Le Masque (15/05/1988)
Viera est tchèque, immigrée... et sur le point d'obtenir la citoyenneté américaine. Mais New York ne l'impressionne guère: pas assez exotique à son goût.
Pourtant, Brooklyn ne manque pas de pittoresque. Et Manhattan, donc! La 47e rue, les diamantaires juifs, aussi, qui se succèdent à une cadence fort peu orthodoxe. Sans parler de l'assassinat de Myra, la femme de son patron, qui n'avait pas fermé sa porte à clé - sabbat oblige!
non, décidément, elle ai... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui brilleVoir plus
Apparemment, Tout ce qui brille (All that glitters)... est tout ce qui a été traduit en Français de l'écrivain peu connue qu'est Elisabeth Powers.
Mais le Masque ne s'est pas trompé en publiant ce bref polar aux chapitres courts.
Le récit est vif et agréable, conté à la première personne par cette New -Yorkaise d'adoption, tchèque d'origine. Cette Viera qui travaille pour un patron juif qui commercialise des soutiens-gorge défectueux...
Ce boulot convient parfaitement à Viera, même si cela inclut de passer le vendredi chez la femme du patron... le sabbat étant jour de repos absolu chez les israélites.
Un assassinat et la disparition d'un diamantaire amis de la famille du patron de Viera, vont aiguiser chez celle-ci une sorte d'instinct détective.. Mais n'est-ce pas dangereux, de vouloir découvrir la vérité quand certain voudraient vous voir partie à Hawaï?
L'énigme de ce petit Masque ne fait pas trop mal à la tête. L'intérêt vient en grande partie d'une description des lieux et us de ce milieu des diamantaires de Manhattan...saupoudré d'un humour très subtil que distille la narratrice.
Un bon policier bien mitonné, donc, qui ne vole pas ses quatre étoiles.

New York... et moi qui rêvais d' exotisme! C'était comme si je me trouvais bloquée sur la case "prison" d'un jeu de monopoly.
Quel charmant vieux monsieur, me dis-je. Mais au moment où je me retournais, il me mit la main aux fesses.