Éditeur : L'Agrume (17/01/2013)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Paola arrive au monde comme par mystère. Lorsqu’elle s’aperçoit que son ventre a gonflé, sa mère, qui ne peut plus avoir d’enfant, se fait d’abord diagnostiquer toute une panoplie de maladies tropicales, avant qu’un médecin lui affirme qu’elle est enceinte. Quant à son père, il espère bien avoir enfin un petit garçon, mais il se réjouira quand même de la naissance de sa dernière fille, qu’il surnommera affectueusement Paola Coca-cola. Le lecteur va suivre cette héro... >Voir plus

pilyen
  26 janvier 2013
Divisé en petits chapitres, ce roman graphique au dessin assez naïf, se déroule d'abord en Equateur puis en Colombie. L'héroïne nous parle d'elle, depuis sa conception jusqu'au moment où, après avoir perdu sa virginité, elle entre dans la vie adulte. Autobiographie donc, mais d'une enfance pas vraiment originale. Même si son père est prêtre, même si elle part en Colombie dans une ville aux mains des cartels de la drogue, ce n'est jamais bien passionnant. A part un premier chapitre assez rigolo (qui donne le titre de cet album), décrivant la grossesse de sa mère qui n'est pour les médecins que la conséquence d'un virus tropical, le reste se lit avec un ennui distingué. Rien n'est original, ni les péripéties ni le regard que porte l'auteur sur son vécu. On ne ressent pas grand chose à l'évocation des problèmes de couple de ses parents, son refus de la religion ne nous semble guère palpitant et ses émois d'adolescentes sont décrits sans saveur particulière.
Grosse déception pour moi qui avait adoré la première publication de ce jeune éditeur (Dora de Minaverry) et dont la deuxième (Choisis quelque chose mais dépêche-toi) avait obtenu l'an dernier,le prix sorcière BD, que ce "Virus tropical" .
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
seconde2
  27 mars 2014
A lire d'urgence au CDI du lycée.
Vous aimez la bande dessinée? Vous adorez les récits de vie? Vous êtes adolescent? Alors ce livre est fait pour vous. Oui, oui même pour toi Marko!
Profitez de l'absence d'un professeur pour vous ruer au CDI et le lire!
ulostcontrol
  07 janvier 2016
Un graphisme original mais qui ne plaira pas à tout le monde, l'histoire d'une vie racontée à travers une l'histoire d'une famille et des personnages complètement déjantés : ce sont les ingrédients qui font tout le charme de ce Virus tropical !
Lien : http://ulostcontrol.com/viru..

BoDoi   01 février 2013
Une histoire n’a pas besoin d’être extraordinaire pour être passionnante, mais il faut qu’elle possède quelque chose de plus, un supplément d’âme. Hélas, hormis quelques jolis et rares passages, Virus tropical en est dépourvu.