Premier épisode de la trilogie Hélène. Ayant commencé par erreur Vengeance à froid j'ai pu arrêter après une centaine de pages pour reprendre par le commencement , et bien m'en est valu car cette trilogie est une vraie suite d'histoires nécessitant de suivre la chronologie. Cette remarque faite nous plongeons dans une histoire palpitante mêlant différents genres à suspense,
de l'aventure style Indiana Jones, de l'enquête policière à la Sherlock Holmes, du thriller médical comme Robin Cook y réussit si bien, des enquêteurs en duo, l'un aristocrate conduisant une Rolls comme dans les enquêtes de Elizabeth Georges avec Linley,un peu de gothique et du mystère de généalogie familiale, qui est aussi la spécialité de notre duo Lincoln Child et Douglas Preston.
Il serait trop long à décrire toutes les étapes, revirements, retournements de situations par notre héros favoris Aloysius Pendergast. On admire même en cours de lecture les oeuvres du célèbre naturaliste et peintre Audubon. Plaisir garanti en commençant cette série qui nous mène dans un roman policier à caractère scientifique bien surprenant.
Un excellent Pendergast où tous les ingrédients qui génèrent le plaisir de lire et dévorer les oeuvres de Preston et Child sont dans la marmite. Au-delà de l'enquête personnelle réalisée par Aloysius, beaucoup de références picturales et une très belle mise en scène du sud des Etats-Unis, terre natale de l'inspecteur. Son humanité et sa sensibilité transparaissent dans ce tome alors qu'on le perçoit froid et détaché de l'humain.
Je me suis RÉ-GA-LÉ ! Peut-être l'un des meilleurs opus de la série depuis La Chambre des Curiosités ou La trilogie Pendergast. Et avec un cliffhanger impitoyable. Je retrouve dans cette série un des thèmes que j'avais adoré dans la série de James Patterson consacrée à Alex Cross : Pendergast va se découvrir un ennemi bien plus redoutable que son frère. Un ennemi que l'on devrait retrouver dès le prochain tome. Vivement 2012 !

Je viens de découvrir que Fièvre Mutante était la première partie d'une trilogie sobrement intitulée "Helen Trilogy". En enquêtant sur les circonstances de la mort de sa femme, Pendergast découvre tout un pan de la vie de celle-ci qu'il ne connaissait pas. le prologue situé en Afrique est terrifiant et la suite est menée tambour battant. Pas de temps morts, l'enquête fuse avec l'aide du tandem Pendergast/D'Agosta puis d'une autre personne qui viendra remplacer ce dernier le moment venu.

Après son frère Dyogène, nous découvrons le nouvel antagoniste de Pendergast. Et il sera avec Helen l'autre épine dorsale de cette trilogie. Enfin, en ce qui concerne Pendergast, il s'agira surtout d'une épine dans le pied, dont il devra vite se débarrasser avec qu'elle arrive à ses fins ...

Croisière Maudite et Valse Macabre ont été pour moi des déceptions. Cette fois, Douglas Preston et Lincoln Child revienne au top. le fait qu'ils aient attendu le dixième tome pour aborder ce pan de la vie de leur héros démontre bien qu'ils ont un plan et qu'ils nous réserveront encore bien des surprises ...

Pour conclure, on peut considérer que la lecture de ce tome peut permettre à de nouveaux lecteurs de se familiariser avec la série dans avoir lu le reste. À l'exception de ce qui concerne Constance Greene, dont il faudra avoir lu la première apparition dans la Chambre des Curiosités et ses développements importants dans les récents opus de la série.

Fièvre Mutante est l'opus qui va réconcilier tous le monde et rendre marteau ses lecteurs dans l'attente de la suite, connue sous le titre de Cold Vengeance.
Je me suis régalée avec cette aventure qui nous permet d'apprendre à mieux connaître A. Pendergast !
Pas une seconde de répit pour nos chers héros, pas un temps mort dans ce récit bien rythmé, un excellent opus que nous servent P&C.
On n'a qu'une envie : la suite !
(il s'agit ici du premier tome d'une triologie!)
C'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Dans cet opus, il enquête avec Vincent D'Agosta puis Laura Hayward pour savoir ce qui est vraiment arriver à sa femme Hélène disparue douze plus tôt lors d'un safari africain après qu'il ait découvert que l'arme qu'elle avait utilisée pour tuer un lion avait été traficotée.
On prend les mêmes et on recommence donc ! Et comme toujours, je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de cette nouvelle enquête. On voyage beaucoup pour obtenir des réponses : en Afrique, en Louisiane, dans les bayous… et ce n'est pas de tout repos. Et comme toujours, on découvre aussi, ici sur l'ornithologue Jean-Jacques Audubon et son oeuvre. Passionnant !
On découvre également un Pendergast mis à mal par les révélations sur sa femme qu'il aimant mais connaissait peu finalement, ce qui le rend plus humain, vulnérable même. Et la fin de ce tome me laisse sur ma faim car encore beaucoup de questions et j'ai hâte de connaître les réponses dans le tome 2 nommé « Vengeance à froid » de cette trilogie Hélène.
Et maintenant, c'est la trilogie Hélène Pendergast qui commence avec "Fièvre mutante". Sa femme adorée, morte sous les crocs d'un lion ? Non assassinée. Aloysius se lance à corps perdu à la poursuite de ce machiavélique personnage. Les liens se resserrent un peu plus entre lui et les lecteurs, plus on en apprend sur sa vie et plus on se sent proche de lui. Sa souffrance ne fait que commencer, et la nôtre aussi.
Aloysius Pendergast et le lieutenant Vincent d'Agosta, sont les héros récurrents des thrillers de ces auteurs.
J'aime suivre leurs aventures car, toujours, il y a du mystère, du...fantastique, même.
Une enquête de l'inspecteur Pendergast parfaite! A éviter de lire si on ne connait pas car il est préférable d'avoir lu les autres livres pour la compréhension du personnage et de son histoire.
Quel plaisir encore une fois cette lecture. J'adore ce personnage de Pendergast. L'histoire est finement écrite avec des rebondissements, on a du mal à laisser la lecture. le seul bémol c'est qu'on reste sur sa faim car l'histoire ne s'achève pas et donc il faut lire la suite avec le tome "Vengeance à froid". Je recommande vivement ces auteurs et ces histoires de cet agent de FBIi vraiment pas commun.