3,8

Alors que la planète Terre, entre surpopulation et exploitation effrénée de ses ressources, est à la limite de ses capacités, un scientifique, Willis Lindsay, disparaît en laissant derrière lui le plan d'un drôle de mécanisme, constitué de quelques écrous et d'une... pomme de terre.
À ceux qui l'utilisent, le « Passeur » donne accès à des Terres différentes, fruits d'autres embranchements de l'évolution. Et bien vite, il apparaît qu'une profusion de Terres parallèles existe, entraînant le départ d'innombrables côlons, enthousiasmés par cette nouvelle conquête.
Josué Valienté fait partie de ces rares êtres humains qui peuvent traverser sans Passeur. Héros du Jour du Passage, lorsqu'il a sauvé beaucoup d'enfants qui avaient traversé par mégarde et sans préparation, il a depuis sillonné seul la Longue Terre, essayant de trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose : combien de Terres existe-t-il ? Les passages ont-ils une fin ? Et que fuient ces groupes d'humanoïdes appelés Trolls qui semblent tous se diriger vers la Primeterre ?
Lorsque Lobsang, le premier ordinateur reconnu doué d'humanité l'invite à explorer avec lui la Longue Terre, Josué n'hésite pas une seconde et embarque avec lui à bord du Mark Twain, le premier dirigeable trans-monde.

Le grain de folie de Terry Pratchett associé à l'imagination et à la rigueur de Stephen Baxter, rien que les noms des auteurs est un prémisse au bonheur ! Et effectivement, « La Longue Terre » est un plaisir de lecture : une écriture fluide, des idées originales, un humour dévastateur... un délice !
Toujours plus loin vers l'ouest, nous explorons avec Josué et Lobsang les mondes alternatifs qui auraient pu être. Mais le roman ne se borne pas à un listing d'excentricités évolutionnaires. Il pose également quelques questions fondamentales sur la survie, l'humanité, la société, la religion, l'écologie...
Dans ce premier tome d'exposition, la scène et les acteurs sont en place et l'action peut vraiment démarrer. Vivement la lecture de la suite !
Et si, à un pas de distance, se trouvait une autre terre, identique à ce que celle-ci aurait été avant la présence de l'homme ? Ou telle qu'elle aurait été si les dinosaures n'avaient pas disparu ? Ou si un volcan gigantesque avait explosé ? Ou si ... ou si ...

Dans ce monde, une technologie nouvelle (qui fonctionne grâce à l'électricité contenue dans une pomme de terre) permet aux gens de passer d'un monde à l'autre, d'une couche de la réalité à la suivante.

Dans ce nouvel état de la réalité, plusieurs personnages interagissent, se croisent ; tous ayant un rôle à jouer dans la découverte des nouveautés à portée de main.

Entre les passeurs-nés qui plus librement que d'autres passent d'un monde à l'autre sans limites (ou presque) et les phobiques, incapables de passer ... un conflit pourrait naître. Pour savoir qui a droit sur les terres découvertes, une guerre pourrait se déclarer... et quel est cette présence mystérieuse que certains humanoïdes perçoivent... et qu'ils fuient visiblement ?

Pratchett et Baxter profitent de cette hypothèse narrative pour réfléchir à toutes sortes d'aspects techniques liés à la découverte de terres nouvelles: qui aurait droit d'y accéder? qui les posséderait? et qu'en ferions-nous ad fine?

Un style très agréable, des personnages tantôt amusants et tantôt philosophes, une histoires pleine de possibilités ! Hâte de lire la suite, vu que suite il y aura !
Ecrit à quatre mains par deux auteurs-phares de la science-fiction-fantasy, ce roman nous propose un traitement original et très intéressant du sujet parfois rebattu des mondes parallèles. Les deux auteurs (surtout Stephen Baxter, je suppose), ont choisi des questionnements très réalistes, et montrent les chamboulements de la découverte des mondes parallèles (et de leur facilité d'accès) et leurs retentissements du point de vue politique (les mondes parallèles sont-ils soumis aux gouvernements de la Primeterre ? Jusqu'à combien de mondes d'écart ? Les pionniers ont-ils tous les droits ?), sociologique, économique (puisque les ressources deviennent quasi infinies), etc. J'attribue (à tort ou à raison ?) la petite note humoristique du personnage de Lobsang (un bouddhiste réincarné dans un distributeurs de sodas...) à l'imagination de Terry Pratchett !
La conjugaison des deux talents n'empêchera pas certaines longueurs durant le voyage de Josué et Lobsang ; mais la fin appelle une suite, qui est déjà sortie en février (La longue guerre) chez le même éditeur, et se déroule 10 ans après le premier tome. En tout cas, l'univers est tellement prenant que j'ai rêvé deux fois que je Passais dans des mondes parallèles !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
En grande fan de Terry Pratchett, je ne pouvais pas laisser passer cet ouvrage, d'autant plus que j'avais pas mal entendu parler de Stephen Baxter, et que j'avais envie de découvrir cet auteur.

Pour moi, le cocktail Pratchett/Baxter passe plutôt bien. Sur une idée apparemment loufoque (en gros, des circuits alimentés par une patate permettant de passer d'une Terre à l'autre), les deux auteurs construisent un livre très riche, qui foisonne de détails.

Ne vous attendez pas à une intrigue haletante (mis à part le retournement de fin qui achève le livre sur bon cliffhanger), La Longue Terre a plutôt le rythme d'une balade. On suit Josué et Lobsang à travers leur périple. On découvre avec eux de nouvelles espèces (elfes chasseurs et trolls chanteurs), les merveilles et les bizarreries des différents mondes. S'entrecroisent avec ce récit les points de vue d'autres personnages : Monica l'agent de police, Helen la pionnière, des témoignages d'autres Passeurs nés comme Josué, qui permettent de découvrir d'autres aspects de la Longue Terre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'intrigue cheminait, prenant son temps, nous révélant des dizaines d'anecdotes. Je trouve que le concept des Terres parallèles est très bien exploité, car les auteurs nous donnent à voir les différentes réactions de l'humanité à ces nouveaux territoires inexplorés, et creusent en profondeur les impacts sur la société, la politique, l'économie. La fin apporte d'ailleurs une nouvelle dimension aux problématiques soulevées et j'ai hâte de voir de quoi il retourne dans le 2ème tome.

Je ne connais pas assez Stephen Baxter pour juger de son influence, mais on retrouve très clairement la patte de Terry Pratchett dans les pointes d'humour, et surtout dans la manière de donner vie aux personnages en leur attribuant de petites manies, une histoire personnelle assez déjantée, une manière de réagir aux aléas de la vie (mention spéciale aux soeurs ayant élevé Josué, franchement, je les adore).

En conclusion : un bon roman, original et intelligent, dont j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Notre monde est constitué d'un nombre incommensurable de mondes parallèles, identiques à la Primeterre (notre monde connu), mais avec de subtiles différences d'évolution. le voyage entre les mondes n'est connu que de quelques initiés, capable de passer sans aide. Mais tout change lorsque paraît sur internet le plan d'un dispositif permettant à tout un chacun (ou presque) de tenter le voyage...

J'ai beaucoup apprécié la cohérence du monde imaginé par les deux auteurs. Les conséquences sociologiques et politiques d'un monde où les ressources sont infinies (seule la primeterre est peuplée d'humains), sont bien décrites et analysées.

J'attendais de Terry Pratchett un peu plus d'humour décalé (même si il y en a tout de même). Je me suis aussi souvent ennuyé lors des longs dialogues entre nos deux voyageurs centraux, Joshué le passeur-né et Lobsang l'intelligence artificielle.

Je vais digérer ce premier opus avant de (peut-être) m'attaquer à la suite.

Des mondes parallèles sont découverts lors « du Grand Passage ». Josué est un passeur-né. Lui, n'a pas besoin de boîtier pour passer et ne souffre pas de nausées lors de ces voyages d'un monde à l'autre. Il est recruté pour accompagner Lobsang, une intelligence artificielle, afin d'aller le plus loin possible.
Les termes abordés, qu'ils soient économiques ou sociologiques, sont assez légers pour ne pas plomber l'histoire. La monotonie des « voyages » est rompue par quelques aventures mais les personnages étant bien décrits, on a envie de poursuivre avec le deuxième tome. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir un peu plus de traits d'humour car ceux qui parsèment ce roman sont assez sympathiques.
Terry Pratchett et Stephen Baxter, un duo qui me rendait curieuse. Avec la Longue Terre, on a affaire à un roman d'exploration sur une Terre et une multitude d'autres Terres dans des réalités parallèles, entre lesquels on peut passer si facilement. le premier chapitre est un peu déroutant, mais rapidement on comprend le principe des tous ces Terres, la manière d'y accéder et les conséquences de la dispersion de l'humanité dans tous ces mondes où aucun homme ne vivait jusqu'à présent.

Il y a certes une intrigue et cette quête en fil rouge avec Josué Valiente, un passeur-né et Lobsang une IA, mais c'est avant tout un roman d'exploration avec découverte et voyage, une sorte de nouvelle ruée vers l'Ouest, mais à une toute autre échelle.

Au final, c'est un roman plutôt sympa, qui se lit bien et c'est un premier tome qui me donne envie de me pencher sur la suite car je pense que cette Longue Terre a beaucoup de potentiel .

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Prenons d'une part un célèbre auteur de fantasy absurde, Terry Pratchett par exemple, et d'autre part un auteur de science-fiction aussi brillant que pragmatique, disons Stephen Baxter. Associons-les. le résultat ? La Longue Terre, un livre au concept initial à la fois idiot et vertigineux.

Ici, on ne s'embarrasse pas de détails techniques : un beau jour, l'humanité découvre l'existence d'un tas d'univers parallèles au nôtre. Il suffit de se construire un petit engin, un « passeur », et hop, on se retrouve au même endroit sur une Terre presque identique à la nôtre, quoique dénuée de toute trace d'être humain. Encore un coup et on se retrouve sur une autre, suivie d'une autre et ainsi de suite à l'infini. L'événement fait bien sûr l'effet d'un séisme : des milliers de gens, souvent les plus défavorisés, fichent le camp à travers ces mondes parallèles, cette « Longue Terre », ébranlant d'un coup toute l'économie mondiale. Si quelques freins empêchent un exode complet et débridé, le potentiel d'une telle découverte reste absolument gigantesque.

Josué Valienté, lui, est un cas spécial : il traverse sans passeur. Célèbre, il se passerait bien de sa notoriété et préfère s'isoler dans les Terres parallèles les plus lointaines possibles, façon homme des bois. Un jour pourtant, il est contacté par une corporation dont l'ambition n'est autre que de parcourir la Longue Terre à bord d'un dirigeable conçu pour aller là où personne n'aurait été auparavant. Il serait accompagné dans cette vaste entreprise par Lobsang, une intelligence artificielle (?) omnisciente et facétieuse prétendant avoir été autrefois un mécanicien tibétain. Pendant ce temps-là, la vie continue : des colons américains émigrent à la manière de leurs ancêtres, les polices du monde tâchent de gérer ce foutoir et les responsables politiques se demandent comment garder la main. Quant aux malchanceux incapables de traverser, ils rongent leur frein sur le bas côté.

La Longue Terre est un roman étonnant. La marque des deux auteurs britanniques y est clairement présente : Terry Pratchett lui apporte une touche d'absurde des plus réjouissantes, tandis que la substance même de l'histoire semble devoir beaucoup à Stephen Baxter. Tout en suivant le destin de quelques personnages, les auteurs s'amusent en toile de fond à explorer les très nombreuses voies que notre planète aurait pu suivre durant sa longue histoire, aboutissant à une myriade de possibilités. Si certaines Terres ressemblent fort à celle que nous connaissons, d'autres connaissent une ère glacière, d'autres s'avèrent désertiques, d'autres encore sont simplement étranges… Sur le fond, ce livre peut parfois faire penser à du Robert C. Wilson (auteur de Spin, Darwinia ou encore Les Chronolithes) en plus flegmatique.

Sorti en 2012 dans sa version anglaise, La Longue Terre fourmille d'idées et l'amateur d'étrangetés s'y sentira comme un poisson dans l'eau. Il faut cependant un certain temps pour saisir où Baxter et Pratchett veulent nous emmener, et cela s'explique en partie par le fait qu'il ne s'agit que du premier tome d'une série. Doté d'un début et d'une fin, il se suffit heureusement à lui-même. Soyez toutefois prévenus : une fois la dernière page tournée, il est difficile de ne pas envisager de se procurer la suite, La Longue Guerre.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Quel voyage ! La Longue Terre fait penser au voyage au centre de la Terre de Jules Verne mais en version multiple. L'histoire se passe de nos jours où une simple patate branchée à quelques fils de cuivre permet de se "téléporter" au même endroit mais sur une autre planète Terre. Et des planètes Terre il y en a des millions, sans doute même infinie. Et c'est à travers ces différentes planètes que se déroule l'intrigue avec à bord d'un grand dirigeable Josué et Lobsang ; les deux personnages principaux de l'aventure, tous deux attachants. Ce qui les attends : des découvertes et des péripéties. Ce premier livre de science fiction mais l'accent sur le voyage et la découverte des autres terres tout en abordant le grand sujet de l'évolution des êtres, de la vie et de sa diversité.
Hâte de lire la suite de cette grande aventure !
Ce premier roman d'une série de 4 permet de mettre en place tous les éléments essentiels au déroulement de l'histoire : les personnages, principaux comme secondaires, le principe de la longue terre, les enjeux économiques, politiques, etc. qui découlent de cette découverte.

Si l'on ne retrouve guère le style de Pratchett dans l'écriture, le roman est pourtant bien écrit, fluide à lire, intéressant quoiqu'un peu léger sur plusieurs points inhérents au principe de la longue terre — mais qui seront sans doute approfondis dans les tomes suivants, une telle invention mérite bien d'être détaillée ! L'histoire est complète sans être trop complexe à la lecture, les éléments s'enchainent bien. Ce premier tome n'est pas mouvementé, mais permet de bien mettre en place les jalons de l'histoire.