MVO Éditions (13/07/2022)
La Perchaudée, petite station balnéaire vendéenne faussement assoupie dans la torpeur hivernale.
Il y a un maire corrompu, depuis trop longtemps aux affaires, son opposant écologiste, vertueux Don Quichotte, un propriétaire de camping au-dessus des lois, un jeune curé charmeur et prosélyte, un corbeau triste pas si méchant que ça, un capitaine de gendarmerie qui s’ennuie, un banquier traumatisé, un fils d’immigrés, héros bien malgré lui, un misanthrope à l’ab... >Voir plus
Que lire après Les MalinesVoir plus
D'abord, il y a la Perchaudée. Station balnéaire sur la côte vendéenne, ancienne zone de marais située en partie au-dessous du niveau de la mer, et protégée par une longue digue qui mériterait bien quelques réparations... Mais on ne fait rien, on a d'autres priorités.
Des villas anciennes datant des années trente, et surtout du béton, beaucoup de béton. Aucune ambition architecturale, ce n'est pas le but. le but, c'est le tourisme et sa manne. Et la zone submersible, on s'en fout un peu, à vrai dire.
Et puis il y a Angelo. Entrepreneur. Devenu maire de la Perchaudée par intérêt (l'idée lui était venue un matin en se rasant), parce que le meilleur moyen de multiplier les commandes, c'est d'en être à l'origine.
Ensuite, il y a "La Bernique", snack-bar à toute heure, tapas, quartier général de ses plus féroces contradicteurs. Angelo s'y rend tous les soirs, histoire de se confronter, et d'y puiser sa dose d'adrénaline.
A "La Bernique", toute une théorie de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres.
Et voilà Tristan, élu d'opposition, chercheur à l'IFREMER, un écolo, quoi, empêcheur de magouiller en rond, qui met son nez partout où il ne faut pas, surtout là où ça sent mauvais…
Et puis des histoires de copinages, de passe-droits, de bidouillage du plan d'occupation des sols, de rejets d'égout près des parcs à moules. Et même des lettres anonymes.
Bref, vous l'aurez compris. Un affaire sulfureuse se noue progressivement, les magouilles et les combines s'enchaînent jusqu'au jour où tout va trop loin, et c'est la disparition (suicide ?) d'un habitant embarqué par le maire et ses comparses dans une action malhonnête qui le dépasse.
Et voilà que pour couronner le tout, la nature s'en mêle, la tempête se déchaîne. Et les constructions en zone submersible, alors?

La plume acide et trempée dans l'humour féroce de Pierre-Marie Prat nous entraîne dans une histoire haletante où chacun des lecteurs reconnaîtra forcément un peu de ce qui pimente la politique de pas mal de coins de France. Mais à la Perchaudée, on se surpasse ! On atteint des sommets. Ou plutôt, on touche le fond, jusqu'à ce que la déferlante nous emporte.
A lire absolument si l'on a l'intention un jour de se présenter à une élection locale!

Le récit se situe au coeur d'une bourgade côtière de Vendée.
À l'aide de sa plume, au vocabulaire riche et parfois délicieusement désuet, relevée d'une pincée d'humour, l'auteur nous emmène faire le tour du propriétaire. Il nous promène sur l'avenue de l'Océan avant de nous entraîner en visite à la mairie et au bistrot "La Bernique", repaire d'opposants à l'élu en place.
Le décor est planté avec talent, la respiration sonore de l'océan et ses effluves iodés nous envahissent dès les premières lignes.
Vient ensuite la présentation des différents protagonistes qui vont animer le roman. Chacun nous est dévoilé côté scène et côté coulisses et, peu à peu, se tisse la trame d'un scénario dramatique qui va monter en puissance jusqu'au redoutable dénouement de l'histoire.

Cette fiction ravive inévitablement notre mémoire et nous ramène aux sinistres évènements qui ont sévèrement endeuillé la cité de la Faute sur Mer, en février 2010, suite au passage dévastateur de la tempête Xinthia.
"Les malines" nous propose une immersion au sein des "canailleries" et autres entourloupes du pouvoir politique local à des fins d'enrichissement personnel, et cela au détriment de la sécurité des citoyens.
C'est une déferlante que nous présente ici Pierre-Marie Prat, aussi bien au sens propre que figuré, avec cette pittoresque excursion à La Perchaudée, commune les pieds dans l'eau.
Laissez-vous emporter par cet agréable et intense moment de lecture !

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus