Casterman (11/04/2014)
4.36/5   7 notes
Aventurier élégant et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.

Europe, 1917. Alors que la guerre n'en finit pas, les espions et les traîtres sont plus dangereux que jamais. De Venise bombardée à l'Irlande en pleine révolte, en passant par Stonehenge et ses sortilèges, Corto Maltese a bien du mal à s'en sortir...
Que lire après Les celtiques, 3 histoires courtesVoir plus
J'avance un peu plus dans les tomes de de Corto Maltese. Les Celtiques regroupent plusieurs nouvelles qui mettent Corto au coeur du premier conflit mondial en Europe. Comme les êtres mythologiques qui en songe ou en réalité, le croisent dans ses aventures, Corto ne semble être qu'un témoin de cette guerre meurtrière. En passant de Venise en Irlande, puis revenant de Stonehenge aux côtes du Nord, Corto Maltese croise de belles femmes et des hommes amoureux pour lesquels les guerres ne font qu'exacerber les passions.

Hugo Pratt est un maître incontestable de la narration et du dessin. A travers ses récits, il fait aussi appel à notre imaginaire collectif, celui des contes et légendes, mais aussi à la littérature, pour mélanger ces influences et façonner, lui aussi, un mythe. le mythe d'un héros éternel, esthétiquement beau et mystérieux.

❓Quel est votre Corto Maltese préféré ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..

- Minervois, Roussillon-des-Aspres, Corbières-du-Roussillon, Saint-Saturnin, la Clape, ce sont tous des vins qui produisent aussi des rosés, mais pour moi le rosé n’existe pas… Je m’en fous du rosé… Hé ! Tu n’entends pas le bruit d’un avion ?
- Oui… Peut-être… Mais écoute Sandy… Certains rosés ne sont pas mauvais… Le Riceys, par exemple…
- Non… Je suis d’accord avec Sandy… Le rosé n’est rien du tout… C’est un vin qui vieillit mal…
On y arrive de préférence le matin de bonne heure, en venant d’Amesbury en Wiltshire. Vous le trouverez entre les routes A344 et A303, entouré d’une mer d’herbe sous le croassement des corbeaux et le gémissement du vent. Depuis 4000 ans, Stonehenge est là, solitaire dans l’Histoire et dans la grande plaine de Salisbury.
-El Dorado...El Dorado...Les rêves de Nuñez, Cabeza de Vaca, Coronado Orellana, De Soto, Alvarado...sont contenus dans cette carte... Il me semble entendre l'éclat de rire des Dominicains face aux inutiles expéditions des conquistadores.
- Inutiles ?...Il n'y a rien d'inutile, mon frère, ces expéditions ont été nécessaires. Elles ont servi à dévier la curiosité des hérétiques anglais et hollandais loin des domaines de notre Sainte Mère l'Église.
- Ce fut une farce de l'inquisition espagnole...