 a traversé votre bureau et fait une explosion dans votre chambre.
- Y a- t-il des pertes?
- Oui , commodore. Tous vos clubs de golf ont été décapités.