Il existe une tradition vieille comme le Disque-Monde qui dit que le huitième fils d'un huitième fils deviendra magicien. Et si ce huitième fils s'avère être une fille ? Et bien' c'est là que ça devient amusant !
La petite Eskarina à peine née se retrouve propriétaire d'un bourdon de mage, ce qui fait d'elle, de facto, un futur mage. Mais comme les mages femmes, ça n'existe pas, elle n'aura pas trop de l'aide d'Esméralda Ciredutemps pour accomplir son destin.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de la petite Esk et de Mémé Ciredutemps. le duo composé d'une gamine espiègle et volontaire et d'une vieille sorcière à qui il ne faut pas chercher des noises fonctionne à merveille.
Cette touche de féminité n'a rien d'anodine. Dans ce tome, Pratchett nous parle de la magie, mais aussi et surtout, du sexisme. La tradition veut qu'en matière de magie les hommes deviennent des mages et les femmes des sorcières. Chacun chez soi et les chèvres seront bien gardées, en somme. Mais avec une Mémé Ciredutemps remontée comme jamais, la tradition va en prendre pour son grade, c'est moi qui vous le dit.

J'ai découvert de nouvelles contrée du Disque-Monde telles que les Monts du Bélier et ses petits villages aux noms si pittoresques et retrouvé avec plaisir Ankh-Morpork et son Université Invisible, avec son nouvel archichancelier et son ancien bibliothécaire ("Oook !").
L'histoire est toujours aussi plaisante à lire. Pratchett a vraiment le sens de la formule qui fait mouche. J'ai passé mon temps à ricaner bêtement pendant ma lecture. C'est toujours aussi barré, mais toujours aussi cohérent, et c'est ça qui est bon.

Bref, la Huitième Fille c'est, encore une fois, de l'excellente fantasy humoristique qu'on termine avec toujours le même sentiment : "Vivement le suivant !"
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
*Le Huitième fils de chaque Huitième fils deviendra mage*
- Hé, tradition sexiste !

---

Si ce tome est intéressant pour plusieurs raisons, il est certainement beaucoup moins drôle, loufoque et burlesque que les deux premiers. La faute à une intrigue et un scénario plus convenu, mais touchant certes à des sujets plus importants et plus sérieux.

L'innéisme en prend un sacré coup dans la tronche.

Le patriarcat aussi.

C'est la libération de la magie, et, avec elle, des femmes.

Et bizarrement, j'ai eu l'impression que Pratchett se muselait, et certains situations semblent inabouties. Je regrette un peu le manque de loufoquerie des actions et des personnages qui se fait sentir au fil du roman (les descriptions sont toujours poilantes).

Le début est pourtant génial, je pourrai le relire sans cesse !
Il est dans la bonne lignée des précédents, et je dirai sans honte que mon personnage préféré est le Mage qui donne son bourdon et son don à Esk...
Je regrette également que le disque-monde ne soit plus un personnage à part entière, que les références soient si ténues, comme timides.

Bref, c'est une très belle aventure n'osant pas assez.
Bon ce ne sera pas mon préféré parce que je le trouve bien moins drôle que les deux premiers et que Mémé est un personnage que j'ai beaucoup aimé mais moins que Rincevent ! Eh oui forcement on compare ...et puis il y a quelques longueurs. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce troisième tome, parce qu'on découvre le monde du côté des sorcières et des mages et surtout pour les interactions entre les deux. Boiseauté et Mémé c'est une équipe de choc ^^ La petite Esk promet aussi ! J'ai hâte de lire d'autres tomes,je trouve toujours ce drôle de monde aussi enrichissant et merveilleux .
Une tome des plus sympathiques et pourtant très différent des deux premiers selon moi. On y retrouve l'humour décalé de Pratchett mais en moindre abondance. La narration est ici tout à fait maîtresse. On suit l'intrigue d'une jeune fille qui suite à un concours de circonstances se retrouve devoir devenir mage. Or les femmes mages, ça n'existe pas dans le Disque-monde. Une jolie réflexion, tout en humour, sur les discriminations sexuelles, l'éducation des jeunes filles, etc. En plus, c'est l'occasion de rencontrer Mémé Ciredutemps, une sorcière frileuse à s'adonner à la magie et au caractère bien trempé. J'ai aimé le personnage de Rincevent, j'ai adoré celui de Mémé. Il me tarde de la rencontrer à nouveau!
Ce n'est pas vraiment une critique, je le dis par avance, puisque ce livre est le premier que lis depuis le dernier tome.
Aussi ai-je rouvert les annales avec une émotion particulière, comme on ouvrirait de vieilles armoires ou des cartons.

Pluie de poussière, éternuements, souvenirs!

La dernière fois que j'ai vu Esmeralda Ciredutemps, c'était dans le dernier livre (avec des majuscules, tiens, partout)
"Mind how you go".
Le fameux épigraphe épitaphe.
Qui m'a émue longtemps, encore un peu aujourd'hui je pense.
Les derniers livres de Terry Pratchett ne gardaient pour moi de l'âge d'or du Disque Monde que le squelette, et même s'il m'es arrivé de relire de temps en temps mes tomes préférés, l'envie me titillait de relire les débuts, les esquisses.
Parce qu'à suivre année après année, lors des parutions, chaque nouveau tome, on en oublie que ce monde est encore là, tout comme ses personnages, qu'il vit en dehors de l'auteur. Quoi de mieux que les débuts diuers et variés d'Esmé pour se rappeler qu'elle aussi est immortelle.

Alors on sourit de ces personnages qui vont de plus en plus prendre corps et importance au fil des tomes. -- (On note les pistes qui vont continuer, se modifier, et celles qui seront abandonnées. Comme l'enfant prodigue de retour dans sa chambre d'enfants regardant attendri ses jouets sagement alignés.) --
Pour un premier rôle, ils ne s'en sortaient déjà pas si mal n'est ce pas ?
Clairement, un Pratchett moins convaincant que les autres. On réutilise les Dimensions de la Basse-Fosse et le seul universitaire de l'Invisible à l'époque était le sin... l'anthropoïde de la bibliothèque. À part ça ? Eh bien le voyage est tout de même marrant avec tous ses rebondissements (et du fait que les premiers tomes aiment garder leurs distances par rapport à Ankh-Morpork pour explorer le reste du continent anonyme), on découvre un ou deux personnages pittoresques et encore l'imagination délirante de l'auteur au niveau de la magie.
Maintenant que je suis sous tranquillisants intensifs, je vais pouvoir conclure en posant une question (presque) sans m'énerver à ceux qui posent des étiquettes au tout venant : pourquoi la fantasy serait-elle systématiquement de l'heroic fantasy ? C'est un terme qui possède beaucoup de définitions, mais ce livre n'en correspond à aucune.
J'adore.

J'ai passé un très très bon moment avec Esk et Mémé Ciredutemps, deux personnages aussi sympas que Deuxfleurs et Rincevent, côté filles !

Un petit ton de combat féministe dans ce livre n'est pas pour me déplaire, avec un humour ravageur, parfois subtil, parfois pas du tout, c'est vraiment excellent.

Effectivement mieux construit que les deux tomes précédents, il est quand même bien délirant aussi, j'ai adoré suivre le "balai-trip" de nos deux compères(e) à la recherche de l'école des Mages.

C'est frais, c'est léger, ça se lit avec une facilité pas croyable, c'est tendre, aussi, ça détend le ciboulot, c'est juste extra ! Je crois que je suis tombée en amour avec Pratchett (sur le tard, bon, ok, mais je peux pas tout connaître non plus, hein !).

Bref, je crois que j'ai pas le suivant, il me le faut absolument, savoir que je l'ai dans ma PAL pour les moments difficiles... Et le suivant après (ah mais Sourcellerie je l'ai, trouvé d'occase !)...
complètement déjanté, j'adore!
Après avoir lu Au guêt ! qui se déroulait quasiment en intégralité dans la capitale du Disque-Monde, Ankh-Morpok, et mettait en scène les forces du guet municipal, La huitième fille est le premier opus de la sous-série consacrée aux sorcières. Oui, j'ai moi aussi découvert qu'au sein de la série des Annales du Disque-Monde, il y a en fait plusieurs sous-série au sein desquels on va retrouver des personnages récurrents.

D'après ce que j'ai lu, et les explications que j'ai eu, la série des sorcières met en scène notamment Mémé Ciredutemps dont on fait donc la connaissance dans La huitième fille. Mémé est une sorcière, parce que les femmes sont des sorcières. C'est comme ça. Les femmes ne peuvent être mages, les femmes font une sous-magie. Seuls les hommes peuvent pratiquer la magie noble et intégrer l'université pour devenir mage.

"Personne n'aimait la magie, surtout entre les mains d'une femme. On ne savait jamais ce qui aller leur passer par la tête le coup d'après."
Vous vous en doutez, ce roman, sous ses aspects fantastiques, évoque la question de la parité, du féminisme et de l'égalité entre les hommes et les femmes. Traité avec beaucoup d'humour et de pertinence, le sujet est parfaitement digeste, sans leçons de morale grâce à un cynisme et une ironie portés par le de Pratchett.

En filigrane, le lecteur néophyte découvre le Disque-Monde, un univers portés par 4 éléphants eux-mêmes supportés par une gigantesque tortue. Car bien loin de plaquer son histoire dans un monde fantastique, Pratchett le construit de toutes pièces. J'admire ici la maîtrise dont il fait preuve pour mettre en branle une saga de 40 romans autour de cet univers et de ces personnages...

Après Au guêt ! qui m'avait laissé une bonne impression mais ne m'avait peut-être pas convaincue, La huitième fille réussit le pari de me faire accrocher à une saga de fantasy...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une fille, devenir mage ? Diantre ! Une sorcière, à la rigueur, mais pas un mage ! Cette histoire tente de renverser les pratiques et nous explique qu'au fond, il existe tout de même des différences dans qu'aucune quête égalitaire ne pourrait effacer, qu'il faut les embrasser et les assumer. Sympathique.