4,1

Medecine Creek une toute petite ville dans cette Amérique profonde. Une ville menacée de disparaître, elle tente de rester en vie en voulant qu'une entreprise implante son projet d'OGM.
Une nuit, un meurtre horrible, une mise en scène macabre. Une femme est tuée comme si elle l'avait été du temps des indiens Est ce un incident isolé? La menace vient elle de l'extérieur?

Pendergast enquête sur ses vacances, il sera accompagné de son assistante Corrie. Il va aller au bout de l'enquête qui va l'emmener jusqu'au bout de l'horreur.

Je ne suis plus très objectif, j'ai toujours aimé l'Inspecteur Pendergast, il est tout ce que j'aime : bizarre mais surprenant, froid mais tellement attachant.
Un livre que j'ai terminé avec beaucoup de mal et qui a failli tomber de mes mains a plusieurs reprises. Après quatre "pavés", Pendergast reste mystérieux et son personnage n'évolue pas. Dommage il avait beaucoup de potentiel. le scenario est faible et la narration ennuyeuse. Bref, après cinq essais, ce qui n'est pas rien, je pense que ce fut le dernier roman de ce duo d'écrivains pour moi.
Dans la petite ville du Kansas, dont le nom, Medecine Creek, rappelle le passé indien, la vie se meurt. La commune de 300 âmes voit ses jeunes partir, fuir la seule usine offrant du travail à ses habitants. C'est que tous ceux qui travaillent à plumer, vider et préparer les dindes ont cessé d'en manger et n'ont pas assez d'argent pour s'offrir autre chose qu'une partie de bowling dans la seule distraction du coin. Il y a bien les Kavernes Kraus, mais tout le monde connaît ces grottes dans leurs moindres recoins. le seul espoir vient du projet de l'université du Kansas qui cherche un endroit stratégique pour tester des plants de maïs OGM, ce qui ne plait pas à tout le monde.
Lorsque le premier cadavre est retrouvé, disposé dans une scénographie qui évoque les rituels indiens, c'est les légendes et les tensions qui se réveillent. Placé dans une clairière aménagée dans un champ de maïs, entouré de flèches indiennes datant du massacre des Quarante Cinq de 1865, défiguré, il bouscule la tranquillité de Medecine Creek et de son shérif. Ce dernier, balourd, ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Pendergast, agent du FBI qui décide de passer ses « vacances » à résoudre cette énigme, ainsi que celle des autres meurtres.
L'efficacité du récit tient, comme il se doit, à la personnalité de l'inspecteur Pendergast, à son assistante de fortune avec laquelle il forme un duo atypique et touchant ; elle tient surtout au rythme du récit et à son point culminant : plus de 100 pages sous haute tension dans les grottes, fragmentée et démultipliée par des protagonistes isolés les uns des autres et qui s'y trouvent piégés. Cette réussite classe Les Croassements de la nuit parmi les meilleurs polars lus.
Encore un petit bijou du fameux duo Preston & Child. C'est toujours un plaisir de retrouver Aloysius Pendergast, agent du FBI, un peu dandy et totalement déroutant. L'intrigue est elle aussi déroutante, on se retrouve dans un village de l'Amérique profonde, au milieu de nulle part, où des crimes sauvages sont commis. Leur mise en scène attirent bien évidemment Pendergast qui, contrairement à ses habitudes, s'allouent une assistante en la personne d'une jeune autochtone, gamine paumée qui n'entre pas dans le cadre et qui va apporter un peu de fantaisie dans sa vie. Les crimes vont se succéder, plus sauvages les uns que les autres, déconcertant les enquêteurs du cru. le passé va ressurgir en laissant planer sur tous ces crimes légende et malédiction, apportant un zest de surnaturel à l'enquête. le tout est mené tambour battant jusqu'au dénouement et encore une fois, Preston & Child nous entraînent dans une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Ce tome des enquêtes de l'inspecteur Pendergast est celui qui fait directement suite à la Chambre des curiosités. Cependant il est possible de ne pas les lire dans l'ordre.

Retrouver l'inénarrable politesse et affabilité de l'inspecteur albinos a été un grand plaisir pour moi, et je continuerai certainement à suivre cette série que j'aime beaucoup.

Le duo qu'il forme dans cette histoire avec sa jeune assistante – une jeune marginale punk métalleuse qu'il embauche pour sa connaissance du secteur et de ses habitants – fonctionne très bien tant au niveau de l'avancement de l'enquête que de l'amusement du lecteur.

Autant vous dire tout de suite que cet opus m'a légèrement moins emballée que le précédent, et que la fin en particulier m'a un peu déçue, tant parce que j'avais deviné l'identité du meurtrier depuis un moment grâce aux trop nombreux indices que les auteurs nous donnent, que de par son exécution qui traîne en longueur. Était-ce bien nécessaire de recourir à une narration digne des stéréotypes d'horreur sur autant de pages ? Loin d'augmenter mon angoisse cela m'a un peu lassée – on comprend vite le principe, et j'aurais préféré qu'on passe un peu plus rapidement sur ce que le lecteur avait très bien suivi.

Cependant il y a aussi plein de bonnes choses : la narration est toujours très efficace, les personnages multiples et intéressants, avec tous un rôle et un caractère bien définis ; le petit village du Kansas s'anime sans problème dans mon esprit, ainsi que les problèmes et motivations des habitants. le côté « trou perdu » est très bien rendu, ainsi que l'esprit de clocher. Mention spéciale à la Fête de la dinde et à l'usine de conditionnement de nuggets de dinde locale, entre critique sociale et humour un peu absurde. Les thèmes des Cheyennes, du tourisme local, du poids du passé historique sont bien amenés et suivis, de telle sorte que le lecteur est globalement trimbalé d'ordre d'idée en fausse piste, en tout cas pour une bonne partie du livre. On ne s'ennuie pas, on apprend quelques trucs ici ou là (là encore un peu moins que dans d'autres thrillers, mais ça reste un minimum référencé)

Un thriller moins à la hauteur que ce à quoi a pu nous habituer le duo d'auteurs, mais néanmoins un bon livre.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Six cents pages, qui se lisent sans s'en rendre compte. C'était mon premier livre de ces auteurs et peut-être me manquait-il des informations des livres précédents. le personnage de l'inspecteur ne m'a pas séduite, ni le côté plus roman noir que roman policier. Mais se lit sans difficulté aucune.
Victime ou bourreau ?

Un crime extrêmement mystérieux a été commis dans un trou perdu du Kansas. Serial Killer ? Crime rituel ? Malédiction ? Il n'en faut pas moins pour attirer l'attention de Pendergast !

On retrouve dans ce volume notre cher agent du FBI bien loin de son milieu naturel new yorkais.
Le voilà plongé en pleine cambrousse sous un soleil accablant. Pas de salon de thé raffiné, d'appartement luxueux ou de restaurant digne de ce nom... qu'à cela ne tienne ! Ce cher Pendergast sait s'adapter ce qui donne des petits moments assez divertissants avec sa logeuse !

Tout va s'enchainer avec énormément de rythme jusqu'au final incroyable

petit bémol personnel même si j'adore ce volume : le coté surnaturel des séances de méditation qui fait un peu cliché et auquel on adhère difficilement.
Une enquête hyper captivante qui vous entraîne dans le fin fond des États-Unis à la recherche d'un tueur des plus terrifiants.
L'histoire est vraiment très prenante surtout quand les auteurs nous ballottent d'une vision de l'enquête d'un des personnages à l'autre, donnant à la fois une richesse d'indices et de pistes mais aussi de nombreuses fausses routes!
Les personnages principaux sont assez bien définis hormis Pendergast qui reste mystérieux même si on arrive parfois à percevoir un petit indice sur qui se cache derrière cette carapace de marbre glacé.
Les volontés "égoïstes" des personnages sont vraiment mises en avant dans ce livre, que ce soit l'envie de s'enfuir de Corrie peu importe comment s'en sortira sa mère, le shérif préférant pourrir les autres pour mieux s'en sortir et prêt à sacrifier un peu tout et n'importe quoi pour sa ville,...
Niveau écriture, pas de doute, ils méritent vraiment d'être lus, entre la richesse de vocabulaire et de formulation, c'est un pur plaisir de les avoir découverts. Sans parler de cette véritable impression qu'ils maîtrisent, on ne peut plus parfaitement, leur sujet!
Je vais sûrement chercher à trouver les 3 tomes précédents des enquêtes de Pendergast et les suivants parce que c'est très mal d'introduire un cliffhanger comme ça durant l'enquête! Je veux savoir ce qu'il va se passer dans cette fameuse maison maintenant !
Dans ce quatrième tome, on retrouve l'inspecteur Pendergast "en vacances" dans une petite ville du Kansas écrasée par une chaleur infernale et devant affronter un tueur en série ne rentrant dans aucun des profils auxquels nul psychiatre n'a été encore confronté.
Cette suite "fout bien les j'tons" !! A ne surtout pas lire le soir avant de s'endormir ! Avec un sacré bon suspense, du fantastique tirant sur du réel, j'ai dévoré ce roman et ai hâte de lire la suite...
Quatrième tome du cycle Pendergast et toujours aussi prenant.
Les aficionados de Pendergast retrouveront avec grand plaisir l'inspecteur dans une aventure originale et horrifique. le surnaturel est toujours présent en toile de fond, ce qui rend l'atmosphère étrange et sombre.
Je recommande !