De découvrir que Pendergast fut marié.
A une femme qui devait être ascendant scoumoune dans le trigone de la guigne puisqu'elle se fit salement dévorer par un lion lors d'un safari africain.
Pendergast en revint, des souvenirs plein la tête, mais étonnamment chafouin pour un gars autorisé à faire ses valoches en pleine pandémie.
Le temps a passé.
Les blessures presque cicatrisé.
La voie de la guérison déjà bien entamée.
Oui...mais non.
Car découvrir, plus d'une décennie après les faits, que votre dulcinée fut finalement assassinée aurait tendance à titiller le côté sombre de l'ami Pendergast.

Je kiffe la franchise Pendergast.
Attaquer une nouvelle trilogie est toujours un moment particulier que l'on anticipe comme un triple shoot d'endorphines.
Ça sentait l'open bar à plein nez.
Pourtant, Fièvre mutante ne me l'aura pas donné.
Rarement dépassé le 38.1

Je déteste enfiler des perles.
C'est ici le sentiment que j'ai eu puisque l'enquête se sera bornée à un jeu de piste sans fin, jeu de piste systématiquement alimenté par le dernier protagoniste rencontré.
Si l'interaction entre Pendergast, D'Agosta et Hayward fonctionne parfaitement, le récit, tirant parfois en longueur, aura oscillé entre impatience d'une jeunesse que je ne suis plus et moments d'anthologie.
Spéciale dédicace à la scène des marais que j'aurais ardemment souhaité voir faire des petiots.

Mais cela reste un très honnête moment de lecture car les deux duettistes que sont Preston et Child semblent avoir banni de leur vocabulaire le mot médiocrité et en cela, je les en remercie.
M'en vais me taper une p'tite vengeance à froid histoire d'infirmer un premier ressenti légèrement déceptif.
10ème aventure de Pendergast et Cie en (re)lecture commune avec Laehb80. Il entame la trilogie “Helen”, la femme de Pendergast morte 12 ans auparavant lors d'un séjour en Afrique.

C'est à l'occasion d'un séjour dans la vieille propriété qu'il découvre que ce n'était pas un accident mais un meurtre ! Il embarque son ami Vincent d'Agosta puis l'amie de ce dernier, Laura Hayward, tous deux policiers à New York, dans cette enquête qui va se révéler très ardue et nous faire découvrir une facette méconnue de Pendergast.

J'ai eu plus de mal avec le début dont le sujet africain ne m'attirait pas trop mais petit à petit je me suis laissé embarquer pour finir par me dire que ce fût brillant, toujours aussi invraisemblable mais brillamment invraisemblable et accrocheur !

La fin n'est pas le dénouement, il faut donc lire le suivant... en novembre dans notre cas !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenges PAVES 2021
Premier épisode de la trilogie Hélène. Ayant commencé par erreur Vengeance à froid j'ai pu arrêter après une centaine de pages pour reprendre par le commencement , et bien m'en est valu car cette trilogie est une vraie suite d'histoires nécessitant de suivre la chronologie. Cette remarque faite nous plongeons dans une histoire palpitante mêlant différents genres à suspense,
de l'aventure style Indiana Jones, de l'enquête policière à la Sherlock Holmes, du thriller médical comme Robin Cook y réussit si bien, des enquêteurs en duo, l'un aristocrate conduisant une Rolls comme dans les enquêtes de Elizabeth Georges avec Linley,un peu de gothique et du mystère de généalogie familiale, qui est aussi la spécialité de notre duo Lincoln Child et Douglas Preston.
Il serait trop long à décrire toutes les étapes, revirements, retournements de situations par notre héros favoris Aloysius Pendergast. On admire même en cours de lecture les oeuvres du célèbre naturaliste et peintre Audubon. Plaisir garanti en commençant cette série qui nous mène dans un roman policier à caractère scientifique bien surprenant.
Deuxième trilogie de la saga. Je n'avais pas trop apprécié celle consacrée à Diogène.
Ce premier tome s'apparente à une chasse au trésor où nos protagonistes courent un peu partout. J'ai trouvé le rythme beaucoup trop rapide et un peu simpliste. Affaire à suivre.
Dixième tome du cycle Pendergast, soit dixième lecture commune avec Zazaboum.
Premier tome de la trilogie Helen, nous en apprenons un peu plus sur l'histoire de l'inspecteur Pendergast, et particulièrement sur son mariage au dénouement tragique lors d'un safari en Afrique.
Douze ans plus tard il découvre que sa femme, épidémiologiste de formation se passionnait pour un naturaliste ornithologue du XIXe siècle, John James Audubon, le premier aux États-Unis et... Stop !
Je ne veux pas trop en dire,  je n'avais pas lu le résumé et j'en dis bien contente ! Je vous laisse découvrir par vous-mêmes !
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête et j'ai adoré voir Pendergast évoluer dans sa Louisiane natale, au milieu des marais et bayous et de la faune locale.
Beaucoup de suspense, d'action et de rebondissements, comme d'habitude, des situations absolument pas plausibles mais tellement prenantes, et voilà ce petit pavé dévoré.
Fin en apothéose qui donne terriblement envie d'enchaîner directement avec le tome 2.
Je ne cesse de conseiller cette série et chaque nouvelle enquête lue me conforte dans ce coup de coeur.
Ah la la, c'est toujours un grand plaisir que de se plonger dans la suite des aventures de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast dont je suis une inconditionnelle depuis La chambre des curiosités. Alors, que ce passe-t-il dans cette histoire? Et bien ce cher Pendergast est confronté à son passé le plus douloureux dans cette affaire puisqu'il décide de mener l'enquête concernant l'assassinat de sa femme Hélène Esterhazy-Pendergast, une scientifique tuée/ dévorée par un lion (et oui!) lors d'un safari douze ans plus tôt. Mal lui en prend de vouloir remuer le passé et bientôt c'est toute une horde de personnages qui se lancent à sa poursuite pour l'empêcher de découvrir la vérité sur la mort d'Hélène et ainsi donc l'empêcher de révéler au grand jour les découvertes surprenantes qu'elle avait faîtes sur un dérivé de la grippe aviaire. Tueurs à gages, grosses cylindrées, big guns, immersion dans le bayou louisianais, flashbacks et investigations sous le manteau sont au programme de ce livre. Pendergast et son fidèle acolyte Vincent D'Agosta vont mener l'enquête depuis New York, jusqu'à la Floride rencontrant les dernières personnes rencontrées par feue son épouse dont le frère de celle-ci: Judson Esterhazy et je ne voudrais pas vous spoiler votre lecture mais je pense que le nom d'Esterhazy n'a pas été choisi au hasard (pensez au rôle d'un certain Esterhazy pendant l'affaire Dreyfus...) Bon je m'arrête là et vous laisse le plaisir de cette histoire, fidèle aux autres opus: bourrée d'action, de recherches, de suspense... Vais pas tarder à lire la suite moi!!
Quelle plaisir de retrouver l'inspecteur du FBI, Pendergast, dans une nouvelle aventure en compagnie du lieutenant Vincent D'Agosta de la police de New-York ! Je ne lis pas ces romans dans l'ordre chronologique mais ce n'est pas un problème.

Dans cet opus, nous découvrons un peu plus la vie passée de Pendergast. Il est plus vulnérable puisque cette enquête a pour objet sa femme, Hélène, dévorée par un lion 12 ans plus tôt. Pourquoi sa femme a-t-elle été tuée ? Pourquoi effectuait-elle des recherches sur Audubon et des perroquets ? Pendergast découvre qu'il ne connaissait pas réellement sa femme le livre est divisé en 2 parties : la première où il partage l'enquête avec D'Agosta et la seconde où D'Agosta est remplacé par sa compagne Laura Hayward qui aime nettement moins Pendergast.

J'ai eu énormément de mal à le lâcher. Et pour finir, je découvre qu'il y a une suite…. Que je vais me hâter de lire.
Tome dix des aventures de l'inspecteur Pendergast.
On remonte dans le passé de Pendergast et on en sait un peu plus sur la femme avec laquelle il s'est marié et surtout la raison de son décès. Quand il découvre que sa mort était en fait un meurtre, il part à la recherche du passé de cette femme qu'il croyait connaître...
J'ai encore passé un bon moment d'aventures, de suspense et de surprises. J'espère que le onzième tome est en rayon à la bibliothèque !!
Un excellent Pendergast où tous les ingrédients qui génèrent le plaisir de lire et dévorer les oeuvres de Preston et Child sont dans la marmite. Au-delà de l'enquête personnelle réalisée par Aloysius, beaucoup de références picturales et une très belle mise en scène du sud des Etats-Unis, terre natale de l'inspecteur. Son humanité et sa sensibilité transparaissent dans ce tome alors qu'on le perçoit froid et détaché de l'humain.
Premier volet de la trilogie Helen Pendergast, ce livre nous fait découvrir une autre partie du passé de notre enquêteur préféré. Après avoir découvert l'existence de son diabolique de frère dans la trilogie qui lui était consacré (le Violon du diable, Danse de mort et le Livre des trépassés), nous faisons la connaissance avec la femme d'Aloysius Pendergast.

Même si en apparence, l'enquête ne semble avoir aucun lien avec le passé de Pendergast, on découvre au fil des pages qu'il n'en ait rien, et que passé et présent sont une fois de plus mêlés.
Nous découvrons ici un Pendergast un peu plus humain, dont l'amour pour sa femme ne fait aucun doute.
Et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons le lieutenant d'Agosta et le capitaine Hayward.

Complots, dissimulations et secrets sont au rendez-vous de cet ouvrage. Une fois encore, si vous commencez ce livre, assurez-vous de ne rien prévoir pendant quelques heures car vous ne pourrez plus le lâcher!