CERF. (09/10/2015)
4.5/5   2 notes
Des Grands, à la cour de Versailles, au XVIIIe siècle, nous savons tout. Mais que connaissons-nous de la vie des
humbles ? Inspiré de faits réels, ce récit relate l'histoire d'une famille issue d'une union illégitime de Louis XIV. Les héros en sont le chevalier Deprez et ses huit enfants. Les personnages, des nobles, bourgeois et paysans. Les décors, une résidence de Montfort l'Amaury, l'école de jeunes filles de Saint-Cyr, les frégates de La Pérouse.
... >Voir plus
Que lire après Nous les Deprez, bâtards de Louis XIVVoir plus
Ce livre raconte la vie d'une famille qui a réellement existé : les sept enfants (et leur descendance) de Bernard Deprez et de Louise de Maisonblanche, fille illégitime de Louis XIV et de Claude des Oeillets. C'est un roman très intéressant, avec des personnages attachants et dont on a envie de connaître le destin, et basé sur une documentation sans faille : il a demandé de longs mois de recherches à son auteur, Diane Pradal, dans différents ouvrages et dans les archives départementales des Yvelines.

Louise était née de cette aventure quelque peu infamante pour le souverain. [...] Un mariage de la jeune Louise avec un hobereau de la région, descendant d'une vieille famille de chevaliers du XIIIe siècle, s'avérait être la solution la plus sage.